Bonjour,
j'ai deux questions à propos de la protection gazeuse.
C'est à propos des qualification alors je ne sais pas trop s'il fallait que je poste ici ou la (Qualification de mode opératoire de soudage ) , bref :
1) Si un DMOS (qualifié par un QMOS) est donné avec un gaz de protection endroit Arcal 32 (argon +20% He), peut-on changer le gaz de protection par un Arcal 1 (argon pur) ?
Ceci dans un problème d'accessibilité, en effet l'arcal 32 ne se vend pas en petite bouteille.
Les deux sont neutres mais peut-etre qu'il faudra changer les paramètres puisque l'arcal 32 est plus chaud que l'argon pur.
2) Pour la protection ENVERS cette fois-ci, peut-on remplacer l'argon par de l'arcal 32 dans la DMOS qui a été qualifié, sachant que les deux gaz sont neutres ? (Faudra t-il changer les débit sachant que l'hélium est plus léger? )
Ceci afin de savoir s'il faut oui ou non faire de nouvelles qualifications. Je pense que dans le 1er cas c'est nécessaire, mais par pour le second.
Merci de vos réponses !
Bonjour,
Vous ne précisez pas le référentiel de la QMOS, alors je vais supposer NF EN ISO 15614-1
Gaz endroit : vous ne pouvez pas changer de l'Arcal 32 (ISO 14175 - I3) vers Arcal 1 (ISO 14175 - I1)
Gaz envers : vous ne pouvez pas changer (pour la même raison). De plus il ne me parait pas économique (et je ne vois pas l'avantage) à utiliser l'Arcal 32 en gaz envers par rapport à de l'argon pur.
Voir ISO 15614-1 §8.5.3.1
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide.
Oui j'avais oublié, effectivement c'est en référence à la norme EN ISO 15614-1 (8.5.3.1) qui fait ensuite référence à la EN ISO 14175.
On nous dit que c'est limité au symbole, mais donc celui-ci prend également en compte le sous-groupe ?
Les deux gaz appartiennent quand même au même groupe (I), sont tous les deux inertes et donc assurent la même fonction...
Effectivement cela n'a pas d’intérêt économique, c'est simplement pour une raison d'installation...
Et donc pour vous il faudrait repasser des qualifications ?
Pensez-vous qu'on puisse faire une réévaluation/négociation avec le BV (Bureau Veritas) pour assurer tout de même la qualité?
les 2 gaz sont neutres, juste par leurs propriétés non oxydantes l'ajout de l'He à l'argon change profondément l'arc électrique (ce que vous appelez plus chaud) en pratique avec le mélange argon hélium c'est un peu comme si vous aviez 50A de plus (ce n'est pas une paille) mais pas seulement le cordon sera plus étroit et plus pénétré ce qui change tous les paramètres et ne permet pas d'extrapoler votre QMOS
Très bien je vous remercie de votre réponse, il me faudra donc refaire des qualifications.
Cette fois-ci pour les cuivreux, la norme EN ISO 15614-6 paragraphe 9.5.2.1 nous donne une petite précision : "Un changement de la teneur en hélium de plus de 25% nécessite une requalification".
Mais il y a toujours la première phrase avec le symbole.
Sachant que la différence entre l'arcal 1 et l'arcal 32 est de 20% d'hélium, faut-il refaire des qualifications ?
Idem que précédemment, vous changez le symbole du gaz, donc il est nécessaire de refaire une qualification.
Cette mention est valable pour le groupe I3 avec 0,5% <= He <= 95%.
Je pense que le changement de 25% concerne la valeur qualifié, et non une valeur absolue (comme pour le CO2 en soudage MAG suivant EN ISO 15614-1) :
Exemple : Ar + 20% He
Valide de : Ar + 15% He à Ar + 25% He
Ce point reste à confirmer
Très bien, merci de vos réponses !
Je pense que le sujet est maintenant clos, je vais de ce pas lancer de nouveaux programmes de qualifications ! =)
Un arcal 31, chez mes confrères est un gaz du groupe I3 (5% He)
Vous pourriez donc changer pour ce gaz sans refaire les QMOS, mais attention, il vous faut controler les pénétrations pour vous assurer qu'elles seront correctes.
Bonjour,
Il est recommandé d'essayer de standardiser au maximum tous vos consommables de soudage pour un type de matériau donné (gaz de soudage, métal d'apport, etc...)
Pour souder un acier carbone type S275 à S355, sélectionnez un métal d'apport type fil MAG G 46 4 M G 3 Si 1 ou type T 46 4 PM 3 H5 ou une électrode enrobée type E 42 4 B 32 H5
Pour le gaz utilisez par exemple un M21 composé de 82% d'argon et 18% de CO2
Ensuite il ne faut plus changer de désignation normalisée pour éviter de multiplier les essais de QMOS.
Cordialement,