#1
neel En ligne le 25/05/2023 à 15:15 (16 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Pression maxi détendeur

26/06/2020 21:39:53

Bonjour,


J'ai ce détendeur-débitlitre EWO 120.470 -> https://e-shop.ewo-stuttgart.de/en/welding/pressure-regulators-for-gas-in-bottles-safety-installations/4090/pressure-regulator-with-volume-meter

Une bouteille d'argon typ20 de chez globalgas(4.3m3) -> https://globalgas.de/produkt/argon/

La bouteille est spécifiée être à 200 bars à 15°C.

A 24°C de température ambiante le détendeur affiche environ 208 bars (le calcul en suivant la Loi de Gay-Lussac donne 206 bars).

La description d'EWO n'est pas très clair, disant juste que le détendeur est "prévu pour une bouteille à 200 bars" (mais suivi d'un 300 entre parenthèses...).

Comme il y a quand même un trait rouge à 200 sur le mano je préfère poser la question (de newbie) avant de continuer mes branchements:

Est-ce sécurisé de continuer ainsi (208 bars affichés) ou faut-il laisser s'échapper du gaz pour amener la bouteille à 200 bars ?

#2
neel En ligne le 25/05/2023 à 15:15 (16 messages sur soudeurs.com)
27/06/2020 01:52:40

Après lecture du catalogue EWO la pression maxi de ce régulateur est bien 200 bars.

Et après avoir cherché toute la soirée, y-compris le web anglophone, je ne comprends pas que je n'ai trouvé absolument aucune discussion/article/documentation sur le sujet sachant qu'avec des bouteilles remplies à 200 bars à 15°C (pour l'europe) il doit arriver très régulièrement que la pression d'une bouteille pleine dépasse la pression max du régulateur qui sont souvent prévus pour 200 bars...

Certes, 208 bars ça ne ferait "que" 4% au-dessus de ce pour quoi le régulateur est certifié, avec évidemment une marge de sécurité plus importante que ça (j'espère^^), mais quand même ! Puisqu'on sait que la bouteille pleine sera souvent un peu au-dessus de 200 bars alors pourquoi vendre des régulateurs dont on précise qu'ils sont prévus pour 200 bars max... S'ils étaient certifiés pour 220 on n'aurait pas à se poser de telles questions au moins...

Au final je ne suis toujours pas totalement rassuré que la pression dépasse un peu le maxi certifié du régulateur, et j'ai perdu la soirée à faire des recherches qui ne m'ont pas apporté de réponse.


Du coup j'espère que vous pourrez m'en apporter une ! (j'ai envoyé un mail à EWO mais comme c'était vendredi soir je n'aurai peut-être pas la réponse avant lundi au mieux).

#3
locouarn En ligne il y a 43 minute(s) (4793 messages sur soudeurs.com)
27/06/2020 06:49:53

Bonjour,

Tous les appareils sous pression sont éprouvés à 1,5 fois la pression nominale, donc 300 bar dans le cas présent (d'où l'inscription).

Vous n'avez donc aucune inquiétude à avoir.

Cordialement.

#4
neel En ligne le 25/05/2023 à 15:15 (16 messages sur soudeurs.com)
27/06/2020 21:12:33

Merci pour cette piste locouarn.

Après recherche j'ai en effet trouvé cette indication dans la directive européenne relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché des équipements sous pression (2014/68/UE):

3.2.2 Épreuve
La vérification finale des équipements sous pression comprend un essai de résistance à la pression qui prend
normalement la forme d’un essai de pression hydrostatique à une pression au moins égale, lorsque cela est
approprié, à la valeur fixée au point 7.4
 

7.4 Pression d’épreuve hydrostatique:

Pour les récipients sous pression, la pression d’épreuve hydrostatique visée au point 3.2.2 doit être au moins égale
à la plus élevée des valeurs suivantes:

  •  soit la pression correspondant au chargement maximal que peut supporter l’équipement en service compte tenu de sa pression maximale admissible et de sa température maximale admissible, multipliée par le coefficient 1,25,
  •  soit la pression maximale admissible multipliée par le coefficient 1,43

 

L'épreuve à 1.5x la pression maximale admissible était apparemment ce qu'exigeait la législation française avant que ne soit créée cette directive européenne d'harmonisation.

 

Maintenant est-ce qu'une épreuve à 1.43x la pression maximale admissible, dont la mise en pression semble pouvoir ne durer que "quelques minutes" (le temps de vérifier l'absence de fuite, mesurer d'éventuelles déformations etc.), permet de garantir un fonctionnement sécurisé à une pression moindre mais sur un temps plus long ?

