#1
cosmogonic En ligne le 20/12/2020 à 22:43 (13 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Recherche bon plan recharge pour mig/tig Rouen.

07/02/2020 12:16:04

bonjour,

Je suis en train de regarder pour un poste amateur, pour souder de l'acier non allié/faiblement allié. 

entre autres, du tube vélo de récupération, de la cornière en ferraille pour fabriquer une fenêtre d'atelier à battant, de la petite menuiserie acier...

j'ai repéré un gys smartmig 148 gas/nogas, et quelques postes tig sans marque. ça fait 6 mois que je cherche de quoi faire de la soudure occasionnelle pour 600-700 euros, bonbonne incluse.

J'aurais aimé trouver un poste tig, mais impossible d'en trouver avec une marque connue, et j'ai pas accès au triphasé (locataire/déplacement), ce qui me limite franchement.

mon choix de gaz se porte de l'argon à 8 ou 12% de co2, en bonbonne b11. 

je suis du coté de Rouen.

Du coup, je me demandais si y'avait une bonne adresse dans la région, à part Setin et Niort frères. (~400 euros ttc)

J'aimerais à terme, faire un peu d'inox (j'ai une qualif) et d'alu, mais pour le moment j'ai surtout besoin de pratiquer et ce, dans mon budget.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire.

je vous souhaite une bonne journée.

#2
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
07/02/2020 18:15:22

Bonjour,
Cela fait beaucoup d'interrogations !
Le choix du MIG/MAG est pénalisant en gaz car il vous en faut 3 différents selon les matières soudées (acier, inox, alu).
Un TIG DC (acier et inox) même sans marque (du chinois sous n'importe quel nom) fonctionne généralement très bien. Ce n'est pas le cas pour un TIG AC/DC où le budget monte sérieusement.
Une bouteille d'argon B11 coute environ 350 € (DUES) et l'échange environ 100 €. Les mélanges argon/CO² sont généralement un petit peu moins chers.
Pour votre première bouteille, il est préférable d'acheter sur le net (à une entreprise française !) pour bénéficier du meilleur prix.
Regardez chez Soudure Pro (téléphonez leur). Si votre poste n'est pas encore acheté, il y a des offres combinées avantageuses.
Ensuite, pour l'échange standard, les tarifs sont généralement les mêmes un peu partout. Il faut choisir une marque dont il y a un dépositaire près de chez vous.
Cordialement.

#3
AD56 En ligne le 29/11/2024 à 11:51 (415 messages sur soudeurs.com)
08/02/2020 06:35:32

Envoyé par cosmogonic

 

bonjour,

Je suis en train de regarder pour un poste amateur, pour souder de l'acier non allié/faiblement allié. 

entre autres, du tube vélo de récupération, de la cornière en ferraille pour fabriquer une fenêtre d'atelier à battant, de la petite menuiserie acier...

j'ai repéré un gys smartmig 148 gas/nogas, et quelques postes tig sans marque. ça fait 6 mois que je cherche de quoi faire de la soudure occasionnelle pour 600-700 euros, bonbonne incluse.

J'aurais aimé trouver un poste tig, mais impossible d'en trouver avec une marque connue, et j'ai pas accès au triphasé (locataire/déplacement), ce qui me limite franchement.

mon choix de gaz se porte de l'argon à 8 ou 12% de co2, en bonbonne b11. 

je suis du coté de Rouen.

Du coup, je me demandais si y'avait une bonne adresse dans la région, à part Setin et Niort frères. (~400 euros ttc)

J'aimerais à terme, faire un peu d'inox (j'ai une qualif) et d'alu, mais pour le moment j'ai surtout besoin de pratiquer et ce, dans mon budget.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire.

je vous souhaite une bonne journée.

 

 

Bonjour Cosmogonic
Le mélange de gaz à 8 % est moins universel que le mélange à 12%.Le réglage du poste à souder avec un gaz 8% est un peu plus compliqué qu'avec un mélange 12 %.
Voici un lien vers le gaz Mison 12 sur le site soudure.pro
https://www.soudure.pro/bouteille-de-gaz-de-soudure/830-bouteille-de-gaz-soudure-linde-argon-co2-mison-12.html#/3899-contenance-24m3

et le lien vers les distributeurs proche de Rouen pour le remplissage de la bouteille une fois celle ci vide.
https://www.soudure.pro/bouteille-de-gaz-de-soudure/830-bouteille-de-gaz-soudure-linde-argon-co2-mison-12.html#/3899-contenance-24m3

Cordialement
AD56

#4
cosmogonic En ligne le 20/12/2020 à 22:43 (13 messages sur soudeurs.com)
09/02/2020 21:17:05

merci pour vos réponses et vos directions.

