Bonjour,
Je suis actuellement en BTS ROC et mon sujet de métallurgie porte sur une éprouvette avec chanfrein en ''V''.
Les matériaux assemblés sont du S690 et du S355 épaisseur 20 mm.
La 1ere passe a été soudé au MAG pulsé et je suppose qu'un préchauffage est nécessaire sur le S690, cependant je ne sais pas où me précurer les courbes TRCS de ce matériau.
J'aimrai savoir où je pourrais récupérer cette courbe et si quelqu'un à déjà fait une étude sur ce type d'assemblage tel que des macro, micro et essai de laboratoire, je serais ravi d'en discuter avec lui.
Merci d'avance...
bonjour,
J'ai déjà soudé du S690QL sur S355J2G3. Un préchauffage de 250 à 300°C mini est nécessaire avec refroidissement lent (isolant). Moi je l'ai soudé avec le procédé electrode enrobée.
Par contre je ne pourrait pas t'aider concernant les courbes TRC.
Salutations
Pour calculer la température de préchauffage, as-tu utilisé la formule de Seferian'
Avec cette formule j'obtient effectivement un préchauffage de 220°C!
Cependant je n'en avais pas fait lors du soudage au procédé 135 puis 121 de mon éprouvette et les différents contrôle que j'ai effectué à savoir radio, micro, macro et ressuage ne m'ont décelé aucun défauts.
Toujours est-il que pour la soutenance pour l'examen il m'est indispensable de trouver cette courbemais merci tout même pour ces informations.
Sinon connaitrais-tu un site pour déterminer le groupe de ces deux matériaux et éventuellement leur dureté réelle?
C'est surtout la dureté de ton assemblage que tu doit contrôler sur ton éprouvette. Il se peut que si tu n'a pas préchauffer ton acier a subit une trempe et les duretées sont trop élevée ! Tout dépend selon quelle norme tu travail, l'EN 15614 donne des valeurs maxi a obtenir après soudage (fontion du groupe de l'acier et si il y a eut un TTAS ou non).
Pour les groupes de ces matériaux je ne connait pas de site, par contre la norme ISO 15608 te donnera les groupe de classification de ces aciers. Le S355 est du groupe 1.2 et tout depend de la qualité de ton S690 (QL ou NL ?) , si c'est un acier trempé revenu type QL il est classé en groupe 3 selon la 15608 (à confirmer).
Si non pour les températures de préchauffage tu peut peut etre les obtenir dans les codes de construction (je sais que le code charpente AWS D1.1 donne des températures de préchauffage en fonction des aciers et des épaisseurs)
Salutations
Bonjour,
Quelques petits compléments.
Les courbes TRC ne dépendent pas de la désignation de l'acier, mais de son élaboration. Les courbes que tu pourrais obtenir (par exemple chez Dillinger Hutte) ne seront valables que pour l'acier de Dillin dans le même état de livraison.
Mais si tu prends un équivalent livré en TPCP de chez Nippon Steel (trés bas carvbone + durcissement structural avec du cuivre + Nickel, du obtiendra des courbes totalement différentes.
De même pour le soudage, coté S355, si tu préchauffe trop, si ton énergie de soudage est trop importante (surtout en 121) et si le S355 est du TMCP (Thermo-mécanique + accelerated cooling) tu peux écrouler les caractéristiques de traction transverse soudure et obtenir moins que spécifié.
Donc première chose, obtenir les certificats des produits à souder pour savoir ce que tu fais! Les normes ne suffisent pas pour évaluer la soudabilité d'un acier, surtout si tu dépasse les 460 Mpa en limite élastique.
Mieux vaux orienter le préchauffage du coté S 690. le S355 n'en a pas besoin pour ces epaisseurs (sauf pour certains mauvais produits en livraison "as rolled" ) surtout si tes procedés ne favorisent pas les collages.
Attention au soudage sous flux pour des aciers HLE.
Ils détestent l'hydrgène (donc l'eau H20).
Même si les métaux de base n'ont pas forcément un Carbone équivalent élevé, le métal déposé lui l'aura. le risque est la fissuration transverse (voir le chevron cracking) indédectable en radio (POD = probabilité de détection de l'ordre de 20%), ni en ressuage si non débouchantes.
Donc étuvage du flux irréprochable !
Les techniques de contrôle adaptés pour de tels aciers sont plus les Ultra-sons avec palpage complémentaire (par rapport aux codes habituels) dans le sens longitudinal avec palpeur à 45° pour le chevron cracking.
Si tu as des infos sur les certificats des aciers et les métaux d'apports utilisés on pourra d'aider un peu plus sans doute.
