Bonjour à tous,
Je cherche à me reconvertir et le métier de soudeur m'intéresse, j'ai cherché des formations financables sur France Travail.
J'en ai trouvé mais malheureusement elles sont assez loin de chez moi, 4h aller/retour minimum, donc impossible, ça me coûterait beaucoup trop cher en temps et en argent car elles se déroulent sur plusieurs mois.
J'envisage donc d'utiliser mon CPF pour faire une formation beaucoup plus courte ( 5 jours ) et apprendre ensuite sur le tas.
J'ai plusieurs questions à ce sujet :
Je précise que je n'ai jamais soudé avant mais j'ai travaillé l'année dernière pendant 6 mois dans une fonderie d'art où je devais préparer les pièces ( bronze / alu ) avant et après soudure donc ébavurage, meulage, poncage et polissage entre autre.
Je suis très minutieux, je viens de l'électronique et du brasage manuel.
Merci de m'avoir lu, j'éspère que quelqu'un pourra m'aiguiller.
LeT
Bonjour,
Je peux vous parler de mon expérience personnelle, j'ai été pendant 6 ans chaudronnier soudeur.
Pour la formation tout dépend de votre situation actuelle.
Si demandeur d'emploi les AFPA sont accessibles ou formation région (institut de soudure / CFAI).
Il faut déja faire une EMT (évaluation en milieu de travail) permet de s'assurer que le job vous plait avant de vous mettre sur une liste d'attente pour une formation.
Pour prétendre accéder au métier de soudeur il faudra valider au minimum une licence et après faire un peu d'intérim pour vous faire la main et surtout voir un peu les différents jobs possibles et qui vous plaisent.
Le procédé de soudage va dépendre de l'orientation que vous souhaitez envisager (nucléaire/TP/aéronautique/industrie/chantiers navals etc...)
Les procédés les plus rémunérateurs vont être l'électrode enrobée (MMA) et le TIG sur alu/titane etc...
A vous de voir ce qui vous intéresse.
Pour ma part, réconversion.
Pole emploi ensuite AFPA titre de chaudronnier (durée 9 mois) , ensuite en CFAI passage de licences (5 mois) procédé MAG plafond et TIG (HLO45) ensuite j'ai bossé en interim pendant 1 an, je me suis fait la main, j'ai bossé après pendant 3 ans dans une societé de TP (soudage MAG de godets) ensuite j'ai refait une formation à l'institut de soudure (1 an) pour passer un titre IWS et ensuite j'ai bossé pendant 3 ans comme chaudronnier soudeur dans l'aéro ou la societé ma fait passer en interne les licences aéro TIG sur titane/alu/inconel.
voila, j'ai arreté car pas assez remunérateur et problèmes de santé.
Bonne soirée.
Cdlt
Merci Bickford pour votre retour d'expérience!
Pour ma part, je ne peux faire de formation type AFPA/GRETA car il n'y a rien à proximité.
J'aimerai être le plus polyvalent possible même si la soudure TIG est celle qui m'attire le plus car elle se rapproche un peu de la brasure manuel que j'exercais avant.
Je sais que ne peux pas trop faire la fine bouche sans experience c'est pour ça que je cherche une formation initiale courte qui me permettrai d'être employable mais je ne sais pas si ça sera suffisant pour un employeur.
Je vous souhaite un bon retablissement pour vos problèmes de santé et beaucoup de succès pour vos projets futurs!
Bonjour,
vous n'aurez pas le choix de bouger si vous souhaitez vous former, les process de soudage nécessitent du temps pour etre assimilés.
Un bon soudeur c'est entre 3 et 5 ans de pratique minimum.
bonne journée et bon courage
Bonjour,
Bouger n'est pas trop le probleme mais c'est surtout les finances qui me font defaut, je ne peux pas me permettre d'avoir un 2ieme loyer ou de payer 40 euro par jour de trajet pendant plusieurs mois.
En revanche, ce serait tout a fait possible sur une plus petite période, d'où ma question initiale.
J'aimerai faire une petite formation initiale et ensuite contacter des entreprises de soudage dans mon secteur afin de leur proposer un stage mais je ne sais pas si c'est la bonne solution et je n'ai pas envie de me "griller" avec eux.
Si jamais quelqu'un a un avis sur cette solution, je suis preneur :)
Merci
Bien sur , la formation est un gros plus ,surtout pour le salaire
par contre , on peu enter dans pas mal de chaudronerie a la suite d'un essai ,ils cherchent du monde a peu près partout , mais il ne faut pas attendre grand chose en salaire sans qualif ni experience