Le cas présent, avec une pression de 104% du max admissible et pendant quelques heures de soudage (le temps de vider assez pour passer sous 200 bars), j'aurais tendance à penser que oui. Mais tout de même je ne trouve pas ça suffisament clair d'un point de vue information du consommateur. Et si cela devait engendrer un sinistre par exemple, alors j'imagine bien que d'un point de vue légal l'utilisateur serait considéré être en tord d'avoir relié son détendeur à une bouteille dont la pression dépassait le maximum admissible, quand bien même de quelques % seulement et bien en-dessous des conditions d'épreuvage de ce détendeur.

Du coup je vais quand même attendre la réponse du fabricant, juste car je préfère ne pas tolérer le moindre doute pour une question de sécurité comme celle-ci.

 

Sinon, à force recherches sur le sujet j'ai lu qu'il pouvait y avoir des soupapes de sécurité pour justement palier ces dépassement de pression max admissible. Et en inspectant de nouveau mon détendeur j'ai vu cette connexion située vers l'arrière, entre les 2 mano, et débouchant sur le dessus. Une idée de ce que cela peut être ? La notice ne l'indique pas. Il y a un filetage, donc on peut supposer qu'il s'agit d'y fixer un accessoire ?

 

#5
locouarn En ligne il y a 43 minute(s) (4793 messages sur soudeurs.com)
28/06/2020 07:13:24

Bonjour,

Ah, les "directives"... Dire que l'on paye des gens à faire ça ! A force d'en pondre sur tout et n'importe quoi, il est clair que si l'une d'elle permet à un fabricant exotique de produire des appareils moins couteux il va s'engouffrer dans la brèche. Comme pour tout dans la construction européenne, ne serait-il pas plus sûr et moins ruineux de retenir simplement pour tous la norme existante la mieux élaborée d'un pays plutôt que de faire réinventer le monde par des technocrates en cols blancs ?

Ce que vous montrez sur la photo est précisément la soupape de sécurité. On voit bien la vis de réglage dont la position est sécurisée avec la résine rouge après étalonnage, le ressort et le clapet. Personnellement, j'aurais de plus scellé cela avec une capsule en plastique pour éviter poussière, corrosion et manipulations dangereuses (capsule qui sautera évidemment en cas de déclenchement). Ceci dit, retenez que le plus préjudiciable à un appareil sous pression n'est pas tant la pression statique mais les effets de fond qui apparaissent lors d'une montée en pression trop brutale (coup de bélier) qu'il faut avant tout s'efforcer d'éviter en manœuvrant les robinets avec douceur...

Cordialement.

#6
neel En ligne le 25/05/2023 à 15:15 (16 messages sur soudeurs.com)
28/06/2020 11:41:36

Ah merci, c'est tout de suite plus rassurant qu'il y ait une soupape de sécurité. Le fabricant aurait pu l'indiquer sur la notice.

Remarques pertinentes concernant le capuchon, je peux en mettre un (en prenant soin qu'il s'enlèvera facilement, et déjà vérifier s'il ne serait pas simplement tombé dans la boîte).

 

Pour le coup de bélier oui j'avais bien compris cela, je manie le robinet très lentement avec le réglage de débit dévissé sur le détendeur.

 

D'ailleurs le robinet de ma bouteille était tellement serré que j'ai dû créer un accessoire (manivelle de plus grand diamètre qui vient s'enficher sur celle d'origine) pour me donner plus de couple, et par la même occasion ça m'a permis d'être bien plus précis pour l'ouvrir très doucement.

 

Au final j'aurais pu l'ouvrir sans cet accessoire je pense, mais quand j'avais essayé et qu'à un certain niveau de force ça ne bougeait toujours pas j'avais eu peur que mettre un peu plus de force fasse s'ouvrir le robinet de façon incontrôlée.

 

Comme je faisais ça détendeur non monté, pour cracker la bouteille (solidement sanglée au mur), et que c'était ma première fois, je ne savais pas à quoi m'attendre et le gain de précision/couple avec mon adaptateur a été très rassurant dans cette manip.

 

Au final la pression a l'ouverture arrive de façon très progressive si on ouvre lentement, et il faut tourner quelques degrés avant que le gaz commence à s'échapper. Maintenant que c'est fait je peux ouvrir le robinet sans l'accessoire.