Je reste frileux avec le matos chinois, mais je vais y réfléchir. 

ok pour le mison 12. 

 

Cordialement.

#5
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
10/02/2020 06:52:09

Envoyé par cosmogonic
Je reste frileux avec le matos chinois


Bonjour,
Cela ne veut plus rien dire, même les plus grandes marques fabriquent une partie de leur gamme (produits d'appel) en Chine.
Beaucoup d'autres mettent leur nom et leur couleur sur du chinois "sur étagère" (du Jasic par exemple).
Ce qui compte le plus, c'est le distributeur (français) et sa capacité à assurer la garantie.
Le vrai risque est d'acheter à un vendeur étranger inconnu (souvent le cas sur ebay ou amazon).
Cdlt

#6
AD56 En ligne le 29/11/2024 à 11:51 (415 messages sur soudeurs.com)
10/02/2020 15:21:41

"J'aurais aimé trouver un poste tig, mais impossible d'en trouver avec une marque connue, et j'ai pas accès au triphasé (locataire/déplacement), ce qui me limite franchement."

Un poste Tig de quelle puissance ?

Un poste TIG DC HF?

#7
cosmogonic En ligne le 20/12/2020 à 22:43 (13 messages sur soudeurs.com)
11/02/2020 00:15:24

j'ai bossé sur un castolin 3012 AC/DC, avec torche en refroidissement liquide et sur de petits postes de chantier (saf prestotig 180, du chinois..). tout le monde au boulot ne jure que par le tri, particulièrement en semi.

enfin je pense que je vais prendre le tig de soudeur.fr, vu qu'ils stockent les consommables (torche?) qui vont avec.

à y réfléchir, un 160 ampères devrait largement suffir.

#8
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
11/02/2020 07:55:37

Bonjour,
Votre réponse m'interpelle à plusieurs titres. Vous dites :

"Tout le monde au boulot ne jure que par le tri, particulièrement en semi."
C'est facile, au boulot, quand on dispose du triphasé en abonnement illimité ! Mais pour un particulier, c'est totalement différent. Et puis, ici, on ne parle pas de semi mais de TIG.

"Je pense que je vais prendre le TIG de soudeur.fr"
Faute de plus d'indications, on ne sait pas de quoi vous parlez.

"Vu qu'ils stockent les consommables (torche?) qui vont avec"
Les "consommables" (buses, diffuseurs, pinces, bouchons,...) sont des pièces standard que l'on trouve partout, et notamment sur le net à un tarif dérisoire.

"Un 160 ampères devrait largement suffire"
Si vous ne soudez qu'en DC, je veux bien. Mais alors pourquoi toutes ces questions et parler de triphasé pour un matériel extrêmement banal ?

Ne vous "prenez pas la tête" pour si peu. Pour info, voici un ensemble qui correspond parfaitement à votre besoin. Je l'ai vendu d'occasion en excellent état pour 500 € il y a trois ans.
Vous voyez que l'on est dans du très basique. Cordialement.

#9
cosmogonic En ligne le 20/12/2020 à 22:43 (13 messages sur soudeurs.com)
11/02/2020 14:28:19

Effectivement. "Tout le monde au boulot ne jure que par le tri, particulièrement en semi." C'est facile, au boulot, quand on dispose du triphasé en abonnement illimité ! Mais pour un particulier, c'est totalement différent. Et puis, ici, on ne parle pas de semi mais de TIG.

 

-j'ai trouvé un poste en semi (le 148 susmentionné). les deux sont intéressants pour bricoler. (j'ai jamais testé le nogas, et j'aime franchement pas l'arc sur faibles épaisseurs) "Je pense que je vais prendre le TIG de soudeur.fr" Faute de plus d'indications, on ne sait pas de quoi vous parlez.

-celui de base, à 300 euros.

"Vu qu'ils stockent les consommables (torche?) qui vont avec" Les "consommables" (buses, diffuseurs, pinces, bouchons,...) sont des pièces standard que l'on trouve partout, et notamment sur le net à un tarif dérisoire.

-jusque la, je pensais que ces pièces ne sont pas, justement, standardisées. que les buses castolin n'iraient probablement pas sur une torche chinoise. Pis encore, que les raccords de torche soient d'un diamètre différent.

