Bonjour,
J'ouvre ce sujet de discussion car je n'ai pas trouvé précisément des réponses sur le forum concernant ma question sur la bouteille d'argon pur Arcal 1 bien que beaucoup de sujets parlent déjà du principe de l'achat sans abonnement etc.
Cela peut sembler accessoire mais j'hésite entre attendre d'acheter une bouteille Arcal 1 d'occasion de 2,4m3 ou de l'acheter aux prix de 350 euros rempli chez un revendeur sur le net.
Est ce vraiment plus intéressant d'acheter sa bouteille d'occaz ? Y a t'il un quelconque risque ? Le jeu en vaut il la chandelle ?
Merci pour les précisions apportées à ce sujet !
Adrsoud
Bonjour,
Il est difficile de répondre formellement à votre question avec aussi peu d'informations, mais sur le principe voici quelques éléments de réponse :
- En achetant une bouteille pleine à 350 € (ou parfois moins) sous contrat type DUES, vous avez la garantie d'acquérir une bouteille conforme, d'un fournisseur connu et disposant d'un réseau en France et donc de pouvoir l'échanger contre une pleine le moment venu. Ce type de contrat interdit théoriquement de revendre la bouteille, mais l'échange se faisant "au porteur" et sans formalités, cela ne pose pas vraiment de problème et se pratique couramment.
- Si vous achetez d'occasion une telle bouteille à un particulier qui est en mesure de vous fournir le contrat DUES et la facture d'achat d'origine, vous pouvez être tranquille si la bouteille a moins de 10 ans (date poinçonnée sur le col) et qu'il se trouve des dépositaires de la marque près de chez vous. Une bouteille vide valant environ 250 € (prix d'origine moins la recharge), toute offre à un prix inférieur présente un intérêt.
- Par contre si la bouteille d'occasion est vendue sans aucun document, si elle est d'une marque qui n'existe plus, qui n'a pas de dépositaire près de chez vous (ni même en France), si elle a plus de 10 ans ou est en mauvais état ou n'est plus conforme sur un point quelconque, elle sera probablement refusée à l'échange et sera inutilisable. De même, les appellations commerciales et apparences (robinet, tulipe) changent parfois (notamment chez Air Liquide) et une bouteille un peu ancienne peut être facilement repérable et nécessiter la présentation des documents d'origine pour "passer" au nouveau modèle.
Enfin, on ne le dira jamais assez mais on le voit trop souvent sur les sites d'annonces, la vente d'une bouteille de plus de 11 litres est strictement interdite et son achat vous rend coupable de recel.
Cordialement.
Merci pour la réponse très claire Locouarn !