Bonjour,
Je suis 2éme année de BTS ROC
J'aimerai si possible récupérer pour mon dossier métallurgique la courbe IRSID qui permettra de déterminer mes températures de préchauffage de mon éprouvette soudée.
Si vous possedez des documents susceptibles de m'intéresser, envoyer le SVP sur mon mail : rault_julien29@yahoo.fr
merci d'avance !!!
Bonsoir,
Est ce que le document ci-dessous correspond à votre demande ?
Pour utiliser cet abaque, on part de l’énergie de soudage (UI/Vs, axe E(elec.) , on prend en compte la géométrie du joint (cadran inférieur gauche), puis le rendement du procédé utilisé (cadran inférieur droit) ce quiconduit à l’axe E(equiv.).
La position du point d’abscisse E(equiv.) et d’ordonnée l’épaisseur des pièces àassembler en bout à bout (e (mm)) ou de la semelle dans le cas d’une soudure d’angle (s (mm)), indique le ∆t800/500 du cordon de soudure si celui ci est exécuté sur la pièce initialement à la température ambiante (exempleen pointillés courts
Dans le cas contraire, on doit encore procédé à un changement de repèreselon les obliques du diagramme en se positionnant sur les axes des abscisses et des ordonnées qui correspondentà la température des pièces avant le début d’exécution du cordon (exemple en pointillés longs de la figure).
Cordialement,
Bonjour
savez-vous où il est possible de se procurer des diagrammes TRCS en fonction de la composition des métaux?
Merci
Bonjour, (i)
Vous pouvez certainement vous rapprocher de l'OTUA pour obtenir les diagrammes.
Si vous nous précisiez pour quel(s) matériau(x) vous voulez le diagramme TRCS (Transformation en Refroidissement Continu), nous pouvons peut être vous aider.
Cordialement,
Bonjour,
Je suis très intéressé pour la courbe TRC de l'Hardox 400...
Pour un dossier métallurgique..de bts roc.... en utilisant le diagramme des énergies que je possède déja .. j'ai soudé en v ...2 pièce une en hardox 400 et l'autre en S355..
Pour info j'ai utilisé des énergies assez faibles entre 5 et 9 kj/cm au Mag et j'ai attendu le refroidissement complet entre chaque passe et 23kj/cm pour le tig en passe de pénétration et j'ai des dureté très correcte dans l'hardox
J'ai un assemblage avec des filiations inférieures à 450HV
Je ne veux pas utiliser la méthode de carbone équivalent et compensé..(séferian)
Car ce sont des méthodes trop anciennes et peu représentatif de la réalité ...
Surtout avec les faible énergie utilisées...
En espérant une réponse rapide...
Merci..
Bonjour,
Voici une documentation technique sur l'HARDOX 400 et l'HARDOX 450
Fiche technique de l'hardox 400 et l'hardox 450
Je n'ai pas la courbe TRC ou TRCS de cette nuance d'acier d'usure.
Salutations
bonsoir..
Merci pour la doc Jean Pierre, mais je suis déja en possession de ces documents techniques ....
Je ne sais pas si de tel document existe pour l'hardox 400....?
En tous cas même avec des temps de refroidissement très rapide de 2.3s à 4.4s les duréte relevé dans le hardox sont très correcte pour 1 épaisseur de 15 mm....
Pour ceux que ça intéresse je possède les TRCS du S355.
les dureté théorique relevé pour le S355 sont énormément à coté de plaque... j'ai relevé 420HV pour la dernière passe dans le S355 alors que en réalité j'ai maxi 273HV
Entre la théorie et la pratique il y'a une grosse différence...
Merci de me donner votre avis....
Cordialement,
Bonjour,
Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives sans avoir évaluer tous les tenants et les aboutissants de l'assemblage rencontré (composition chimique réelle, énergie de soudage contrôlée ou apport de chaleur, etc...).
Nous rencontrons trop souvent des duretés très élevées en ZAT supérieures à 380HV sur des soudures d'angle d'aciers type S355K2 que personne ne préchauffe car soit disant inutile pour des épaisseurs de 20 mm !
La métallurgie du soudage est une science relativement complexe.
Cordialement,
Bonsoir...
Je suis d'accord, mais alors comment justifié un préchauffage... si les méthodes théorique ne sont pas toujours réel'..
Je comprend que pour le soudage en angle les coefficients de dispersion thermique change, mais je n'arrive pas à faire la relations avec ce que j'ai obtenue... serte sur du 15 mais avec des énergies très faible..
Voici quel sont mes paramètres pour obtenir ses dureté..
S 355 J2
Compositions :
• C=0.23% (Carbone)
• Mn=1.7% (Manganèse)
• Si=0.6% (Silicium)
• P=0.045% (Phosphore)
• S=0.045% (Souffre)
• N=0.011% (Azote)
Caractéristiques mécaniques :
• Re= 345MPa
• Rm= 490MPa
• A%=14%
• Résilience à - 20°C ( KV-20°C)= 27 J
Voici les passes et attributions des coefficients thermiques...