"Un 160 ampères devrait largement suffire" Si vous ne soudez qu'en DC, je veux bien. Mais alors pourquoi toutes ces questions et parler de triphasé pour un matériel extrêmement banal ?

-je dirais que j'ai fait des raccourcis, la faute à ma formation pour adultes et à mon environnement. j'ai assimilé que 220v = pas bon. Et je dirais qu'une bonne partie des postes que j'ai trouvé sont en 380.

Ne vous "prenez pas la tête" pour si peu. Pour info, voici un ensemble qui correspond parfaitement à votre besoin. Je l'ai vendu d'occasion en excellent état pour 500 € il y a trois ans. Vous voyez que l'on est dans du très basique. Cordialement.

 

-en effet. et je sauterais dessus. à part la 1m3 c'est top pour le budget. cordialement.

 

mais c'est quoi ce site? j'ai mis tout en page, et ça fait des pavés???

#10
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
11/02/2020 14:59:26

Je confirme que pour votre programme, le TIG DC semble le plus approprié.
A défaut d'un lien précis, je ne sais toujours pas de quel poste vous parlez, puisque "soudeurs.fr" est introuvable.
Si par un détour improbable vous vouliez parler de "soudure pro", attention, le premier poste TIG (à 299 € justement) ne dispose pas de l'amorçage HF.
Je vous rappelle que les tensions du secteur sont 230 V et 400 V depuis un quart de siècle.
Enfin, le poste que j'ai vendu c'était bien avec une bouteille de 2,3 m3.
Je trouve que cela fait beaucoup d'approximations et ce manque de rigueur m'inquiète pour un domaine aussi exigeant que la soudure.
Cordialement.

#11
cosmogonic En ligne le 20/12/2020 à 22:43 (13 messages sur soudeurs.com)
#12
cosmogonic En ligne le 20/12/2020 à 22:43 (13 messages sur soudeurs.com)
11/02/2020 16:50:21

Envoyé par locouarn

Je confirme que pour votre programme, le TIG DC semble le plus approprié.
A défaut d'un lien précis, je ne sais toujours pas de quel poste vous parlez, puisque "soudeurs.fr" est introuvable.
Si par un détour improbable vous vouliez parler de "soudure pro", attention, le premier poste TIG (à 299 € justement) ne dispose pas de l'amorçage HF.
Je vous rappelle que les tensions du secteur sont 230 V et 400 V depuis un quart de siècle.
Enfin, le poste que j'ai vendu c'était bien avec une bouteille de 2,3 m3.
Je trouve que cela fait beaucoup d'approximations et ce manque de rigueur m'inquiète pour un domaine aussi exigeant que la soudure.
Cordialement.

 

J'ai un an de métier dont 9 mois de reconversion professionnelle. Je connais que les 10m3 et les circuits grand volume, avec les cages 4x10 dans un local à part, parce que j'ai jamais travaillé sur autre chose.

Mon grand père (ex-garagiste) et grand oncle (ex-métallier) ont toujours du matériel en 380V, et j'ai pas creusé pour savoir ce qu'ils ont fait dessus depuis les années 80-90. dans la famille on mélange donc toujours les deux. mon formateur et oncle ingénieur parlent encore du 380. est-ce que ça fait d'eux des amateurs? bien sur que non.

Je vous trouve bien intransigeant et inflexible, j'ai juste mélangé .fr et .com, et le site est mentionné dans la conversation auparavant.

Oui, je cherche toujours, oui la HF c'est bien. j'ai aussi bossé sans. 

Je trouve tout et n'importe quoi sur internet, donc j'ai tendance à regarder ce qui se fait sur des sites qui me sont recommandés avant d'aller ailleurs. question de sav.

par exemple, ces postes qui utilisent des cosses et raccords qui me semblent inhabituels. 

https://www.ebay.fr/itm/POSTE-DE-SOUDAGE-PORTATIF-TIG-INVERTER-TIGMIG-TIG-TM-170-PULS-HF-/382168393722

https://www.ebay.fr/itm/Poste-a-souder-STAHLWERK-DC-WIG-200-ST-IGBT-inverter-DC-TIG-MMA-Allumage-HF/324033839206?hash=item4b71ec0066:g:LrMAAOSwT5tePvN4

https://www.ebay.fr/itm/Stamos-Welding-Poste-Souder-Soudage-Pulse-Puls-Tig-Wig-Mma-Inverter-Dc-Hf-200A/253936255296?hash=item3b1fc7c140:g:YVIAAOSwNYFdODih

bref.

