Bonjour,
Que penser des qualififications effectuées dans le cadre d'une formation AFPA ?
Sont elle bien percu par les professionnels du metier ?
Merci de me faire connaitre vos differentes experiences dans ce domaine.
Au revoir et à plus....
Salut,
Je ne savais pas que l'A.F.P.A. controlait et validait les qualifications.
Moi mes qualififications. c'est l'ASAP qui me les a prononcé , c'est comme Bureau Véritas.
Et l'organisme de formation c'est l' IFIP
A ce qu'il parait les formations à l'AFPA dure 9 mois, wouaw !!
Moi c'était en 2 mois mais ca m'a suffit !
ce n etait qu une remise a niveau ? en 2 mois pour faire le tour comme il faut ca doit etre chaud bouillant ?
Bonjour à tous.
l'afpa fait passer des qualifications de soudeurs qui sont validées par des organismes notifiés (APAVE , BUREAU VERITAS , ASAP ) . Le nom de l'organisme dépend des centres afpa est contrat locaux. Elles ont la même valeur que toutes les autres qualifs.
Le but d'un centre de formation dans le cas présent, est de préparer le stagiaire au passage de la qualification de soudeur. Le passage de la qualification est sous la responsabilité de l'organisme .
La seule trace apparente de cela , ce trouve dans la case employeur de la qualification (la apparait souvent le centre de formation ou vous avez passer votre qualif).
Cordialement.
ce n etait qu une remise a niveau ? en 2 mois pour faire le tour comme il faut ca doit etre chaud bouillant ?
non c pas une remise a niveau, et oui c'était un peu chaud mais pas les qualifs c'était surtout au debut sur les chantiers: qu'est-ce ke j'ai pris!!! mais ca m'a fais du bien .
Bonjour,
Je crois surtout que la question portait sur le diplome de technicien en soudage Niv.4
Ce diplome est tres interressant car il recoupe les connaissances metalurgie du soudage, redaction d'un cahier de soudage, choix des produits d'apport appréhension d'un cahier des charge ETC.
Il est vrai que peu d'entreprise cherche ce type de profil mais les candidats serieux ne sont pas nombreux non plus.
Quand à la reconnaissance de cette formation sanctionnée par ce diplome, oui elle est bien présente.
Cordialement,
Bonjour.
Pour répondre a la premiere question :
Oui c'est bien perçu mais en plus ils ont leurs contacts, c'est a dire que les entreprises et boites d interim appellent pour recruter du personnel. mais aussi les patrons se déplacent pour faire connaitre leurs entreprises et proposent des contrats.
Je sors tout juste de l AFPA de Valence et une entreprise bien connue dans le domaine du nucléaire et de la pétrochimie nous a proposé d envoyer notre candidature.
Donc Oui l'AFPA est bien perçu et connu des entreprises et de l'intérim.
Cordialement
J'ai du mal à comprendre l'organisation de la formation dans le domaine de la soudure.
D'après ce que je peux saisir :
Il existe des organismes de formations mais ceux-ci ne délivre pas de qualification. Le stagiaire une fois formé doit être certifié par un organisme certificateur agrée.
Est-ce que c'est cela ?
Bonjour, (f)
Seuls les organismes reconnus et agréés par le Ministère de l'Industrie (APAVE, ASAP, BUREAU VERITAS) peuvent prononcer des qualifications de soudeurs.
L'AFPA, l'AFPI et les autres centres assurent la formation et font appel aux différents organismes certificateurs pour prononcer la qualification des stagiaires.
Logiquement, les centres de formation ne doivent pas être juge et partie ...
C'est un gage d'impartialité !
http://www.admi.net/jo/20040113/INDI0302218A.html
http://www.admi.net/jo/20070109/INDI0609497A.html
Cordialement,
je ne suis pas d accord avec toi dusweld1 du faite de l impartialité le formateur ce doit de regarder si la ou les personne qui inspectes et corriges les pieces avant et apres radio c a dire visuel et autre , si ils respectent bien le cahier des charges , car certain inspecteur rochigne pour rien et recal la piece pour des defaults qui rentre largement dans le cahier des charge c un role important du formateur.
Bonjour,
De quel cahier des charges parlez-vous'
Le formateur doit être capable d'apprécier la qualité des soudures et conseiller l'apprenant, mais en aucun cas ça fait de lui un contrôleur, même si il est titulaire du CAMARI et des COFREND...
