Bonjour,
Je suis en première année de BTS ROC et j'aimerais savoir à quoi ça sert de faire une première passe au TIG quand on soude.
( Pourquoi des fois y a besoin et pourquoi des fois y a pas besoin)
Merci de votre aide
Bonsoir, (i)
L'utilisation d'une première passe réalisée avec le procédé de soudage TIG est dictée par des impératifs techniques de qualité.
Aujourd'hui, il est quasiment impossible de trouver des soudeurs capables de réaliser une passe de pénétration (sans reprise envers) à l'arc avec électrodes enrobées sur un tube en position.
La solution a été de remplacer la passe de pénétration ARC E.E. par une passe TIG (parfois deux passes pour assurer un support suffisant pour ne pas défoncer la pénétration avec le deuxième procédé de soudage)
Le résultat est une amélioration notable de l'aspect interne du cordon de pénétration.
Le temps de soudage de la première passe reste à peu près comparable entre le TIG et l'arc E.E. en position.
De plus sur les nuances inoxydables austénitiques, le soudage à l'arc avec électrodes enrobées est beaucoup plus difficile (car le bain de fusion est relativement fluide) et beaucoup de soudeurs préfèrent assurer la passe de pénétration en TIG.
Le débat reste ouvert aux spécialistes
Bonne continuation dans vos études
Cordialement,
Bonsoir,
Il est vrai qu'il est difficile de trouver des soudeurs métrisant la première passe de pénétration toutes positions à l'électrode enrobée. Nous sommes en voie de disparition, mais pas encore tous fossilisés. Si si, c'est vrai [big] Si c'est fait dans les règles de l'art, l'un est aussi propre et net que l'autre, y compris pour les reprises. Et en ce qui concerne les aciers carbone où généralement, même avec le tig on ne fait pas de protection envers, la soudure à l'électrode enrobée reste, dans l'absolu, de meilleure qualité puisque cette protection envers de la pénétration se fait naturellement par un dépot de laitier.
Cordialement,
Casassoude [big]
bonsoir
je confirme cela devient assez difficile de trouver un bon soudeur premiere passe arc.d'ailleur je sais pas si dans les ecoles de soudure,on apprend encore cet art la ....
quand j'ai ete a l'afpa durant 18mois en alternance,le professeur n'a jamais voulu nous l'apprendre car pour lui les soudures premiere passe arc devenait du passé....
Bonsoir,
C'est dommage qu'il n'ait pas voulu, ou peut être pas sû vous montrer, mais il est vrai que quand je renouvelle mes licences à l'électrode en centre de formation, il n'y a que vraiment les anciens formateurs qui connaissent ce procédé. Même dans ma génération (42 ans), ça se fait rare, et je parle de l'électrode basique. En rutile, là c'est carément le désert. Pourtant, c'est loin d'être du passé puisque une bonne partie des canalisations gaz de france se réalise comme ça et encore pas mal de travaux en extérieur.
Cordialement
Casassoude [big]