Paramètres de soudage relevé.
Passe de pénétration TIG.
1ère passe TIG :
• Tension de soudage Us : 15.5 V
• Intensité de soudage Is : 116 A
• Vitesse d’avance V : 4.2 cm/min
Passe de remplissage MAG.
2ère passe MAG :
• Tension de soudage Us : 24.9V
• Intensité de soudage Is : 185 A
• Vitesse d’avance V : 23.4 cm/min
etc.....
puis les énergies
Résultat des l’énergies équivalentes MAG
• 2eme passe : Eéquivalente =5.10KJ/cm
• 3eme passe : Eéquivalente =5.9KJ/cm
• 4eme passe : Eéquivalente =7.15KJ/cm
• 5eme passe : Eéquivalente =7.10KJ/cm
• 6eme passe : Eéquivalente =9.18KJ/cm
• 7eme passe : Eéquivalente =7.66KJ/cm
les temps de refroidissement
Puis les TRCS du S355...
Je crois que maintenant il est + facile de confronter les résultats des duretés obtenues...
Cordialement
Bonjour,
Techniquement, lors de soudage d'aciers carbone-manganèse, le régime de soudage chaud est priviligié.
C'est à dire qu'il n'y a pas d'attente de refroidissement de l'assemblage entre chaque passe sauf si l'assemblage dépasse 220°C / 250°C.
Avez vous entendu parler de la température entre passes ?
A titre d'information, cette température entre passes (ou interpasse) a toute son importance pour les dernières passes de finition.
Le régime thermique d'un assemblage soudé prend en compte toutes les variables d'apport de calories (préchauffage, énergie de soudage ou apport de chaleur et température entre passes puis éventuellement traitement thermique de détensionnement)
Les valeurs de dureté ne pourront être que meilleures si votre assemblage soudé présente une température interpasse comprise entre 150°C et 200°C (refroidissement lent de la passe de finition)
Nous avons vu des assemblages soudés en angle sans préchauffage sur de la tôle de 30 mm d'épaisseur en S355K2 refusés en dureté avec 3 passes (1 passe de fond et 2 passes de finition - a = 7 mm) et les mêmes assemblages dans les mêmes conditions de soudage acceptés avec 6 passes (1 passe de fond, 2 passes de remplissage et 3 passes de finition - a = 10 mm ) simplement par le jeu des températures interpasses supérieures de 40°C par rapport à l'essai initial.
Merci de votre attention et de votre participation sur ce forum.
Cordialement,
Bonjour...
Merci de vos réponse très précise...
Je comprend parfaitement les démarches et l'utilité du préchauffage (ou du temps d'attente entre passe), pour des épaisseurs de + de 20mm et surtout en angles (car dispersion thermique + rapides) .
Je Comprend également, que c'est le carbone et le manganèse qui vont donné la dureté... au refroidissement rapides..
Mais je pense qu'il ne faut pas trop chauffé, afin d'évité un grossissement structural des grains, car peut être les duretés seront basse, A% élevé, mais la résilience sera médiocres..
Pour info j'ai attendue le refroidissement complet entre chaque passe = 20°C
Pour les filiations basse sur la pénétration, je suis assez proche de la théorie...
Et pour les dureté hautes il aurait fallut préchauffé à 260°C pour obtenir des HV inférieur à 380... alors que mes dureté sont correct..
Peut être que les matériaux sont de meilleurs qualité que auparavant ?
Je me pose la question sur la dureté coté hardox sur la passe haute, j'ai obtenue 262HV proche du cordon puis 360 Puis 402Hv et après sa descente.... Pourquoi 402HV aussi loin, alors que 360HV ont et dans la ZAT...? Bon c'est fait à vus d'?il et on vois à peine les empreinte pyramidale..
Cordialement..
Bonjour,
Toujours à propos du diagramme de l'IRSID, quels coefficients de joint faut-il prendre pour des soudures BW en V et des soudures FW ?
Le cas "T" indiqué est-il chanfreiné ou soudé en angle sans pénétration ?
Pourquoi les corrections de rendement thermique sont-elles différentes de celles de la norme EN 1011-2 ? Le rendement d'un procédé varierait-il en fonction de la norme ?
Cordialement
Bonjour,
Je me permets de relancer cette discussion car je suis sur un cas très similaire.
Je vais faire passer bientôt plusieurs QMOS sur du S355 soudé en TIG 141. Il y a en particulier un assemblage en angle 30 mm / 30 mm.
Je sais déjà, avec la norme 15614-1, que la dureté sous cordon ne devra pas dépasser 380 HV10.
Avec cette épaisseur et le procédé TIG (dont le rendement thermique est le moins bon) j'ai pu voir sur le diagramme de l'IRSID qu'on n'obtient rarement plus de 7 s pour le tr 800-500.
