Bonjour,
Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je recherche une formation en soudure.
Après la lecture de nombreuses discussion sur ce forum concernant ce sujet, j'ai l'impression que les formations proposées par l'AFPA n'ont pas la cote, c'est pourtant les seuls qui ont l'air de proposer une formation assez complète pour débuter.
Auriez vous d'autres centres de formation a me proposer pour pouvoir commencer dans la soudure.
Voila la formation que propose l'AFPA
Merci!
Durée
[*] de niveau V d''une durée modulable de 7 mois environ (980 heures).
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
[*]La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.
L'organisation de la formation
La formation se compose de 7 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Souder à plat des ouvrages métalliques en semi-automatique : soudage à plat en semi-automatique monopasse - soudage en angle à plat des tôles en semi-automatique multipasse - soudage en bout-à-bout à plat en semi-automatique multipasse (3 semaines).
Module 2. Souder à plat des ouvrages métalliques en TIG : soudage à plat des tôles et des tubes en tig monopasse - soudage à plat des tubes en tig multipasses (2 semaines).
Module 3. Souder à plat des ouvrages métalliques à électrode enrobée : soudage à plat des tôles à l'électrode enrobée monopasse - soudage en angle à plat des tôles à l'électrode enrobée multipasse - soudage en bout-à-bout à plat à l'électrode enrobée multipasse (3 semaines).
Module 4. Souder en position des ouvrages métalliques en semi-automatique : soudage en position des tôles au semi-automatique monopasse - soudage en angle en position des tôles en semi-automatique multipasse - soudage en bout-à-bout en position des tôles en semi-automatique multipasse - soudage bout-à-bout en position des tubes en semi-automatique multipasse (4 semaines).
Module 5. Souder en position des ouvrages métalliques en TIG : soudage en position des tôles et des tubes en TIG monopasse - soudage en position des tubes INOX en TIG monopasse - soudage en bout-à-bout en toutes positions des tubes en TIG multipasse (5 semaines).
Module 6. Souder en position des ouvrages métalliques à électrode enrobée : soudage en position des tôles à l'électrode enrobée monopasse - soudage en angle en position des tôles à l'électrode enrobée multipasse - soudage en bout-à-bout en position des tôles à l'électrode enrobée multipasse (3 semaines).
Module 7. Souder en position des tubes en TIG et électrode enrobée : soudage en bout-à-bout en toutes positions des tubes en TIG et à l'électrode enrobée multipasse (4 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Session de validation (1 semaine).
je suis passé par là (l'AFPA) il y a très très longtemps, si vous faites tous ces modules vous aurez de très bonnes bases (la soudure est un métier où l'on apprend tout le long de sa vie professionnelle) selon les entreprises , grosse chaudronnerie, alimentaire ou autres, cela peut être très différent, donc acquérir un socle de compétence vous ouvrira plus de portes
Bonjour,
Je sors, pour ma part, tout juste de cette formation AFPA que j'ai suivi sur st Jean de vedas (34).
Comme le dit très bien Tungstene, cette formation permet d’acquérir de bonnes bases sur les trois procédés (TIG, MAG et SAE).
Durant ma formation, étant donné que le formateur titulaire était en arrêt longue maladie, j'ai vu passer de nombreux autres formateurs le remplaçant, notamment des formateurs "itinérants" intra afpa.
Ainsi, je peux donc vous dire que la qualité de la formation et des savoirs-faire transmis dépendent bien plus du ou des formateurs intervenants que du fait que la formation soit ou pas estampillé AFPA.
Ceci explique certainement les différents r.ex sur le forums.
Pour le reste, j'ai plusieurs fois entendu parlé et vu les plaquettes d'autres types de formations, pour la plupart courtes et souvent non diplômantes et qui se concentrent exclusivement au MAG.(Via CCI ou CFA par exemple).
Il me semble quand même que les Greta dispensent des formations équivalentes à celle de l'afpa, regardez donc par là..
Bonjour
En lisant, le contenu pédagogique, je ne vois pas de possibilité de passer une qualification.
Pour moi, c'est une formation, multi procédé, sans spécialisation.
Il faut savoir qu'un diplôme CQPM, n'équivaut pas à une licence de soudage loin de là.
Cette formation sera bonne pour un emploi dans une serrurerie, petite chaudronnerie sans contraintes de contrôle.
