#1
gregratte En ligne le 02/06/2019 à 11:50 (9 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Demande d’aide Ou trouver un raccord rapide pour relier ma bouteille argon au poste TIG?

14/04/2019 14:27:18

Bonjour à tous!

Actuellement j'ai beaucoup de mal à trouver un raccord rapide femelle 3/8 pour relier l'extremité de mon tuyau de gaz à mon poste à souder Tig qui est un poste AC / DC WIG 200 ST IGBT Pulse de la marque Stahlwerk, il se trouve que je leur est demandé de l'aide mais ils ne m'ont pas suffisamment précisé de quel raccord il s'agissait exactement voici leur réponse:

"Vous aurez besoin d'un verrou de connexion rapide de 3/8 pouce.
Ceci est disponible dans presque toutes les quincailleries.
Malheureusement, nous ne proposons pas cela.
Sinon, vous pouvez chauffer le tuyau de gaz puis le monter via le raccord de l'appareil et le serrer à l'aide d'un collier de serrage."

C'est d'un raccord pneumatique dont il parle?
Je voudrais savoir de quelle pièce il s'agit exactement car je ne voudrait pas faire sauter mon atelier et moi avec vous comprenez...

Il se trouve que j'ai déja la bouteille d'argon avec mano débit-litre et le tuyau à gaz qui va bien, et je pourrais aussi faire chauffer le tuyau pour le faire passer mais la encore le raccord mâle fait 10 mm (1 cm) de diamètre alors que mon tuyau fait 6 mm de diamètre intérieur, j'ai peur de l'abîmer ou qu'il ne tienne pas la pression à cause d'une tension trop forte

TUYAU GAZ 6 X 11 CRISTAL TRESSE (vendu au metre)

En tout cas merci pour vos retours !
J'ai vraiment hâte d'utiliser le poste...

#2
Dominique ADMIN En ligne le 03/11/2019 à 14:20 (13128 messages sur soudeurs.com)
14/04/2019 14:47:37

Bonjour

Avez vous regardé cette page ?

Tuyau et Raccord pour bouteille de gaz argon

Amicalement

Dominique

#3
gregratte En ligne le 02/06/2019 à 11:50 (9 messages sur soudeurs.com)
14/04/2019 18:56:21

Merci pour votre retour Dominique, pensez vous que ce modèle la fera l'affaire:
Raccord rapide ISOCOUPLE - 19,85 €

en attendant je vous joint une photo du poste qui sera plus explicite https://i33.servimg.com/u/f33/19/77/26/19/img_2010.jpg

ça se passe pile poil entre le tuyau et le raccord male du poste, merci à vous d'avance

#4
Invité
14/04/2019 19:10:32

Bonsoir Gregratte :)
je ne pense pas que le raccord isocouple puisse aller
ça ressemble plus à un raccord air comprimé de type MECAFER
sur le lien en dessous celui femelle avec une tétine pour serrer le tuyau souple conviendrait je pense à vérifier cependant
vous devez trouver cela dans un MONSIEUR BRICOLAGE OU UN CASTRORAMA

Couplage complet MECAFER | Castorama

cordialement Ricou26:)

ps celui ci devrait convenir

Coupleur cannele tuyau MECAFER o8 x 13 mm | Castorama

#5
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
14/04/2019 19:47:58

Bonsoir,
Merci pour votre présentation :p.
Comme l'a suggéré très justement Ricou, il semble effectivement qu'il s'agisse d'un banal raccord pour air comprimé de ce type.
Soit vous assemblez un raccord femelle fileté avec un embout cannelé, soit vous préférez le raccord d'une pièce proposé par Ricou qui évitera une source de fuites supplémentaire.
Toutefois, je ne comprends pas bien pourquoi ils sont allés mettre un raccord rapide à cet endroit, c'est une source de fuites car ces raccords sont rarement étanches.
Ils fuient dès que le raccord est désaligné, ce qui n'est pas grave avec de l'air mais couteux avec de l'argon.
Comme il n'est pas utile de débrancher à ce niveau, c'est généralement une simple queue cannelée, malheureusement le remplacement nécessite d'accéder à l'intérieur du poste et pour la garantie... :(
Donc : solution Ricou, épicétou ! ;)
Cordialement.