 

Sinon concernant l'harmonisation des normes le problème c'est qu'il faut bien réussir à en émettre qui puissent mettre tout le monde d'accord. Et ensuite il faut en effet payer un paquet de gens pour vérifier les traductions dans chaque langue des pays de l'UE. Ce qui me laisse plus perplexe c'est si l'UE a vraiment les moyens de vérifier qu'elles sont appliquées, quand on voit le nombre de critères à respecter et la quantité de références produit sur le marché !

#7
locouarn En ligne il y a 43 minute(s) (4793 messages sur soudeurs.com)
28/06/2020 17:37:58

Envoyé par neel

Ce qui me laisse plus perplexe c'est si l'UE a vraiment les moyens de vérifier qu'elles sont appliquées, quand on voit le nombre de critères à respecter et la quantité de références produit sur le marché !

 

C'est bien le problème avec l'auto-certification. Le fournisseur vous dit que c'est conforme et il faut faire confiance... Avec certains je veux bien, cela fonctionne. Mais avec les importations chinoises à très bon marché c'est beaucoup plus risqué.

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Prix de recharge bouteille Argon/CO2 ?

18/02/2018 11:14:28 - SiD11
Réponses : 19
Affichages : 10610
24/02/2018 08:02:39

Information Les dimensions et les volumes des bouteilles de gaz de soudage

18/08/2007 12:25:10 - Admin dusweld1
Réponses : 28
Affichages : 108854
julientoulouse
07/07/2024 14:54:26

Comment se procurer de l'argon ?

12/03/2006 07:34:23 - marco5
Réponses : 35
Affichages : 145668
30/08/2011 13:48:20

Question Posée Bouteille Argon polonaise Ebay pour soudure TIG

18/03/2018 12:06:22 - jaune
Réponses : 38
Affichages : 12058
07/04/2018 22:18:09

Question Posée Tarif du gaz air liquide "ARGON"

18/10/2012 20:12:03 - pimonlegrand
Réponses : 62
Affichages : 78989
metalicboy
06/04/2016 22:23:04

Question Posée Bouteille argon Linde 4,3 m3 : contrat/dépôt garantie/location...

23/05/2015 11:51:36 - Acipenser Sturio
Réponses : 32
Affichages : 21364
locouarn
14/02/2018 09:25:22

Question Posée Bouteille gaz argon pur , peut-on la recharger argon + co2

23/07/2018 18:36:36 - petiflamand
Réponses : 13
Affichages : 2792
24/08/2018 09:59:42
Réponses : 3
Affichages : 26163
25/08/2013 20:27:44

Quel gaz pour soudage TIG

28/02/2005 15:40:02 - Matrix.71
Réponses : 8
Affichages : 21596
locouarn
05/02/2020 13:40:42

Information Enfin trouver bouteille de gaz grand volume sans contrat

26/05/2017 05:58:00 - SYLVAIN81
Réponses : 7
Affichages : 3569
marco29
29/05/2017 19:37:07

Information L'argon, produit de luxe pour un particulier ?

20/02/2018 11:01:41 - locouarn
Réponses : 70
Affichages : 9983
shocker
19/11/2020 16:07:03

Question Posée Remplissage/remplacement bouteille oxygène

04/05/2018 07:50:24 - petitours
Réponses : 8
Affichages : 1658
shocker
24/11/2020 13:18:11

Question Posée QUEL GAZ ?? AIR LIQUIDE ATAL ou LINDE MISON 8 ou.....

27/02/2013 13:53:58 - LIODUNORD
Réponses : 7
Affichages : 30322
jockop72
13/11/2013 15:57:57
Réponses : 17
Affichages : 1444
Leo67000
27/01/2020 14:44:18

Demande d’aide Bouteille de gaz argon pur 1m3 Leroy Merlin

29/01/2019 11:28:44 - gues42
Réponses : 12
Affichages : 1331
gues42
31/01/2019 06:44:36

Question Posée transvaser de l'argon d'une bouteille à une autre !!!

24/10/2012 15:22:40 - barberousse
Réponses : 46
Affichages : 34548
Dominique ADMIN
28/12/2013 09:42:48
Réponses : 25
Affichages : 38827
schmoless
27/08/2011 23:22:46

estimation consommation argon tig

29/04/2010 13:33:15 - pirouetteol
Réponses : 4
Affichages : 15166
vercety
23/06/2016 05:17:45

Question Posée choix d'un mano détendeur débitmètre gaz argon

07/02/2015 11:31:21 - pistol
Réponses : 44
Affichages : 12245
benoit95
18/11/2018 08:57:41
Réponses : 4
Affichages : 15666
05/09/2011 11:05:57