Pour ce qui est des duretés spécifiés, elles sont en relation avec la limite à la rupture.
Il existe une vielle NFA (je ne me rappelle plus sont n° qui relie (sans garantie) TS avec HV.
Donne nous les délivrables de ton TP, on pourra mieux t'aider.
Voila bon courage!
Voivi les caractéristiques des 2 aciers que j'ai assemblé, pour les métaux d'apport le fil MIG était du SAF NERTALIC 70S diamètre 1mm et le fil pour le soudage sous flux était du SAF AS 462 diamètre 2,4mm.
a) caractéristique de l'acier S690 (donnée du constructeur Dilling)
Epaisseur : 20 mm
Désignation : S690 QL
Groupe de l'acier : ?
Valeur maxi HV10 : ?
Résistance élastique : 690 MPa
Résistance à la traction :770 ? 940 MPa
Allongement : 14 %
Dureté Vickers : 285 HV
Résilience : 46 Joules à ? 40°C
Composition chimique : Carbone : 0,18 %
Manganèse : 1,5 %
Silicium : 0,5 %
Phosphore : 0,02 %
Soufre : 0,02 %
Chrome : 1 %
Nickel :1,5 %
Molybdène : 0,5 %
Cuivre : 0,25 %
b) caractéristique de l'acier S355
Epaisseur : 18 mm
Désignation : S355 JR
Groupe de l'acier : ?
Valeur maxi HV10 :
Résistance élastique : 345 MPa
Résistance à la traction : 490 - 630 MPa
Allongement : 22 %
Dureté Vickers : 180 HV
Résilience : 27 Joules à 20°C
Composition chimique : Carbone : 0,27 %
Silicium : 0,6 %
Manganèse : 1,7 %
Phosphore : 0,055 %
Soufre : 0,055 %
Azote : 0,011 %
Comme vous pouvez le voir je n'ai réussi à trouver le groupe de ces deux matériaux avec mes cours de métallurgie, je suppose que le S690 se trouve dans le groupe 3 cependant je ne connais pas la limite de dureté admissible.
Pour le S355 avec le tableau que j'ai il m'est difficile de trouver son groupe à cause de sa composition chimique. Voila ce sont quasiment toutes les informations que j'ai reussi à récupéré lors de ma formation.
Merci beaucoup pour vos informations, je pense qu'elles mes seront très untiles pour ma presatation orale!
Bonjour,
Sauf erreur les composition chimiques que tu nous a transmis sont les valeurs maxi de la norme. Les valeurs mesurées sont bien inférieure normalement.
Par exemple, les taux de soufre de Dillinger Hutte sont de l'ordre de 0,003% en général.
De même pour ton acier S355 ce sont les maxi de la EN 10025 que tu nous a transmis.
N'aurais-tu pas les valeurs réelles ?
Si tu as la copie des certificats des tôles et si tu peux la scanner, essaie de me l'envoyer.
Cordialement
bonjour,
Effectivement ce sont les valeurs maxi, les quelques documents que le formateur nous à fournis ne donnaient pas les valeurs réelles, mais je peux effectivement vous les envoyer je les ai sous un fichier word de plusieurs pages.
Sur quelle adresse doit-je les envoyer?
Salutations
jmiaubert@yahoo.fr
Bon courage
Désolé pour l'énorme retard mais voici mon retour d'expérience.
Etant donné que je ne disposais d'aucune courbe pour vérifier la dureté de l'acier S690 en fonction du temps de refroidissement. J'ai utilisé un graphique que j'ai trouvé sur internet qui préconise un préchauffage selon l'épaisseur, le procédé de soudage et le pourcentage de carbone.
Bien évidemment ce graphique préconisait un préchauffage pour l'acier S690 et en le calculant par 2 méthodes à savoir celle de Seferian et celle du fournisseur Dillingen j'obtenais un préchauffage d'environ 200°C.
Je n'avais pas préchauffé la soudure mais les résultats des différents contrôles (contrôle visuel, radio, macro, micro, traction, pliage, résilience,) étaient tous satisfaisants. Les duretés HV10 étaient également inférieures aux valeurs maximales de dureté admissibles HV10 exigées par la norme ISO 15614.
Pour conclure cette étude qui était en gros une simulation d'une qualification de mode opératoire de soudage (avec explications) m'a permis d'obtenir un 19 à l'examen oral et je tenais donc à vous remercier pour vos conseils et vos aides qui m'ont permis de ne pas sécher devant les examinateurs.
Si certaine personnes sont intéressé par le rapport complet vous pouvez me contacter sur ma boite mail « alexis_l67@hotmail.fr ».