#6
Invité
14/04/2019 20:32:37

Bonsoir Locouarn:)

tu écris ceci en dessous

Toutefois, je ne comprends pas bien pourquoi ils sont allés mettre un raccord rapide à cet endroit, c'est une source de fuites car ces raccords sont rarement étanches

je suis entièrement d'accord avec toi ces raccords ne sont pas terrible sur de l'air comprimé et je ne comprends pas pourquoi on emploi pas de vrais raccord pour gaz neutre .:confused:
Sur l'air comprimé en utilisation l’intérieur des raccords Mecafer à bas prix rouillent avec l'humidité généré par l'air comprimé et ça se met à fuir rapidement
je gage sur le moins de pression du gaz de soudage et sur sa faible humidité pour que ces raccords restent à peu prés étanches dans le temps:confused:

perso j'ai remplacé tous mes raccords sur mon compresseur d'atelier par des raccords plus cher et de meilleurs qualité
amicalement Ricou26:o

#7
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
15/04/2019 05:26:04

Bonjour Ricou :),
Pourquoi ils ont mis un raccord rapide, je ne vois pas (surtout seulement la moitié la moins chère !), mais CE type de raccord rapide, c'est parce qu'il ne vaut pas grand chose (dans tous les sens du terme).
J'ai également remplacé tous mes raccords de ce type (sur les outils notamment) par des Staübli qui se déverrouillent en 2 temps, évitant le risque de "coup de fouet" du flexible.
Cordialement.

#8
Invité
15/04/2019 16:47:52

Envoyé par locouarn
Bonjour Ricou :),
Pourquoi ils ont mis un raccord rapide, je ne vois pas (surtout seulement la moitié la moins chère !), mais CE type de raccord rapide, c'est parce qu'il ne vaut pas grand chose (dans tous les sens du terme).
J'ai également remplacé tous mes raccords de ce type (sur les outils notamment) par des Staübli qui se déverrouillent en 2 temps, évitant le risque de "coup de fouet" du flexible.
Cordialement.


Bonsoir Locouarn:)
oui à chaque fois que ce raccord air comprimé à bas prix va être débranché le tuyau va se vider :( car pas d'obturateurs sur certain ou bien ils ferment très mal pour les autres
le fait de mettre des raccords rapide gaz neutre spécifique ( plus cher c'est vrai ) est bien pratique pour changer de poste de soudure cela implique évidement que des raccords mâle soient présent sur tous les autres postes de soudure
la partie femelle de ces raccords se ferment des qu'on les débranche pas de perte de gaz sur le tuyau ni besoin de fermer la bouteille de gaz
mais bon c'est du luxe:D

amicalement Ricou26:)

#9
yanng22 En ligne le 23/06/2020 à 07:33 (611 messages sur soudeurs.com)
15/04/2019 18:48:42

Bonsoir
Il y a plusieurs norme et dimensions dans les coupleurs rapide air comprimé, iso C , iso B , Euro , British , truflate (j'en oublie peut être)
Il faudrait une photo avec les dimensions.
Personnellement j'utiise du staubli avec les joints qui vont biens.
C'est indispensable en chantier.


Cordialement

#10
gregratte En ligne le 02/06/2019 à 11:50 (9 messages sur soudeurs.com)
15/04/2019 19:00:04

Bonsoir,
Un grand merci pour tous vos retours, en fait je ne changerai la bouteille qu'une fois vide, donc je vais prendre un coupleur cannelé !
Mais vous êtes sur que c'est sans risque ?
Car la on parle d'un coupleur pneumatique pour du gaz, je n'ai pas trouvé de coupleur pour gaz après vos suggestions... merci encore
C'est du 3/8 pouces d'après le constructeur, 1 centimètre donc.

#11
yanng22 En ligne le 23/06/2020 à 07:33 (611 messages sur soudeurs.com)
15/04/2019 21:23:30

Il vous faut un embout cannelé diam 6 et et fileté 3/8 (ou tareaudé , male ou femelle)

Cordialement

#12
mecanix En ligne le 25/01/2025 à 12:07 (2073 messages sur soudeurs.com)
15/04/2019 21:43:46

Bonsoir
3/8 gaz ça fait 12/17 mm ça parait gros ,souvent c'est du 1/4 gaz 8/13mm ,le mieux c'est de vérifier
3/8 unc ou unf c'est en mécanique 9.54mm avec un pas en nb de filets au pouces 16 19 24

#13
gregratte En ligne le 02/06/2019 à 11:50 (9 messages sur soudeurs.com)
16/04/2019 18:19:31

bien reçu ! il me faut donc un raccord pneumatique cannelé en 3/8 avec embout de 6 mm male on est bien d'accord? Mais vous êtes bien sur que c'est sans risque si je prends pneumatique et non gaz? Merci

