Bonjour à tous,
J'ai un problème de détendeur argon pour souder en TIG
Ce détendeur est relié à une bouteille d'argon et alimente un poste TIG
Pour libérer le gaz via la tétine, je dois non seulement actionner la molette noire du dessous, mais également désserer la petite molette qu'on voit à droite.
Or quand je desserre la petite molette, j'entends que du gaz s'échappe (fuite)
je me demande donc :
- est-ce que j'ai loupé une marche et que je ne fais pas bien les choses ?
- est- ce que j'ai acheté un détendeur inadapté ?
- est- ce que je je pourrais régler mon problème en mettant un simple bouchon à la place de la petite mollette noire (qui en fait fonctionne comme une valve) ?
je suis preneur de tout conseil.
et accessoirement :
Peut on voir que l'arc tig est bien protégé par le gaz ? à la couleur ? les essais infructeux que j'ai fait me donnaient des arcs oranges, bleus et verts, et jamais d'un beau blanc comme on le voit fréquemment dans les vidéos de démo de soudage TIG.
Par avance merci à tous pour votre aide / vos avis ;)
Bonsoir,
Ce détendeur est parfaitement adapté (j'ai le même :rolleyes:).
La (grosse) molette noire du dessous sert à régler le débit d'argon. Pour cela il faut évidemment qu'il y ait un débit et cela se fait donc après avoir actionné la gâchette pour ouvrir l'électrovanne.
La (petite) molette noire du côté est un simple robinet, inutile à mon sens, qu'il vaut mieux laisser grand ouvert en permanence.
Si du gaz s'échappe sans que la gâchette du poste soit actionnée, c'est que vous avez une fuite entre la sortie du détendeur et le poste.
Si votre électrode tungstène est mal ou pas inertée, elle va tout simplement brûler.
Une photo de votre raccordement permettrait de mieux vous aider.
Cdlt.
Merci beaucoup pour ces précisions :)
Envoyé par locouarn
La (petite) molette noire du côté est un simple robinet, inutile à mon sens, qu'il vaut mieux laisser grand ouvert en permanence.
Bonjour,
Juste un détail: La petite molette peut être utile quand on utitlise la meme bouteille avec 2 détendeurs afin de protéger l'envers de la pièce et eviter le rochage (soudage de l'inox). Dans mon cas, comme je soude très rarement de l'inox, j'ai un T et 2 détendeurs plutot que d'avoir 2 bouteilles. Quand je ne soude pas de l'inox, le 2eme détendeur doit être fermé, c'est le role de la petite molette.
Bonjour,
Vous avez raison, mais si on ne dispose pas de ce robinet il est également possible d'agir sur le réglage de débit pour qu'il soit nul. Pour la forme et pour les lecteurs novices, je précise que dans cette configuration il est impératif d'utiliser un matériel conforme comme celui-ci et que tout bricolage est proscrit sur un gaz à 200 bar. Notez que sur les illustrations les détendeurs ne disposent pas de robinets, ce qui conforte ce que j'ai écrit plus haut.
Pour ceux qui ont un usage plus fréquent de l'inertage envers, il est aussi à considérer l'azote (plus économique) pour cet usage, ce qui simplifie le problème.
Cordialement.