Je rappelle que le statut de soudeur reste à la personne qui est qualifié dans un procédé.
J'ai formé des mentions complémentaires soudage, des adultes en reconversion.......etc.....
Vous devez bien choisir, ce que vous voulez faire et vous fixez un but à atteindre.
Pour ma part, je dirigeais la personne suivant ses aptitudes, en TIG ou MIGMAG ou SAEE voire SOA.
Quelque fois un petit test d'aptitude pour voire la gestuelle est bien vu.
Voilà
Bien cordialement
Bonjour elpadré
je me permets d'intervenir car je rentre dans d ici 15 jours à l AFPA de Coutances dans la Manche .
j avoue qu en lisant votre commentaire vous M avez mis le doute sur la qualification ,et effectivement cette formation est une formation qualifiante de laquelle nous ressortons avec l équivalant d'un BEP d après les termes employés par la psychologue du travail (AFPA) ,
certes il n y a pas de spécialisation apparement !
Une petite question pour me rassurer
Est il possible de trouver un emploi facilement avec ce style de formation ??
A la en croire une connaissance qui gère une équipe de 19 soudeurs ils apprécient fortement les gens qui sortent de formation AFPA et surtout ceux de Coutances et Cherbourg dans la Manche !!
Cordialement
bertrandp
maintenant il vous reste plus q'u à passer des qualifications
cordialement
Bonjour,
Normalement le passage d'une où plusieurs qualifications sont proposées en fin de formation.
J ai fais la formation a l Afpa de la Valette debut 2000.
Un peu plus de 6 mois avec au bout un CFPA soudeur Arc Mig/Mag.
J y ai passé une qualif en arc et une en mig.
apres 1 ans d interim j ai fais un perfectionnement Tig toujours a l Afpa
Mais c est vrai que suivant le secteur dans lequel tu vas bosser par la suite , il n y a que le mot "soudeur" de commun.
J ai aussi passé une qualif apres 3 jours a L IS , pas vu de differences notables mises a part le profil des formés.
Bonjour à tous, je suis actuellement en centre afpa à rilleux la pape (69), je prépare un titre professionnel de soudeur et à la fin de la formation nous avons une qualification "offerte", qui est à la base comprise dans le prix de celle-ci .Nous choisissons la position et le procédé pour commencé à nous orienté déjà dans le milieu qu'il nous plaît.
Bonjour à tous,
moi je dois passer les "tests" d'entrée à l'AFPA à la fin du mois pour entrer en formation de soudeur.
En quoi consistent ces tests ils ne me donnent aucune info?
Merci
Jérôme
Bonjour,je dirais que passer par un centre AFPA est une obligation,je dirais même une nécessité .
Je connais très peu les autres centres,mais je sais une chose,si vous devez apprendre le métier ,c'est bien là qu'il faut aller...
@tcp61
Le test d'entrée a l'afpa vise un état des lieux de vos connaissances en mathématiques et géométrie élémentaires, en français ( orthographe et grammaire élémentaire également) ainsi qu'en logique.
Si vous vous sentez quelques faiblesses dans l'un ou l'autre de ces domaines, revoyez donc vos temps, vos modes, votre algèbre (la calculatrice n'est PAS autorisée: poser une division s'oublie vite! :rolleyes:). Échouer au test de logique est rédhibitoire pour intégrer la formation de soudeur : néanmoins, il s'agit de logique "simple" de type construction de cubes a partir de devellopés a plat, des tests d'engrenages etc..
Voilà !!
@ Tharkey merci, je vais donc faire une petite révision.
Surtout pour me rassurer.
Merci
Jérôme
Bonjour à tous,
Je m'intéresse à cette formation et j’aimerais, avant d'entreprendre d'éventuelles démarches, avoir des informations complémentaires...
Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà fait cette fameuse formation soudeur avec l'AFPA, quelles étaient les horaires de formations et étaient t-elles variables ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Je suppose, au vu de votre syntaxe dans votre dernière phrase, que vous parlez de la variabilité des horaires, mais je fais peut-être erreur.:rolleyes:
Dans le centre de St Jean de védas et dans celui de Nîmes, la formation fonctionne en binôme qui se partage une cabine en horaires decalés. En clair donc, pendant qu'un des stagiaires commence a 7h00 du mat' et bosse jusqu'à 13h00 en cabine, le deuxième attaque sa journée à 9h00 pour des cours théoriques et prend le relais de la cabine dès qu'elle est libre et ce jusqu'à 18h00. Les rôles dont inversés toutes les deux semaines.
