Bonjour tout le monde.
Je crois que c'est mon premier message sur ce forum alors je vais me présenter moi et mon matériel.
J'ai 26ans et suis chaudronnier soudeur. Je ne bosse qu'en intérim ce qui permet de se changer les idées et d'apprendre a chaque fois des choses différentes. Je suis également dipplomé en électronique ce qui va aider pour la suite du message.
J'ai récupérer il y a déja quelque temps un poste TIG + ARC de marque Castolin modèle Castotig 150G. C'est un vieux engin, j'estime son age à une trentaine d'années. Il soude l'acier et l'inox d'une manière remarquable en ronronnant comme une chatte en furie. Il fait tout ce que fait un poste moderne mais de manière différente ( 2T - 4T, évanouissement, amorçage doux au 111,... ). Mais surtout il est fiable, pas de composant électronique compliqué : CI, CMS et autres cochonnerie genre uC, afficheur digital,...
Alors maintenant on va pouvoir passer aux questions.
Je suis a la recherche de toutes documentation sur ce poste, surtout les schémas de cablage. Un vendeur a déja essayer de me depaner en appelant casolin directement mais le gars qui s'occupe de ca était en vacance. Il était persuader d'avoir ca rapidement. J'ais essayer de leur envoyer un mail mais je n'ais pas eu de réponses. Alors j'essaye par ici, sur ce forum, il y a peut etre quelqu'un qui pourra me dépanner.
Si les schémas m'intéressent tant c'est que j'ai envie de modifier ce poste pour lui permettre de souder l'aluminium. Si je m'en tient qu'a la théorie il suffirait de suprimmer de redresseur pour avoir un courant alternatif et de faire fonctionner la HF en continu pour pouvoir réamorcer l'arc electrique à chaque alternance. Il n'y aurait pas de réglage de rapport cyclique ( pénétration ) et il faudrait s'en tenir qu'aux fines épaisseurs. Il y a t il quelqu'un sur ce forum qui est suffisamment calé en technologie de poste pour m'aiguiller, me conseiller ou me déconseiller dans cette modif.
Merci a ceux qui ont pris le temps de me lire et de comprendre et a ceux qui répondrons.
reunan
Bonjour,
Moi aussi je suis debutant dans ce procede de soudage.
Je possede aussi un castotig 150g avec un boitier additionnel qui se branche au dessus du connecteur + (a droite) qui permet de regler la frequence et le pourcentage qui normalement est prevu pour souder de l'alu.
Par contre j'ai un petit souci avec mon poste je n'ai plus de puissance a la torche impossible de souder.
J'ai un amorcage mais pas assez de puissance pour souder.
Si tu as obtenu une doc je suis preneur.
Cordialement.
Pierre
Salut
Le réglage de la fréquence sur le boitier est celle du courant pulsé.
Le réglage pour l'aluminium est le rapport cyclique, souvent confondu avec la fréquence par les soudeurs.
Pour ton problème vérifie le câble haute puissance et les connecteurs de ta torche. Sinon cela peut être un relais qui ne marche plus. Il y a peu de chance que ce soit le transformateur qui déconne, il y en a deux gros à l'intérieur, je pense un pour le tig l'autre pour la baguette.
Avec les schémas ce serait plus facile...
Dans tout les cas ne jette pas ton poste parcequ'il ne marche plus ( ou alors dans ma poubelle ), c'est un très bon poste, avec la bonne technologie , archaïque mais fiable et surtout réparable. Ce n'est pas le cas de toutes ces merdres toute neuve.
N'hésite pas à reposer des questions.
Salut,
D'abord merci pour ces infos. je suis vraiment debutant dans la soudure au tig et la , avec ce poste je ne comprend pas ce qui se passe .
Le metal ne fond pas .
Pas de petit flaque .
Pas de puissance sur la torche.
J'ai changé le potar de reglage de puissance(22 kohms)mais c'est pareil . il amorce bien mais pas de puissance.
aurai-tu une idee?
ou un peu de doc ?
Pierre
Bonsoir pierre83,
Il y a quelques semaines, un autre débutant au TIG avait le même problème. Cela venait tout simplement du fait qu'en mode 4 temps, il laissait son doigt sur la gachette. Puis quand il a su qu'il fallait relacher la gachette il a donc pu souder mais quand il voulait arrêter la soudure, il appuyait bien sur la gachette mais ne la relachait pas instentanément, l'intensité baissait tant qu'il avait la doigt sur la gachette mais réaugmentait quand il levait le doigt.