#14
mecanix En ligne le 25/01/2025 à 12:07 (2073 messages sur soudeurs.com)
18/04/2019 18:31:43

je viens de regarder l raccord de mon faisceau de dévidoir ressemble au tien ,essaye chez un revendeur saf fro il y a aussi ce type raccord sur les tig et les semi saf fro mais en entrée comme sur le tien

#15
gregratte En ligne le 02/06/2019 à 11:50 (9 messages sur soudeurs.com)
20/04/2019 16:45:05

je crois que je vais relier le tuyau direct avec collier^^ en fait ça serait super que vous puissiez me confirmer ou non si il y a danger ou non si je mets un raccord cannelé pneumatique, car après j'y touche plus, merci d'avance

#16
Invité
20/04/2019 19:43:52

Envoyé par gregratte
je crois que je vais relier le tuyau direct avec collier^^ en fait ça serait super que vous puissiez me confirmer ou non si il y a danger ou non si je mets un raccord cannelé pneumatique, car après j'y touche plus, merci d'avance


Bonsoir Gregratte:)

avec de l'argon pur ou bien de l'argon +CO2 il n'y a aucun danger d'explosion ces gaz ne sont pas inflammables
le seul danger qui réside c'est que l'argon est plus lourd que l'air
donc si vous utilisez votre poste dans une cave un sous sol ou dans une fosse mal ventilé
en cas d'une fuite importante l'argon va pousser l'air vers le haut et vous allez manquer d’oxygène donc anoxie

amicalement Ricou26:)

#17
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
20/04/2019 20:44:21

Bonsoir,
Je pense qu'il y a moins de risque de fuite à emmancher le tube sur ce raccord avec un bon collier à oreilles, que d'utiliser un raccord rapide aussi fuyard qu'inutile.

Le danger est réel en espace très confiné sans ventilation. Mais en supposant que l'on vide une bouteille complète de 2300 litres d'argon dans une cave, pour que l'argon arrive à 1,50 m de hauteur il faudrait que la pièce fasse 1,50 m2 !
Dans une cave de 10 m2, cela représente 23 cm de haut, donc à moins de se coucher par terre...
Cordialement.

#18
gregratte En ligne le 02/06/2019 à 11:50 (9 messages sur soudeurs.com)
21/04/2019 09:11:23

merci beaucoup les amis, c'est exactement ce que je voulais entendre, du coup je vais pas me prendre plus la tête, tuyaux avec collier et basta ! Merci à tous !

#19
Dominique ADMIN En ligne le 03/11/2019 à 14:20 (13128 messages sur soudeurs.com)
21/04/2019 10:35:50

Envoyé par gregratte
merci beaucoup les amis, c'est exactement ce que je voulais entendre, du coup je vais pas me prendre plus la tête, tuyaux avec collier et basta ! Merci à tous !

Bonjour gregratte

Veuillez faire SVP une photo ou deux de votre montage afin d’expliquer aux novices votre méthodologie de connexion du tuyau de gaz de soudage entre la bouteille et le poste à souder.

Dominique

#20
gregratte En ligne le 02/06/2019 à 11:50 (9 messages sur soudeurs.com)
21/04/2019 23:42:25

Bonjour,
le souci maintenant c'est que je me retrouve avec un embout sur le raccord du mano qui fait 6 mm de diamètre, et de l'autre coté un raccord rapide mâle de 10 mm .
Du coup je ne sais pas quel tuyau prendre haha
J’ai fait chauffer l'extrémité du tuyau de 6 mm dont je dispose, mais c'est quand méme beaucoup trop étroit pour le téton de 10 mm, c'est décidemment très galère.

#21
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
22/04/2019 06:39:14

Bonjour,
La solution idéale serait de remplacer ce demi raccord rapide par un embout à queue cannelée pour tube de diamètre intérieur 6 mm, comme habituellement sur tous les postes...
Le problème est que cela vous oblige à accéder à l'intérieur du poste pour empêcher la partie mâle (probablement l'électrovanne !) de tourner, ce qui peut poser un problème vis à vis de la garantie.
A défaut, une autre solution (la moins pire ?) serait d'intercaler un raccord réducteur de ce genre, avec un très court tronçon de tuyau en 10 mm côté poste.
Cordialement.