#13
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
11/02/2020 20:23:12

Bonsoir,
Oui, désolé, je reconnais être un peu "rigide". On ne manque pas de me le reprocher ;).
Je comprends votre étonnement. En effet, les postes à partir de 200 A environ utilisent obligatoirement des torches WP 26 dont les raccordements électrique et gaz sont séparés : DINSE 1/4 tour pour le courant et raccord auto-obturable (ou direct) pour l'argon.
Sur les "petits" postes que vous citez, jusqu'à 160 A environ, on utilise des torches WP 17 ou même WP 9 qui utilisent un flexible coaxial. Le fil électrique chemine dans le tuyau de gaz, et le raccord sur le poste (M16 x 1,5) cumule donc les deux fonctions.
Pour info, il existe des adaptateurs pour panacher les deux systèmes, sous réserve de respecter les limites d'intensité acceptables dans les faisceaux.
Toutefois, je vous approuve totalement concernant la priorité aux sites sérieux. C'est le conseil que je répète souvent.
Cdlt.

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Prix de recharge bouteille Argon/CO2 ?

18/02/2018 11:14:28 - SiD11
Réponses : 19
Affichages : 10610
24/02/2018 08:02:39

Information Les dimensions et les volumes des bouteilles de gaz de soudage

18/08/2007 12:25:10 - Admin dusweld1
Réponses : 28
Affichages : 108854
julientoulouse
07/07/2024 14:54:26

Comment se procurer de l'argon ?

12/03/2006 07:34:23 - marco5
Réponses : 35
Affichages : 145668
30/08/2011 13:48:20

Question Posée Bouteille Argon polonaise Ebay pour soudure TIG

18/03/2018 12:06:22 - jaune
Réponses : 38
Affichages : 12122
07/04/2018 22:18:09

Question Posée Tarif du gaz air liquide "ARGON"

18/10/2012 20:12:03 - pimonlegrand
Réponses : 62
Affichages : 78989
metalicboy
06/04/2016 22:23:04

Question Posée Bouteille argon Linde 4,3 m3 : contrat/dépôt garantie/location...

23/05/2015 11:51:36 - Acipenser Sturio
Réponses : 32
Affichages : 21364
locouarn
14/02/2018 09:25:22

Question Posée Bouteille gaz argon pur , peut-on la recharger argon + co2

23/07/2018 18:36:36 - petiflamand
Réponses : 13
Affichages : 2819
24/08/2018 09:59:42
Réponses : 3
Affichages : 26163
25/08/2013 20:27:44

Quel gaz pour soudage TIG

28/02/2005 15:40:02 - Matrix.71
Réponses : 8
Affichages : 21596
locouarn
05/02/2020 13:40:42

Information Enfin trouver bouteille de gaz grand volume sans contrat

26/05/2017 05:58:00 - SYLVAIN81
Réponses : 7
Affichages : 3582
marco29
29/05/2017 19:37:07

Information L'argon, produit de luxe pour un particulier ?

20/02/2018 11:01:41 - locouarn
Réponses : 70
Affichages : 10128
shocker
19/11/2020 16:07:03

Question Posée Remplissage/remplacement bouteille oxygène

04/05/2018 07:50:24 - petitours
Réponses : 8
Affichages : 1675
shocker
24/11/2020 13:18:11

Question Posée QUEL GAZ ?? AIR LIQUIDE ATAL ou LINDE MISON 8 ou.....

27/02/2013 13:53:58 - LIODUNORD
Réponses : 7
Affichages : 30322
jockop72
13/11/2013 15:57:57
Réponses : 17
Affichages : 1478
Leo67000
27/01/2020 14:44:18

Demande d’aide Bouteille de gaz argon pur 1m3 Leroy Merlin

29/01/2019 11:28:44 - gues42
Réponses : 12
Affichages : 1349
gues42
31/01/2019 06:44:36

Question Posée transvaser de l'argon d'une bouteille à une autre !!!

24/10/2012 15:22:40 - barberousse
Réponses : 46
Affichages : 34548
Dominique ADMIN
28/12/2013 09:42:48
Réponses : 25
Affichages : 38827
schmoless
27/08/2011 23:22:46

estimation consommation argon tig

29/04/2010 13:33:15 - pirouetteol
Réponses : 4
Affichages : 15166
vercety
23/06/2016 05:17:45

Question Posée choix d'un mano détendeur débitmètre gaz argon

07/02/2015 11:31:21 - pistol
Réponses : 44
Affichages : 12245
benoit95
18/11/2018 08:57:41
Réponses : 4
Affichages : 15666
05/09/2011 11:05:57