Bonjour à tous, je bug complètement !
J'ai commandé un gys multipearl 210-4xl que je reçois la semaine prochaine, donc il faut que je m'achète une bouteille de gaz pour soudure acier donc environ 82 ar/18co2 (selon les fournisseurs)
Je souhaite fonctionner avec air liquide car je travaille déjà avec eux pour mon boulot (frigoriste) donc j'y passe tres régulièrement pour l'oxy/ acétylène et l'azote u .
Je me pointe au dépot air liquide pour m'acheter une bouteille d'atal5A en 2,5 m3 et la le gars me dit on en fait plus il est remplacé par des bouteilles albee weld ar-mix avec mano- detendeur intégré, jusque là tout va bien, au moment de payer 420e le gars me montre la feuille qu'ils ont reçu d'air liquide qui explique le changement de leurs bouteilles et là surprise je lis argon 92% et co2 8%.
Bon je lui dis que la proportion du mélange est surprenante, et que j'allais me renseigner !
Du coup je décide d'aller dans un autre dépot un peu plus loin ......et là pareil , le gars me dis avec cette nouvelle bouteille tu soudes acier et inox , il me dit que tout le monde prend ça maintenant !
Apres quelques coups de tel même réponse dans tous les dépôts air liquide de mon secteur (Brest)
Quelqu'un a deja testé se mélange ?
Merci d'avance!
Salut
tout ceci est étrange
Al bee c'est air liquide Belgique
j ai acheté une S13 avec un ami et c'est 15% de Co2
8% c'est pour de la carrosserie ou du fin tube par exemple
cdlt
Bonjour
Air liquide et les nom commerciaux de leurs produits : ca change de temps en temps mais le produit ne change pas vraiment c'est toujours du gaz dans des bouteille et toujours plus ou moins les mêmes.
De temps en temps il essaient de ce démarquer ça doit être du marketing mais à l'usage la plus value n'est pas franchement évidente pour l'utilisateur.
Selon le format de la bouteille ils arrivent même à commercialiser le même gaz sous des nom différents.
Le mélange argon+8% de CO2 correspond actuellement au mélange nommé Arcal speed c'est adapté selon eux pour les acier carbone pour un usage courant (voir sur leur site pour les détails).
Il existe aussi l'Arcal force qui n'est rien d'autre que de l'argon+18% de CO2 préconisé selon eux pour les acier carbone surtout pour les fortes épaisseurs (voir sur leur site pour les détails). Bouteilles disponibles uniquement en format M20 et L50. Donc contrat de location écopasse ou grand compte.
Pour l'inox au MAG il préconisent l'Arcal chrome qui est tout simplement de l'argon+2% de CO2. Bouteilles disponibles uniquement en format M20 ou L50. Cherchez l'erreur une M20 en location pour un usage très ponctuel en gros pour l'inox à la maison on peut seulement se rabattre sur le TIG. Mais que je sache ce gaz n'a jamais été disponible en petit format chez air liquide (donc ce n'est ni mieux ni pire qu'avant).
Albee est le nom commercial de leurs bouteilles de petit format en DUES (S5 et S11) équipées d'un robinet avec le détendeur intégré et d'une sortie de gaz par un raccord rapide.
Pour les grandes bouteille M20 et L50 ils ont un robinet très similaire : Exeltop (encore un autre nom).
En gros ce sont des version simplifiée (avec la disparition du débitmètre à aiguille) du robinet des bouteilles Altop (les bouteille à détendeur intégré sur les tailles B20 et B50 déjà en circulation depuis quelques années).
Toutes ces bouteilles à raccord rapide sont pratiques à utiliser si l'on se déplace beaucoup.
Mais sur ces nouvelles version régler le débit en se fiant à des graduations sur un robinet et non pas un débitmètre à aiguille est inhabituel (à mon humble avis il y a intérêt à vérifier le débit en sorite de torche).
La ou ça devient embêtant c'est que leur nouvelle lubie est de passer toutes les bouteilles de petite capacité sur ce nouveau robinet à raccord rapide sauf pour les bouteilles de chalumeau sur lesquelles pour l'instant il n'y a pas de changement (les deux systèmes coexistent comme c'est le cas depuis quelques années). Mais pour les gaz neutre on a plus qu'a acheter le raccord rapide complètement propriétaire qui va avec (vendu quasiment au prix d'un débitmètre basique sauf si l'on a un grand compte pour l'acheter en directe à moitié prix).
Le plus gros problème de ces bouteilles est que l'ensemble: robinet, détendeur et raccord rapide intégré n'est soit pas toujours super étanche en utilisation soit le débitmètre est peut fiable. J'ai constaté à plusieurs reprise avec des bouteilles Altop une diminution anormalement rapide du contenu de la bouteille (ayant vérifié au 1000bule pas fuite au raccord rapide ou aux autres jonctions de la ligne de gaz) avec la bouteille suivante du même type et sans rien changer d'autre il n'y avait plus cette surconsommation de gaz.
