bonsoir,
je me sert depuis quelques heures seulement d'un détendeur le lorrain pour un usage mag argon C02 , l'éguille du manomètre indiquant le débit (l/min) se met a vibrer lorsque j'actionne la torche pour faire arriver le gaz. à cela s'ajoute un bruit assez désagréable.J'ai le sentiment que le détendeur "s'étouffe", comme si le débit demandé n'était pas possible parce qu'il n'y a pas assez de gaz en amont. je n'arrive pas à comprendre l'origine de ce phénomène. j'ai essayer d'ouvrir plus largement le robinet de la bouteille mais rien n'y fait (je n'ai tout de même pas ouvert de robinet entièrement).
ma consommation se trouve aux alentours de 100 bar et je travail sur un débit de 8l/min.
y aurait il une âme charitable pour m'aider à comprendre d'où vient ce problème?
Envoyé par Jj2k
je n'ai tout de même pas ouvert de robinet entièrement
Bonsoir,
Commencez par ouvrir le robinet à fond et vous nous direz si cela persiste...
Cdlt
Salut
Sur la photo l'aiguille de la bouteille (celle 0-300 bars) est sur 0 , donc si le robinet n'est pas complétement ouvert...
Une autre possibilité serait qu'une saleté se serait coincé dans le mano, mais j'ai du mal à y croire . En tout cas on utilise toujours la bouteille ouvert à fond, et quand l'aiguille est sur 0 bars, c'est qu'il n'y a plus de gaz dans la bouteille .
bonsoir, en ouvrant la bouteille à fond, le bruit s'est nettement atténué mais il reste un léger bruit que je n'avais pas constaté lors de la première heure d'utilisation. Sur la photo, les aiguilles pointent toutes les deux sur 0 parce que la bouteille est au repos. le robinet ouvert, il reste environ 50 bars. je ne savais bas qu'il fallait toujours ouvrir la bouteille à fond. christophe lagarde préconise le contraire lors d'une vidéo débutante sur la chaine GBNR lorsque la bouteille est pleine ou quasi pleine.
je vais terminer ma bouteille et la faire recharger. je constaterai ensuite s'il y a toujours un bruit persistant venant du manomètre.
bien cordialement
Bonsoir,
je reviens sur un problème d'étanchéité que je rencontre entre le raccord de mon détendeur (détendeur lb21, il me semble) et ma bouteille que je viens de faire recharger. je rappelle qu'il s'agit d'une installation mag. je n'arrive pas à solutionner ce problème. lorsque j'installe le détendeur sur la nouvelle bouteille et que j'ouvre la bouteille, je rencontre une fuite importante de gaz quel que soit le serrage que j'applique sur le raccord. avec ma première bouteille, je n'avais pas rencontré de fuite et je n'avais pas utilisé de téflon. faudrait il que je mette du télon sur le raccord entre la bouteille et le détendeur? le téflon est il adapté à de telle pression de service? étant novice, je préfère demander conseil...d'autant que je n'ai reçu aucune notice d'utilisation avec mon détendeur.
quelques photos afin d'illustrer mon propos:
" style="height:1px; width:1px" />
Bonsoir,
il y a déjà une bague téflon sur le raccord , donc inutile d'en rajouter .L' étanchéité se faisant métal contre métal ,je ne voit d'ailleurs pas l'utilité de cette bague !
La fuite vient elle bien de la liaison robinetterie- détendeur ? ou bien de plus loin.
Pour le savoir vous pouvez immerger l'ensemble dans une bassine remplie d'eau
Cordialement
Bonjour,
Cette bague de téflon est destinée à étancher un montage sur robinet DIN, le bout métallique un montage sur robinet français ("Type C").
Normalement, les bouteilles distribuées en France acceptent des deux montages, est-ce le cas de la bouteille italienne Sol, ou ne propose-t-elle que le montage DIN ?
Si, en plus du robinet, le détendeur propose aussi les deux montages, il est possible que la redondance conduise à une situation aléatoire. Si vous enlevez cette bague en téflon (délicatement si il faut la réutiliser), vous aurez peut-être une bonne étanchéité avec la portée métal/métal... si le robinet accepte ce montage.
Cordialement.
bonjour,
tout est rentré dans l'ordre avec le retrait de la bague en téflon. Je remercie grandement pour vos commentaires très instructifs.
cordialement,
nicolas
Bonjour,
Merci de ce retour qui sera certainement utile à d'autres utilisateurs.
Cordialement
Bonsoir,
voila une des raisons d'être du Forum et bien plus encore, sous réserve d'un retour du demandeur. Merci Jj2k
Cordialement.
Bonjour, je reviens sur cette discussion, je viens de mettre en route mon poste MAG avec une bouteille Myson 12, j'ai 220 bars de pression dans la bouteille (normale elle est neuve), je mets en place, le fil, je fais mes réglages sur le poste, j'active la gachette pour vérifier que le gaz arrive bien à la torche, un bruit de claquement se fait entendre et l'aiguille s'affole comme pour le créateur de cette discussion.
Je tape donc sur Google, le problème, je tombe sur cette discussion, j'ouvre le robinet de la bouteille au max, le robinet à la sortie du détendeur/débimètre pareil au max.
Rien ne change, j'ai toujours le bruit, j'avais également une fuite au début entre le détendeur et la bouteille, j'ai serré un peu plus en conservant la bague téflon, ça n'a plus l'air de fuire.
Au final on ne sait pas si le problème d'aiguille affolée et de bruit a disparu pour l'auteur de la discussion.
Moi en tout cas, rien n'y fait, j'ai tenté d'augementer le débit, de le diminuer, mais pas de changements.
J'ai fait quelques cordons de soudure, ça soude, j'ai différents réglages à faire, je trouvais que la vitesse du fil n'est pas suffisante, les soudures ont l'air plutôt belles
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur