Bonjour,
je viens d'acheter un tig d'occasion, le vendeur m'a certifié qu'il soudait aussi bien de l'alu que de l'inox ou de l'acier doux mais j'ai quelques doutes...
Car il n'avait aucun manuel d'utilisation...
Ce poste a au moins 15 ans et je n'ai trouvé aucun renseignement sur les réglages et la possibilité de le passer en ac ou dc.
Pourtant sur la télécommande il semble qu'il y ait 2 réglages en parallèle. Quelqu'un pourrait-il m'aider car je suis débutant en tig.
Merci d'avance.
Cordialement
Gutenberg
Bonjour,
Quelle est la marque, le model' Car un poste d'occasion c'est un peu vague...
Si je me fie a l'entête du message, vous avez acheté un poste CASTOLIN RYTMARC . il s'agit d'un poste de soudage pour electrodes enrobées ( premiere generation des onduleurs de courant).
Autrement dit il s'agit d'un poste arc et non d'un veritable TIG. Vous n'avez pas d'amorçage par haute frequence ni d'ailleurs d'electrovanne pour le GAZ.
Si vous possedez une torche TIG ( celle ci est équipé d'un robinet pour le gaz) vous pourez eventuellement souder les metaux lourds ( acier, inox ...) mais le poste ne vous permettra pas de souder l'alu en TIG ( pour souder l'alu il faut un poste qui delivre un courant alternatif)
le boitier qui était livré a l'epoque avec ce poste permettait de moduler l'arc (temp chaud, temp froid) pour faire par exemple des soudures montantes plus facilement.
salutations
Bonsoir,
Il s'agit d'un tig castolin rythmarc de 140 A, avec une télécommande de 4 boutons en parallèle (2 boutons t : 0 à 10 et 2 boutons A : 0 à 140) et un bouton inverseur avec d'un côté un trait continu et de l'autre un signe qui ressemble à un R, dans cette position un voyant rouge est activé, dans l'autre le voyant s'éteint, je pensais qu'il servait à activer ou non la torche mais elle fonctionne dans les deux positions.
En bas de la télécommande, il y a la représentation d'un signal carré alternatif, 2 boutons de commande A et t correspondent au négatif du signal et les 2 autres boutons au positif. Je suis un peu perplexe...
On dit qu'un bon schéma vaut mieux qu'un long discours...
J'espère avoir été, quand même, assez clair dans ma descr_iption.
J'ai oublié aussi une indication , les boutons ont des couleurs différentes...
Avec mes remerciements pour votre aide.
Cordialement
Yves
Bonjour gutenberg1,
Vous auriez dû photographier la plaque signalétique de votre poste à souder CASTOLIN RYTHMARC afin de connaitre exhaustivement les caractéristiques électriques et techniques de celui-ci.
L'analyse de la façade de votre boite à boutons de télécommande nous incite à croire que votre poste TIG permet le soudage TIG en courant continu pulsé avec réglage de l'intensité haute, de l'intensité basse, du temps haut de pulsation et du temps bas de pulsation.
Nous pensons pouvoir vous en dire plus après visualisation de la photographie de la plaque.
Bonne journée
Cordialement,
Bon il semblerait que mon explication ne soit pas claire.
Le Rytmarc est un poste a l'arc de la génération des onduleurs. le boitier qui accompagne ce poste permet de "RYTHMER" l'arc avec un temps chaud et un temps froid ( une intensité forte et une intensité basse ).
bouton vert : durée (t=temps) de l'intensité basse
bouton jaune : intensité (A= ampère) de l'intensité basse
bouton bleu : durée (t=temps) de l'intensité haute
bouton rouge : intensité (A= ampère) de l'intensité haute
interrupteur en position R : pour avoir la fonction "RYTHMER"
IL ne s'agit en aucun cas d'un courant alternatif, mais d'un courant onde carré toutes 2 positives ( voir dessin sur le bas du boitier, sous les boutons jaune et rouge)
Avec la torche adéquate, Si le poste permet de faire du TIG " au grattage" pour les métaux lourds, il ne permet pas de faire l'alu.
Mais il permet eventuellemnt de passer des ELECTRODES ENROBEES pour l'aluminium.
Voilà en esperant que cela soit plus clair.
salutations
Bonjour Henriques,
merci pour les explications complémentaires, c'est vrai, je n'avais pas bien saisi cette fonction permettant de moduler les intensités positives haute/basse du signal, j'avais confondu avec l'alternatif. Je vais aussi poser une question triviale : Quel est l'effet produit concrètement sur l'arc par cette possibilité de réglage ?
Cordialement
Yves
Bonsoir dusweld1,
Je vous poste la photo de la plaque signalétique.
Merci
Cordialement
Yves
Bonjour chers Dusweld1 et Henriques,
comme on peut le voir sur cette plaque, il semblerait si l'on examine le schéma général en 1, que ce poste ne produise pas de courant continu, mais un courant ondulé : le signal de sortie est sinusoïde avec les lignes en pointillé en dessous. Si je regarde la plaque signalétique d'un poste tig DC, il y a un trait continu et les lignes en pointillé en dessous (positif et négatif, je crois). Si je regarde le schéma d'un tig AC, je vois aussi un schéma avec une sinusoïde. Je "donne ma langue au chat" il y a certainement quelque chose qui m'échappe...en dépit de toutes les bonnes explications que vous m'avez fournies : Quelles informations puis je tirer de cette plaque qui puisse me renseigner sur le courant de sortie de ce poste castolin rytmarc ? Peut-il délivrer du DC ?
Merci de votre magnanimité pour un néophyte.
Cordialement
Gut
Bonjour,
je possède la doc commerciale de l'époque au format PDF, mais ne sais pas comment la poster.
(Cet équipement n'étant plus commercialisé, je ne pense pas que cela puisse être assimilé à de la pub)
au cas où ....COMMENT POSTER UNE IMAGE OU FICHIER PDF ?????
salutations
Bonjour Henriques,
merci pour cet envoi très sympa, tout est clair maintenant, j'ai compris certains détails de fonctionnement qui restaient un peu obscurs et surtout je me suis aperçu que je n'avais pas la torche d'origine avec le fil à brancher sur la télécommande, cela explique mes difficultés pour démarrer l'arc, je vais me confectionner immédiatement cette commande.
Encore merci à vous et à Dusweld1, à bientôt sur le site.
Cordialement
Yves
Bonjour,
Je viens d'acheter le même poste que "gutenberg1" et suis dans le cas identique , à savoir pas de manuel!
Je recherche donc des information sur le poste.
En vous remerciant d'avance
bonjour henriques,
je viens de me procurer le poste à arc CASTOLIN Rythmarc et je suis à la recherche de documentation le concernant...
je vois que vous aviez en 2007 la doc commerciale. L'avez-vous encore et pouvez-vous me l'envoyer ou la poster ici s'il vous plaît?
merci.