Vous devriez tout de même vous rapprocher du centre qui vous intéresse afin d'être certain de la chose ! ;)
.
Bonjour, je suis sorti directement de l 'AFPA de LIEVIN dans le pas de calais,pour intégrer une entreprise ,dans le nord.
J'ai un blog sur soudeur .com ,j'ai quelques photos de soudures qui je pense soit valable....
J' ai appris beaucoup, l’essentiel,je vous laisse seul juge .
Cordialement
http://www.soudeurs.com/membres/dany-62/blog.html
Bonjour,
Oui, exactement je parlais de la variabilité des horaires.
Merci pour votre réponse.
De plus, je lis beaucoup de chose sur internet sur le métier de soudeur et sur les différentes spécialités ( nucléaire, aéronautique, agroalimentaire...) je pense qu'il y a boire et à manger mais l'employabilité est-elle si bonne qu'on le dit dans ces secteurs et dans la soudure en général ?
Merci !
Bonjour, les soudeurs "bon ou très bon" sont déjà en poste que se soit en CDI ou autres, ils n'ont aucun mal à trouver du travail.
Gardez à l’esprit qu'il faut 10ans pour former un soudeur qui maîtrise trois ou quatre procédés .
Pour ce que est du recrutement, j'ai ma propre expérience, je fais passer assez souvent des essais à des soudeurs.
Le plus souvent ils ne sont soudeur que sur CV....
Faire un essai n'est pas en fin en soit la demande y est vraiment forte pour les "bon soudeur"
Pour les centres AFPA c'est le seul moyen d'apprendre les bonnes bases "c'est en forgeant que l'on devient forgeron"
Profitez de ce centre pour glaner un maximum d'informations, d' avoir les bon gestes les bonnes techniques.
Un jour peut être vous serez un très bon soudeur ...
Bonne chance.
Bonjour,
Merci pour votre réponse très complète
Bonjour,
Moi même je suis sorti de 3 formations à l'AFPA .1 Formation Semi-automatique fil plein et fil fourrée(bourges) , une autre en TIG ou j'ai pu apprendre à souder l'inox et l'aluminium (bourges), et une autre en formation chaudronnier.(tours)
Sur les 2 formations de soudeur j'ai eu la possibilité de passer 2 licences mais c'était il y a 10 ans , je ne sais pas si c'est encore possible
Comme dit plus haut, l'apprentissage vient principalement des formateurs.J'ai eu la chance d'avoir des passionnés pour m'apprendre et qui m'ont donné envie d'aller plus loin.
Il faut comprendre qu'en soudure rien n'est acquis, on apprend tout les jours.
Cela fait maintenant 12 ans que je travaille en tant que soudeur et je n'ai jamais connu le chômage.
J'ai pu travailler dans le nucléaire, l'aéronautique, chimie, agro-alimentaire,serrurerie, chaudronnerie,....
Si on est motivé et que l'on veut apprendre aucun problème pour bosser.
J'ai fait la première formation il y a 12 ans comme soudeur MAG et maintenant je travaille dans un centre de recherche en tant que technicien soudage, j'utilise un TIG ,CMT, Micro-plasma, un robot avec un laser, j'ai bien évolué en 12 ans mais il reste encore énormément à découvrir en soudage.
Même si parfois le chantier est difficile avec des horaires et des contraintes très dures, la satisfaction une fois le chantier terminé c'est du bonheur et si on est motivé on peut travailler dans des secteurs complètements différents.
Bonne journée
Bonsoir,
Dans mon entreprise ,chaque jour est différent .
Pour les procédures elles reviennent assez souvent ,je fais du tube ,de la virole,en angle,cela est très complet .
Je n'ai seulement que 16 ans dans la même entreprise,et pourtant je découvre de nouvelles choses ,de nouvelles procédures .
