Bonjour,
J'ai déjà un poste Gys Trimig 205/4 avec une bouteille d'Atal 5 (argon+co2 pour de l'acier en MAG en carrosserie automobile et usage courant) et j'envisage d'acheter un poste TIG Gys PROTIG 201 AC/DC FV avec comme motivation principale de pouvoir souder à peu près n'importe quoi : acier, acier inox, alu et même cuivre, et fonte en MMA et peut-être en TIG aussi, apparemment ? (et aussi titane, mais....... :D)
En effet pour l'alu en MIG avec mon poste Gys Trimig 205/4 ça serait faisable avec de l'argon pur et du fil d'alu (quid du décapage de l'alumine ?!) mais pour l'inox apparemment il faudrait encore une autre bouteille et aussi du fil inox fourré qui semble difficilement trouvable et paraît-il, très cher de toute façon (?)
De ce que j'en avais compris en TIG, une bouteille d'argon pur faisait l'affaire pour tout, mais en creusant ça n'a pas l'air si clair : pour l'alu si je comprend bien, l’hélium est mieux parce que ça chauffe plus facilement (j'imagine que c'est un avantage vu la conductivité thermique de l'alu ?).
Mais de ce que j'en comprends également, c'est marginalement mieux mais pas indispensable d'utiliser de l'hélium (pur ou mix avec de l'argon apparemment)
=> Dans tous les cas, si je comprends bien https://www.soudeurs.com/site/quel-type-de-gaz-de-protection-dois-je-utiliser-pour-souder-en-tig-141-gtaw-219/, il semblerait qu'un seul gaz puisse tout faire de toute façon : argon pur ou argon+hélium, avec de petits avantages pour l'un et l'autre selon les cas ?
=> Seconde question : de l'argon pur c'est facile à trouver, de l'hélium+argon ça semble plus rare, est-ce aussi plus cher ?
Merci d'avance !
PS : accessoirement le poste PROTIG 201 AC/DC FV me semble être un bon choix mais si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire, hein :D
Bonjour,
Vous pouvez oublier le mélange Argon+Hélium . Ce mélange dédié a des applications assez spécifiques permet une plus grande rapidité d’exécution et donc un apport total d'énergie amoindri, augmente la pénétration et bien d'autre choses encore; en tout cas, rien qui ne soit un véritablement intéressant pour un amateur. En outre, le prix ne sera pas pour vous plaire et vous aurez sans doute des difficultés a vous approvisionner. L'immense majorité des soudeurs TIG de l'hexagone utilise de l'argon pur.
Cordialement
Merci beaucoup, c'est très clair !
C'est curieux cette habitude que semble avoir l'industrie de ne pas fournir tous les gaz dans tous les formats à n'importe qui (vu de loin j'ai l'impression que les bouteilles ne seraient pas très différentes si on excepte la couleur !). Quand je me renseignais pour le MIG/MAG c'était déjà pas très clair chez Air Liquide, ils mettaient en avant je ne sais plus quel gaz sur leur site mais uniquement en 4m^3 et plus apparemment, alors que ça avait l'air mieux qu'un simple ATAL 5 ou équivalent.
Enfin, effectivement, si ça coûte encore plus cher que les gaz courants, je peux comprendre que le marché soit trop restreint. Ils devraient juste être un peu plus clairs sur leurs sites et le dire explicitement, à mon humble avis !
Bref, merci encore !
Bonjour,
Cette pratique (anti)commerciale est spécifiquement française. Par exemple, un commercial Linde m'a refusé un contrat parce que je n'avais pas de N° SIRET. Les particuliers sont généralement condamnés aux formats sans contrat (B11 au maximum) même pour les gaz banals comme l'argon, et à un prix exorbitant. Fort heureusement, cette ségrégation n'existe pas dans les autres pays.
Cdlt
bonjour
pour celui qui n'a pas d'ami artisan qui puisse jouer les intermédiaires il y a la solution de se déclarer auto entrepreneur afin d obtenir un no de siret
ça ne coute rien