Pour des raisons de qualité, le contrôle continu pendant les formations AFPA est effectué également par un organisme compétant car, NON on ne peut pas être juge et parti, car le formateur peut avoir tendance à juger au mérite, à l'affectif etc... Or une norme est binaire, c'est dans les tolérances ou non!!!
Seul les organismes habilités peuvent établir des qualifications et donc en aucuns cas l'AFPA.
Pour en revenir à la durée des formations, l'AFPA peut aussi amener un débutant à une qualification en 2 semaines comme le font beaucoup d'organismes, mais ça n'est pas par ce qu'on a une qualification de soudeur qu'on est soudeur, et inversement. Une qualification n'est qu'un papier donnant le droit à un exécutant de réaliser un panel d'assemblage bien défini, et la qualif est elle même « passée» selon un mode opératoire bien défini, la pratique du métier de soudeur est bien plus vaste que cela. 9 mois c'est court, très court'
Bonjour,
Le formateur même si il n'est pas juge et partie, il se doit de faire en sorte que les qualifications ne soient pas données à la tête de l'employeur !!
Car beaucoup d'abus ont été fait
Il faut savoir qu'il y a des tolérances !!!
Et qu'il faut les respecter !
Comme par exemple selon le nombre de passes faite sur un tuyau
Il y a un calcul à faire pour connaitre la tolérance pour les soufflures !
Tout comme les morsures !
La tolerance est de 1 a 2 millimetres !
Certains inspecteurs APAVE et autres sont trop coincés !!!!
Et n'acceptent aucune tolérance et reduise à néant le travail du formateur et celui de l'élève ,
C'est pour cela que le fomateur doit quand même faire attention a cela
Notre formateur ne s'est pas privé de remettre en place l'inspecteur de l'APAVE pour ce genre de probleme !
Bonjour facom, [!?!]
A la lecture de vos deux messages, nous avons la ferme impression que vous avez les inspecteurs du soudage dans le nez ...
Nous nous permettons de vous rappeler que l'inspecteur du soudage est l'arbitre indépendant et le juge de la qualité d'une soudure et de la dextérité d'un soudeur.
Pour se faire, il possède une solide formation du soudage et connait parfaitement les normes d'application et d'acceptation des défauts visuels et internes de soudage.
Son métier n'est pas de réduire à néant le travail du formateur et du stagiaire, c'est uniquement d'évaluer une soudure par rapport à un référentiel et une norme d'application.
Néanmoins, toute discussion est possible entre le formateur et l'inspecteur du soudage pour échanger des points du vue contradictoires sur l'acceptation ou le refus d'une soudure.
Nous vous rappelons que ce n'est pas l'inspecteur du soudage qui rédige les normes d'application, il ne fait que les appliquer dans son sens le plus strict.
En résumé, si vous n'êtes pas satisfait d'un inspecteur, il est toujours possible de changer de personne et même de faire appel à un autre organisme de certification !
Bonne journée
Cordialement,
je n ai rien contre eu mais avoué que personne n est parfé ce qui fait que si le formateur ne rappel pas les tolérence et autre imperfection acceptable on rentrerait vite au " liscence a la tete" , il faut savoir qu il a deux sorte d inspecteur ce qui sont d ancien soudeur qui connaice bien le métier et le travail et ceux qui sorte des écolé ou formation ou les érreurs font et autres font leur connaissence et les personnes qui les entours comme formateur , chef de chantier ,d atelier bref toute les personne qui connaisse ce qui faut savoir , mais je n ai en aucun cas les inspecteurs mais je veux juste rappeler que les formateur ne doivent pas fermer les yeux sur les érreurs qui peuvent couté les liscences !
amicalement
Juste pour clarifier les choses en ce qui concerne le passage de qualification:
Je suis formateur de soudage depuis plusieurs années, et j'ai l'habitude des passages de qualifications avec les organismes de contrôles (APAVE et BV principalement) : et j'ai travaillé pour l'AFPI, l'AFPA et le GRETA (je travail actuellement dans un de ces trois centre).
Je suis tout à fait d'accord avec dusweld1 sur le fait que "Le contrôleur possède une solide formation du soudage et connait parfaitement les normes d'application et d'acceptation des défauts visuels et internes de soudage. Son métier n'est pas de réduire à néant le travail du formateur et du stagiaire, c'est uniquement d'évaluer une soudure par rapport à un référentiel et une norme d'application. Néanmoins, toute discussion est possible entre le formateur et l'inspecteur du soudage pour échanger des points du vue contradictoires sur l'acceptation ou le refus d'une soudure." et je me permets de rajouter que le formateur est la pour négocier avec les contrôleurs : exemple : une sur pénétration sur un tube, une surépaisseur excessive sur une passe de finition etc... et ceci en collant au maximum à la norme (CF : échanger des points de vue contradictoires comme tu le fais remarquer dusweld1.