Je pense que l'étanchéité de l'ensemble ou la fiabilité du débitmètre est douteuse plus ou moins une fois sur dix.
J'ai aussi perdu la totalité de la charge d'une bouteille M20 complètement pleine en 3 heures de temps (poste TIG branché sur la bouteille robinet d'arrêt ouvert mais avec un usage très intermittent) alors que la bouteille fait normalement 3 à 4 jours pour ce genre d'utilisation. Clairement il y avait un gros problème sur la bouteille à environ 10l/minute même en usage continu (comme une bonne fuite sur le boyaux de gaz) la bouteille ne devais pas se vider aussi vite. Je ne voie pas d'autre explication qu'une fuite qui devais donc probablement se situer coté haute pression et pas en sorite de détendeur.
Conséquence je suis tout simplement tombé en panne gaz pendant un arrêt d'usine une situation pas très amusante. En cadeau le dépositaire local était en rupture de stock. Si je n'avais pas eu une S11 et un débitmètre traditionnel pour me dépanner ça aurais viré à la catastrophe.
Après ça ma confiance dans ce system n'est plus ce quelle était au départ.
Bonne journée
Bonjour,
du coup quel genre de débitmètre faut-il accoupler?
Parce j'ai l'impression que celui qui est fixe sur la bouteille ne mesure que la haute pression. Comment mesurer le débit?
Merci d'avance pour votre aide.
Désolé,
je me suis un peu emporté. En allant sur le site de Air-Liquide, j'ai vu que le régulateur de débit est intégré à la bouteille.
A+
Bonjour
J’ai acheté une bouteille Air liquide argon pur sans détendeur, il semblerait que ce produit ne se fait plus, comment faire pour la recharger ?
merci pour vos éventuelles réponses
François
Bonjour, je rebondis sur le sujet, j'ai récemement repris une recharge argon air liquide sur une bouteille sans contrat, et là effectivement le gars m'a dit que le standard avait changé et que maintenant c'était du albee avec débilitre intégré et raccord rapide, j'étais un peu dégouté car je sentais potentiellement que j'allais pas y gagner ! Le problème que je vois maintenant pour mon utilisation est que je n'ai plus de visualisation clair du débit et surtout qu'on ne peut pas régler un débit inférieur à 6l/min, étant un partciulier le gaz pour moi a un coût important et souvent au tig je soude des petites épaisseurs (< 1 mm) avec des petites buses, je soude à 4/5 l/min donc maintenant impossible de le faire et surconsommation de gaz. J'ai essayé de réflechir pour adpater mon ancien débilitre en série avec la nouvelle bouteille mais je trouve pas de solution simple vu que les raccords sont totalement différents... quelq'un aurait il des idées ou déjà trouver un montage ? merci par avances pour vos réponses
Bonsoir,
il suffit de placer un régulatueur de dédit genre Le Gris ,(pour ne pas citer de marque)juste après le débimètre incorporé à la bouteille, donc sur le tube flexible qui va au poste et de contôler le débit à l'aide d'une pipette sur la buse de la torche, tout en actionnant ce régulateur.
Cordialement.
Envoyé par marco29
Bonjour, merci pour votre réponse, je vais regarder ce que je trouve sur internet. En fait c'est un régulateur de débit d'air normal ?
Cordialement
Bonsoir,
il suffit de placer un régulatueur de dédit genre Le Gris ,(pour ne pas citer de marque)juste après le débimètre incorporé à la bouteille, donc sur le tube flexible qui va au poste et de contôler le débit à l'aide d'une pipette sur la buse de la torche, tout en actionnant ce régulateur.
Cordialement.
Écrivez votre message ici
Finalement je ne vais pas avoir besoin de régulateur de débit ! ayant l'habitude de me fier à la valeur cadran de débit de mon ancien détendeur, j'avais pas encore vérifier avec une pipette sur la buse quelle était la valeur obtenu avec le réglage du détendeur incorporé à la bouteille Albee, en fait le détendeur Albee est complétement décalé ! genre réglé à 8l/min, mesuré sur la buse avec la pipette 4 l/min, j'arrive en fait a descendre à 2l/min. C'est un peu con de la part d'Air Liquide d'avoir un tel écart, en tout cas mon problème est résolu (merci à Marco29 pour la réponse qui m'a fait penser à vérifier manuellement la valeur)
Bonsoir,
bonne réaction de vôtre part ,seule la pipette peut enlever le doute sur le débit réel.
4 litres d'écart c'est énorme.
Cordialement.