Travaillez-vous en 4 temps'
Cordialement.
Bonsoir bernard,
Merci beaucoup j'ai tout de suite essaye .
Mais pas de chance en 2t comme en 4T il amorce bien mais au bout de 3 seconde il coupe . donc je n'ai qu'un petit point noir et pas de metal en fusion .
Que faire ...?
Pierre
ps: precise moi le 2t 4t peut etre que je ne m'y prend pas bien.
(j'ai apris il y a longtemp sur un gros poste professionnel avec des reglages un peu different)
Alors c'est un peu spécial au niveau de la gestion du 2 - 4 temps.
Sur l'interrupteur de mise en marche tu as 4 positions. A gauche du zéro tu as la position arc. La première a droite correspond au soudage 4 temps. La deuxième a droite au pointage 2 temps.
Le mode opératoire pour le soudage 4 temps est :
* On appuie sur la gachette. La HF se met en route
* Des que tu vois un arc se produire tu relaches la gachette. La haute puissance arrive et tu soudes.
* Tu presses la gachette pour arreter l'arc. Si tu la maintien enfoncé tu as l'evanouissement.
En mode 2 temps tu appuis sur la gachette et la haute puissance arrive. tu la relache pour arreter l'arc. Il n'y a pas d'évannouissement dans ce mode.
Les postes modernes ne fonctionnent pas selon le meme principe.
Et non je n'ai aucune doc sur ce poste, mais je suis preneur si ca peut se trouver. Faudrait voir aupres d'un vendeur sympa.
J'espere t'avoir aidé
Salut,
Donc je ne me trompais pas sur la methode d'utilisation que ce soit en 2t ou 4t j'ai bien l'amorcage qui se fait mais pas de montée d'intensite.
Pas de fusion du metal.
Si vous avez des idees surtout n'hesitez pas .je continu a chercher ....
Merci
Salut à tous,
REUNAN35 j'ai reussi a avoir le schema electrique du castotig 150g si ca t'interesse toujours donne moi ton email pour que je te l'envoye.
Moi j'ai toujours pas regle mon probleme de puissance je continue de chercher .....
Pierre
ps: si ta modif pour souder l'alu fonctionne, ca m'interesse !!!
Bonjour,
Juste pour vous dire qu'apres avoir testé tout le circuit j'ai enfin trouvé la panne. c'etait le triac de puissance qui ete bloqué ouvert (f101sur le schema). tout fonctionne bien maintenant.
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques info sur l'utilisation du boitier additionnel (FREQ / %) ?
Reunan j'espere que tu as bien recu le schema dis moi si ta modification fonctionne.
Merci a tous pour votre aide
Cordialement
Pierre
Salut pierre
J'ai bien recu le schema, c'est super sympa de ta part.
J'allais te dire de verifier ce relais numero 101 mais tu as trouver tout seul, je suis content pour toi.
Pour la modif je n'ais pas eu trop le temps de regarder ces temps ci ( vive le travail ...). Il y a un pont de diode a shunter et laisser la commande de la HF à l'état haut. Je regarderais ca pendant les fetes si je n'ais pas trop mal au crane.
Pour le boitier tu as deux potentiometres. L'un sert a diminuer l'amperage a distance ( pas tres progressifs sur le mien ). l'autre sert a regle la frequence du courant pulsé. Tu mets ta goute de métal quand tu est à l'etat haut, tu laisse ta piece refroidir à l'état bas. Ca demande une certaine habitude mais quand tu y arrive ca fais de belle soudure avec moins de déformation.
Je ne t'oublirais pas si j'arrive a souder l'alu.
Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur votre post, car moi aussi j'ai un poste castotig 150 g qui ne fonctionne pas bien et j'aimerai trouver le schéma électrique ... pour essayer de résoudre le problème.
Merci d'avance pour votre réponse
Salutations
bonjour.
je serai ravi de t'envoyer le schema electrique du castotig 150g envoye moi ton adresse mail en mp privee
en plus le mien commence a deconner je ne peux plus regler l'intensite il est toujours a fond alors si tu as une idee je suis preneur
cordialement
Pierre
Bonsoir,
Merci pour ta réponse, je t'envoie mon mail par mp
Désolé je ne peux pas trop t'aider pour ton problème, je débute.
maty ton adresse n'est pas correct je n'arrive pas a t'envoyer le schema
essaye de nouveau