#22
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
29/04/2019 20:14:53

Bonsoir,
Il serait sympa de votre part de nous tenir au courant de la suite de votre question et de la solution qui, je l'espère, vous a tiré d'affaire.
Merci par avance.

#23
moon44 En ligne le 14/04/2024 à 19:13 (9 messages sur soudeurs.com)
13/02/2021 14:19:28

Je me permets d'alimenter la question car j'ai une problematique equivalente :

J'au un poste TIG EWM Picotig 200. Le branchement gaz sur la face arrière est en G1/4 pas à droite (je precise car il est plus facile d'en trouver à pas à gauche pour sortie debitlitre notamment et je me suis fait avoir).

EWM propose un cable qui permet de se relier sans outil. Je ne sais pas du coup si ça va jusqu'à la sortie du debitlitre ( pas de photo du montage sur le net)

https://www.ewm-sales.com/fr/Technologie_autogene_et_alimentation_en_gaz/Detendeur/Tuyaux_de_gaz/GH_2x1_4___2m--094-000010-00001.html

Moi, j'aimerai me passer de ce cable et venir avec mon tuyau d'argon 6.3 sur un raccord avec tetine pour avoir 5 ou 10 ou 20 m de tuyau en fonction de mes besoins. Donc, il me faudrait un raccord douille cannelé G1/4 pas à droite avec olive et tetine diametre 6. Je galère à trouver ça. J'ai trouvé aussi du BSP est ce que c'est equivalent à du G

https://www.manomano.fr/p/raccord-de-tuyau-souple-rs-pro-droit-bsp-3-4-male-laiton-11208197?model_id=11218578

#24
marco29 En ligne le 31/12/2024 à 08:32 (622 messages sur soudeurs.com)
13/02/2021 15:16:37

Bonjour,

ce raccord se trouve sur le site soudure pro

Cordialement

#25
mecanix En ligne le 25/01/2025 à 12:07 (2073 messages sur soudeurs.com)
13/02/2021 15:26:46

salut 

le mieux c'est d'utiliser les raccords des dévidoirs séparés ,il y a des socles mâles ou femelles pour paroi et des mâles et des femelles pour tuyau ,il te restera toujours la difficulté coté débilitre 

cdlt

#26
moon44 En ligne le 14/04/2024 à 19:13 (9 messages sur soudeurs.com)
10/08/2021 15:58:09

Bonjour, je me permets de poursuivre cet échange mais pour un raccord de torche TIG maintenant.

Le poste EWM picotig 200 a son raccord gaz en facade en G1/4 ( male).

J'ai actuellement une torche TIG binzel SR26 qui elle a un raccord M12*1 ( femelle). J'ai acheté d'occasion le poste il était branché comme cela et ça ne pose pas de problème.

Ce qui me surprend d'ailleurs, ils faudrait qu'il se mette d'accord entre raccord metrique et gaz !!!!

Je viens de commander une torche CK worldwide FL130 et le raccord est en 5/8*18RH. La marque propose des raccords rapide en 9mm pour le branchement mais je n'arrive pas à trouver de toutes manières un raccord rapide en 9 mm avec du G1/4 femelle à la base.

https://www.ck-worldwide.com/quick-disconnects.html

C'est vraiment énervant de voir le nombre de standard différent pour ces connectiques alors que tout cela devrait être sécuritaire et cela force certaine personne à "bidouiller" et se mettre en danger.

 

Merci de vos retours

 

#27
mecanix En ligne le 25/01/2025 à 12:07 (2073 messages sur soudeurs.com)
10/08/2021 20:00:13

salut

chaque constructeur est libre d utiliser la standard américain , british, européen Gaz et métrique 

la c'est juste pour un gaz neutre mais imagine que sur certaines auto tu as à la fois du 3/8 24 filet et 10 au pas de 100 impossible à différentier à l œil

le raccord sur le lien il a la même gueule que les raccords que je cite plus haut

cdlt

#28
magdom59 En ligne le 14/05/2023 à 11:13 (2 messages sur soudeurs.com)
10/05/2023 07:04:41

Envoyé par Dominique ADMIN

Bonjour

Avez vous regardé cette page ?

Tuyau et Raccord pour bouteille de gaz argon

Amicalement

Dominique

 

Bonjour,

Une petite question, quelle est la différence si je prends le raccord complet à 20.12€ (réf 150380)  ou

si je prends les deux raccords séparemment 2 X 6.91€ (réf 150376 et réf 150381) donc moins chère.