L'entreprise a fortement misé sur un simple soudeur ",je fais ce que je peux"
Cordialement
Salut,
j'ai fait une formation AFPA a Limoges il y a 2 ans avec, en fin de formation 3 qualifs au choix, il est vrai que la formation va te donner des bases, ce qui est aussi important c'est de trouver directement du travail par la suite afin de garder la main avec un ou plusieurs procédés exerces en formation, selon l'envie de chacun.
Si je devais refaire une formation ce serait directement avec l'institut de soudure, car plus professionnel.
Un peu péjoratif mais l'afpa peut être un accès un peu trop facile pour ceux qui veulent combler leur temps libre/de chômage.
Alors pour ce faire le conseil que je pourrais te donner c'est de commencer a te renseigner pour ton stage en début de formation juste après avoir essayé les 3 procédés TIG SAAE et MAG afin de trouver la bonne boite qui pourra et/ou t'aiguiller par la suite dans tes futures recherches d'emploi ou de t'embaucher a la suite de ta formation.
Pendant ta formation, crame de la baguette, que ce soit TIG SAAE ou MAG il faut rester a la fois concentre, relax et s'organiser en fonction des autres pour ne pas perdre de temps et souder un maximum, aider les autres si tu es en avance ce qui te permettra de comprarer ton geste et/ou de t'améliorer etc...
2 ans après ma formation je ne me considère pas comme un soudeur professionnel car dans ce métier on en apprend tous les jours, et j'en suis persuadé jusqu'en fin de carrière mais il faudra te vendre sur le marché de l'emploi en tant que tel afin de te faire une place et de prouver ce que tu peux réaliser.
Je me présente Johan 33 ans ancien Pompier dans l’armée de l'air
Je suis actuellement dans un projet de reconversion pro
Mon parcours en simple j'ai obtenu un BEP chaudronnerie puis un BAC STI structure métallique
J'ai fait 10 ans de pompier et maintenant je souhaite retourner a la soudure
J'ai bien conscience que après 10 ans sans pratique il va être difficile pour moi de faire valoir mes diplômes .(j'y compte pas )
Pour cela je me tourne vers vous car je cherche la meilleur façon de recommencer ma vie professionnelle
J'ai pas spécialement de contraintes mais de la motivation
Je voudrais me spécialiser dans la soudure en reprenant une formation ou l'institut de soudure
Par la suite j'aimerai voyager grâce a mon futur métier
Merci a vous pour vos futur réponses en espérant ne pas avoir été trop ennuyant
Cordialement
Envoyé par bertrandP
Bonjour,
Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je recherche une formation en soudure.
c'est quoi exactement le test pour etre pris a la formation soudure AFPA
Écrivez votre message ici
Envoyé par rustem
Envoyé par bertrandP
Bonjour,
Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je recherche une formation en soudure.
c'est quoi exactement le test pour etre pris a la formation soudure AFPA
Écrivez votre message ici
Bonjour,
Des tests de logique bien bien basiques genre classer des nombres par ordre croissant (avec la définition de ordre croissant donné ! ) puis décroissant (toujours avec la définition de décroissant !).
Surtout pour vérifier l'aptitude à lire, écrire et compter.
Envoyé par bertrandP
Bonjour,
Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je recherche une formation en soudure.
c'est quoi exactement le test pour etre pris a la formation soudure AFPA
Écrivez votre message ici
Bonjour,
Des tests de logique bien bien basiques genre classer des nombres par ordre croissant (avec la définition de ordre croissant donné ! ) puis décroissant (toujours avec la définition de décroissant !).
Surtout pour vérifier l'aptitude à lire, écrire et compter.
Bonjour,on ma dit un jour lorsque je suis arrivé en entreprise.
"Encore un grilleur de fil"
Je me suis vite aperçu ,que ce n'était pas le cas ,chaque jour est différent avec ces procédures.
Je prend toujours une pose , le temps de regarder les plans les procédures....
Je n'ai jamais au-temps réfléchi que par ce métier.
Il y a d'abord l'intuition pour les réglages selon la procédure ,ensuite vient la technique.
Il y a bien plusieurs sortes de soudeurs,les passionnés,les rigoristes,et les grilleurs de fils...
Je suis dans la première catégorie.
Cordialement.
Bonjour les tests sont moins durs que dans les années avant ,90 idem pour devenir formateur la formation est devenu un business,apprenez seul c'est aussi bien,avec des conseils d'anciens cdt