Facom dit "Certains inspecteurs APAVE et autres sont trop coincés!" ce n'est pas faut, mais il faut s'avoir qu'un jeune contrôleur sera plus strict qu'un contrôleur qui a de la bouteille, car le jeune appliquera la norme à la lettre (il fait ces preuves, mais s'attendrira avec l'âge).
Pour en finir avec mes collègues contrôleurs, ils ne juges pas à la tête, mais font très correctement leurs travail et s'ils appliquaient les normes à la lettre, il y aurait moins de soudeur qualifier sur le marcher.
Le formateur forme les stagiaires : le stagiaire apprend et le contrôleur contrôle .
Les gens qui critiquent les contrôleurs, c'est généralement qu'il se sont vu refuser sur un contrôle visuel (la radio étant indiscutable par le formateur et le stagiaire).
PS : revoyez le cours sur les contrôles et en particulier celui sur le contrôle visuel : l'acceptation ou non d'un défaut (qui est normalement au programme de toutes les formations de soudure).
PS2 : pour se former au soudage, allez sur des formations longues (2 semaines c'est du grand n'importe quoi) et bossez la technologie, c'est peut être ce qui pourra vous rendre crédible devant un contrôleur (qui sont principalement des personnes qui ont fait l'EAPS, suivit d'une spécialisation en contrôle de soudage= BAC+3) et sur un site tel que celui-ci.
Très cordialement
Yannou29
martial86 bonjour LES FORMATION AFPA DURE 7 MOIS 3 PROCEDE DE SOUDAGE TIG ARC MAG
salut,j ai un pote il a passé ses qualifs en formation AFPA au Mans (111 135 141) sur tuyau en 3 mois,je me suis renseigner à l AFPA de Saint Nazaire via le pôle emploi pour 2 semaines de formation pour passer 111 141 sur tuyau ,impossible minimum 3 mois donc financièrement un bras(meme 2) si pas aider.
cdt
bonjours a tous, j 'ai commence une formation tig ce matin avec un organisme dans le 49. J ai une formation de 3 mois avec 3 qualifs a passer une acier une inox et une acier gdf. vous en penser quoi ?
salut,c est faisable après cela depend aussi de toi si tu es assidu et prend cela au serrieu ainsi que de tes capacitées,t as des bases dejas'
cdt
bonsoir si sa peut vous rassurez je fais une formation de 10 mois en procédé 111 et le second et le 141 et avant de commencé la formation je n'étais pas soudeur mais il faut bien sa pour faire de belle soudure qualité radio , cordialement :D
Dans le contrôle il y a à boire et à manger. Lorsque j'étais responsable des soudeurs dans ma boite, j'ai eu un contrôleur APAVE qui a soutenu que sur de l'inox en bord à bord en TIG il n'était pas nécessaire de faire de l'inertage.
On a du gaspiller une éprouvette, mon soudeur a fait un bout sans inertage, puis j'ai mis ma torche en protection gazeuse côté pénétration pour lui démontrer qu'il disait des conneries.
J'ai aussi constaté des bizarreries avec l'institut de soudure sur des qualifications aéronautiques.
Après l'avoir passé le contrôleur m'a dit qu'il était soulagé et m'a fait comprendre qu'il avait du faire preuve de beaucoup de souplesse vis à vis de certains soudeurs de la boite où je devais aller ensuite souder en régie.
Ce que j'ai constaté ensuite sur site certains étant très....limite.
On a aussi de l'exotique encore avec l'APAVE des radiographies se faisant dans le garage d'une villa avec la famille vivant au-dessus!
Pour conclure ces organismes ne sont pas des philanthropes et suivant le volume de chiffre d'affaire laissé par la boite demandeuse des qualifications, les tolérances sont à géométries variables
Bonsoir,
Les formations à l'afpa et assez bien structuré le materiels,documentation là formation est gratuit(si places disponible) il suffit d'être inscrit comme demandeur d'emploi au ASSEDIC.
Passé des test psychothechnique plus entretien avec un psychologue du travail.
Questions du genre pourquoi veux tu faire se métier etc..
A toi d'être persuasif car des fois c'est vraiment pas un cadeaux pour te motiver.
Bonne!! formation.:cool: