salut bonsoir tout le monde.
pour qualifier une procédure de soudage la position de soudage est elle essentielle ?? c'est a dire et par exemple lorsque on a un projet de soudage de pipe en position fixe (5G),l'éprouvette d'essai doit être soudée a cette position ?! a mon avis non car la qualification de la procédure c'est juste pour vérifier la compatibilité métal d'apport et métal de base ...ect, la position est obligatoire pour la qualification des soudeurs.
que pensez vous ? !
merci d'avance
Tout à fait, selon le code ASME IX, La position de soudage est une variable non essentielle pour la PQR (Réf. QW-405), mais ca doit etre spécifié dans la WPS.
En revanche, c'est une variable essentielle pour WPQ (Homologation des soudeurs).
Cordialement.
salut
merci beaucoup , c'est clair sur ce point.
C'est vrai que la qualification d'une procédure de soudage est de vérifier la compatibilité métal d'apport et métal de base, mais la position de soudage est aussi primordiale, si tu qualifies un soudeur en position 5G et sur chantier tu tombes sur une soudure d'angle surtout si c'est du pipeline enterré, a ce moment ton soudeur n'est pas qualifié pour cette position, de préférence pour éviter tous problèmes, qualifie en position 6G serait meilleur.
Bonjour;
Bien dit évidement.
Merci de ne pas déterrer des topics trop datés.