Merci,

 

#29
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
10/05/2023 08:02:10

Envoyé par mecanix

la c'est juste pour un gaz neutre mais imagine que sur certaines auto tu as à la fois du 3/8 24 filet et 10 au pas de 100 impossible à différentier à l œil

 

Bonjour,

En effet, concernant les raccords de freins (dont tu parles), il faut savoir qu'en Europe le standard est M10 x 100 avec des embouts "bubble flare" alors que l'on peut acheter sur Internet des raccords 3/8" 24 TPI pour embouts "double flare" destinés aux voitures américaines. C'est le piège de la mondialisation. Fin du hors-sujet.

Pour résoudre le problème sur les postes à souder, le plus simple est de conserver les pièces d'origine sur le poste (mâle et femelle) et d'intercaler un raccord standard sur le flexible. Ainsi on peut changer de torche facilement et rapidement. C'est exactement comme la prise 2P sur le fil de gâchette...

Cordialement.

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Prix de recharge bouteille Argon/CO2 ?

18/02/2018 11:14:28 - SiD11
Réponses : 19
Affichages : 10610
24/02/2018 08:02:39

Information Les dimensions et les volumes des bouteilles de gaz de soudage

18/08/2007 12:25:10 - Admin dusweld1
Réponses : 28
Affichages : 108854
julientoulouse
07/07/2024 14:54:26

Comment se procurer de l'argon ?

12/03/2006 07:34:23 - marco5
Réponses : 35
Affichages : 145668
30/08/2011 13:48:20

Question Posée Bouteille Argon polonaise Ebay pour soudure TIG

18/03/2018 12:06:22 - jaune
Réponses : 38
Affichages : 12122
07/04/2018 22:18:09

Question Posée Tarif du gaz air liquide "ARGON"

18/10/2012 20:12:03 - pimonlegrand
Réponses : 62
Affichages : 78989
metalicboy
06/04/2016 22:23:04

Question Posée Bouteille argon Linde 4,3 m3 : contrat/dépôt garantie/location...

23/05/2015 11:51:36 - Acipenser Sturio
Réponses : 32
Affichages : 21364
locouarn
14/02/2018 09:25:22

Question Posée Bouteille gaz argon pur , peut-on la recharger argon + co2

23/07/2018 18:36:36 - petiflamand
Réponses : 13
Affichages : 2819
24/08/2018 09:59:42
Réponses : 3
Affichages : 26163
25/08/2013 20:27:44

Quel gaz pour soudage TIG

28/02/2005 15:40:02 - Matrix.71
Réponses : 8
Affichages : 21596
locouarn
05/02/2020 13:40:42

Information Enfin trouver bouteille de gaz grand volume sans contrat

26/05/2017 05:58:00 - SYLVAIN81
Réponses : 7
Affichages : 3582
marco29
29/05/2017 19:37:07

Information L'argon, produit de luxe pour un particulier ?

20/02/2018 11:01:41 - locouarn
Réponses : 70
Affichages : 10128
shocker
19/11/2020 16:07:03

Question Posée Remplissage/remplacement bouteille oxygène

04/05/2018 07:50:24 - petitours
Réponses : 8
Affichages : 1675
shocker
24/11/2020 13:18:11

Question Posée QUEL GAZ ?? AIR LIQUIDE ATAL ou LINDE MISON 8 ou.....

27/02/2013 13:53:58 - LIODUNORD
Réponses : 7
Affichages : 30322
jockop72
13/11/2013 15:57:57
Réponses : 17
Affichages : 1478
Leo67000
27/01/2020 14:44:18

Demande d’aide Bouteille de gaz argon pur 1m3 Leroy Merlin

29/01/2019 11:28:44 - gues42
Réponses : 12
Affichages : 1349
gues42
31/01/2019 06:44:36

Question Posée transvaser de l'argon d'une bouteille à une autre !!!

24/10/2012 15:22:40 - barberousse
Réponses : 46
Affichages : 34548
Dominique ADMIN
28/12/2013 09:42:48
Réponses : 25
Affichages : 38827
schmoless
27/08/2011 23:22:46

estimation consommation argon tig

29/04/2010 13:33:15 - pirouetteol
Réponses : 4
Affichages : 15166
vercety
23/06/2016 05:17:45

Question Posée choix d'un mano détendeur débitmètre gaz argon

07/02/2015 11:31:21 - pistol
Réponses : 44
Affichages : 12245
benoit95
18/11/2018 08:57:41
Réponses : 4
Affichages : 15666
05/09/2011 11:05:57