Bonjour,
il faudrait que je fasse un exposé sur le soudage sous flux en atelier au lycée
pourriez vous me donner des explications sur le fonctionnement de ce procédé ?
Merci pour votre aide.
Procede uniquement utilisable en automatique, il permet d'atteindre les plus hauts taux de dépot. L'arc est invisible car situé sous le depot de flux. Le flux assure la protection du bain. Lors du soudage, une partie du flux se transforme en laitier, l'autre partie non utilisée est aspirée puis rejetée dans le bac à flux afin d'être réutilisée.
Les applications les plus courantes sont : -PRS (poutre reconstituée soudée) pour les charpentes métalliques et les caissons de ponts.
-grosse chaudronnerie là où des épaisseurs importantes sont mises en oeuvre
-fabrication de reservoirs,cuves, bouteilles de gaz
On peut souder les aciers et les inox.Le choix du couple fil/flux est important car il determine la soudabilité, l'aspect ainsi que les caractéristiques mécaniques du cordon. On a posibilité de travailler avec plusieurs fils dans le même bain mais très souvent il s'agit d'applications monofils ou bi-fils. Le courant de soudage est souvent un courant continu (pole +ou- suivant que l'on privilegie la penetration ou le taux de dépot) mais aussi un courant alternatif lorsque que l'on faire disparaitre les problèmes liés au soufflage magnetique. Le grand interet de ce procédé est d'avoir un très haut taux de dépot, une vitesse d'avance élevée jusqu'à 2m/mn ainsi que la possibilité de souder des fortes épaisseurs sans préparation (jusqu'a 20 mm env).
Voici la tête de soudage d'une installation mise en route recemment.
sur la photo on distingue le bac à flux,l'amenée de flux, le systeme de devidage du fil ainsi que le spot laser assurant le guidage de l'ensemble.
Voila enesperant t'avoir aidé un peu.
Bonsoir cicis,
Je ne partage pas votre première affirmation
Le procédé sous flux peut être occasionnellement manuel ou partiellement mécanisé comme le précise la norme européenne.
Il y a des vidéos Youtube pour le démontrer.
Cordialement,
Bonsoir Dominique
C'est vrai, vous avez raison, mais l'immense majorité des applications sont faites à l'aide soit d'une potence, soit d'un vireur ou bien d'un chariot.
Envoyé par Flo Bastian
Bonjour,
il faudrait que je fasse un exposé sur le soudage sous flux en atelier au lycée
pourriez vous me donner des explications sur le fonctionnement de ce procédé ?
Merci pour votre aide.
Envoyé par cicis
Bonsoir Dominique
C'est vrai, vous avez raison, mais l'immense majorité des applications sont faites à l'aide soit d'une potence, soit d'un vireur ou bien d'un
chariot
.