Ce qui donne alors des duretés supérieures à 380 HV10 suivant les quelques courbes de dureté que j'ai pu trouver (pour un type S355).
Donc à moins d'avoir de très fortes énergies de soudage (je ne sais pas si c'est possible en TIG, mais pas dans mon cas avec le matériel à disposition) il va y avoir un soucis au niveau de la dureté.
Après, ce n'est pas rigoureux, il me faudrait une courbe de dureté pour la même composition chimique (que je n'ai pas encore, j'attends les certificats matière) mais je ne sais pas où en trouver.
Comme dans les messages précédents je trouve une incohérence entre les courbes de duretés et les valeurs mesurées. J'ai une QMOS sur le même assemblage (30/30 en S355 avec un carbone équivalent selon IIW de 0,44) mais soudé en MAG 135. Avec les paramètres notés sur le PV de QMOS j'ai calculé l'énergie et je trouve sur le diagramme IRSID un tr 8-5 de 4s environ ce qui donnerait, en théorie, un dureté supérieure à 380 HV. Pourtant, sur le PV de QMOS les duretés mesurées ne dépassent pas 319 HV10. Là je ne comprends pas trop...
Si ça intéresse certains je pourrais donner les résultats après passage de la QMOS.
Envoyé par Narkotik
Bonjour,
Je me permets de relancer cette discussion car je suis sur un cas très similaire.
Je vais faire passer bientôt plusieurs QMOS sur du S355 soudé en TIG 141. Il y a en particulier un assemblage en angle 30 mm / 30 mm.
Je sais déjà, avec la norme 15614-1, que la dureté sous cordon ne devra pas dépasser 380 HV10.
Avec cette épaisseur et le procédé TIG (dont le rendement thermique est le moins bon) j'ai pu voir sur le diagramme de l'IRSID qu'on n'obtient rarement plus de 7 s pour le tr 800-500.
Ce qui donne alors des duretés supérieures à 380 HV10 suivant les quelques courbes de dureté que j'ai pu trouver (pour un type S355).
Donc à moins d'avoir de très fortes énergies de soudage (je ne sais pas si c'est possible en TIG, mais pas dans mon cas avec le matériel à disposition) il va y avoir un soucis au niveau de la dureté.
Après, ce n'est pas rigoureux, il me faudrait une courbe de dureté pour la même composition chimique (que je n'ai pas encore, j'attends les certificats matière) mais je ne sais pas où en trouver.
Comme dans les messages précédents je trouve une incohérence entre les courbes de duretés et les valeurs mesurées. J'ai une QMOS sur le même assemblage (30/30 en S355 avec un carbone équivalent selon IIW de 0,44) mais soudé en MAG 135. Avec les paramètres notés sur le PV de QMOS j'ai calculé l'énergie et je trouve sur le diagramme IRSID un tr 8-5 de 4s environ ce qui donnerait, en théorie, un dureté supérieure à 380 HV. Pourtant, sur le PV de QMOS les duretés mesurées ne dépassent pas 319 HV10. Là je ne comprends pas trop...
Si ça intéresse certains je pourrais donner les résultats après passage de la QMOS.
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je n'ai pas tout précisé, dans mon cas le préchauffage n'est pas envisageable.
Les soudures qui seront qualifiées par cette QMOS sont déjà faites sans préchauffage mais sur du S235 donc là il n'y a aucun soucis.
Si on fait un préchauffage pour la QMOS il faudra toujours en faire ensuite d'après la EN ISO 15614-1.
Dans mon application les soudures ne transmettent pas d'effort, il s'agit plutôt d'un cordon pour bloquer une petite pièce qui est déjà maintenue en position. C'est en quelque sorte une soudure de sécurité.
La pièce en question peut varier en épaisseur.
L'assemblage de QMOS 30/30 en S355 (monopasse d'un côté et multi de l'autre, je n'avais pas précisé) a été proposé par l'inspecteur qui a déjà fait une visite.
J'étais tout de suite convaincu de l'intérêt de cet assemblage au niveau des domaines de validité de la 15614-1 (qualifie les épaisseurs supérieure à 5mm et les nuances inférieures en Re au S355) mais maintenant que je prépare les DMOS-P et que je me rend compte de ce problème de dureté qui va survenir je me dis que le choix de cet assemblage n'est pas vraiment judicieux...
J'ai fait part de mon inquiétude auprès de l'inspecteur qui m'a indiqué que si jamais ça ne passe pas niveau dureté on pourra basculer la qualification sur la ISO 15613 avec cahier des charges indiquant qu'on ne tient pas compte de la dureté.
Enfin je me dis que ça serait dommage car cette qualification sera finalement plutôt restrictive.
Bonjour,
Si vous n'avez pas une température de 130°C minimum vous n'avez quasiment aucune chance d'obtenir des duretés conformes (sauf si vous avez un apport de chaleur démesuré...)
J'attends votre retour d'expérience.
Cordialement,