Bonjour,
Comme vous le savez sans doute, depuis quelques années le diplôme de soudeur niveau 3 a été « scindé » en deux diplômes distincts : le titre pro de soudeur assembleur industriel (SAI) et le titre pro de soudeur TIG électrode enrobée (STEE). C'est-à-dire qu'il n'y a plus vraiment de formation longue qui forme aux 4 procédés, et nous avons donc le choix entre une formation TIG/semi-auto et TIG/EE.
Pour ma part, j'ai voulu me réorienter vers la soudure sur tuyauterie, ayant pour projet à moyen terme d'entrer dans l'industrie de l'énergie. Le choix d'une formation TIG/EE était donc évident, mais ma conseillère ex-Pôle emploi ne l'a pas vu de cette façon, puisqu'elle m'a orienté vers la formation SAI sous prétexte que la session de la formation STEE ne débutait que 8 mois plus tard.
J'aimerais ainsi quelques conseils pour la suite de mon parcours. J'ai vraiment pour désir de faire principalement de la soudure sur tuyauterie et tubes, l'assemblage et la fabrication n'étant pas dans mes intérêts. Que me conseillerez-vous de faire après l'obtention de mon diplôme ? Faire une nouvelle formation EE de quelques mois ? Les qualifications suffiraient à trouver du travail ? Sachant que j'ai déjà la qualif HLO45 sur tube en acier carbonisé de 2 pouces de 4 mm d'épaisseur.
Merci bien,
Bonjour,
Tout d'abord, n'ecoute pas ta conseillere Pole-emploi. Pour résumer bêtement, SAI c'est surtout de la manutention, de l'assemblage, du pointage et des petits cordons de soudure à plat/angle essentiellement au Semi-Auto.
Selon moi, je te conseillerai de trouver une grosse formation de Soudeur Tuyauteur Industriel avec en plus (et surtout) des QS TIG + AEE.
Tu seras sans doute obligé de te déplacer hors de ta région.
Ce sont surtout les QS qui te permettront de trouver du travail. Le diplome de Soudeur Tuyauteur Industriel (CQPM, Titre pro, ...) sert surtout à prouver que tu connais les bases du métier de tuyauteur.
Au niveau des QS, une HL-045 couvrira la plupart des positions sur tube. Reste à savoir l'épaisseur et le diamètre que le centre te proposera.
Bonjour Schnitzle, et merci de ta réponse.
Le problème c'est que si je n'obtiens pas le diplôme de SAI (et je compte l'obtenir), je doute très fortement que la région ou France Travail accepte de me financer une autre formation de soudeur, même dans une autre région...
Je serai techniquement employable à leurs yeux et n'aurai aucun problème à trouver un emploi, même payé au SMIC.
D'où ce topic, pour savoir comment "rebondir" plutôt que de refaire une formation complète qui coûte assez cher et que je pourrai sans doute jamais me faire financer. Ce que je pourrais faire, en revanche, c'est de me faire financer l'apprentissage du procédé 111 (et passer une QS en plus) avec une promesse d'embauche qui requiert cet apprentissage, mais au delà de ça, je ne vois pas...
Peut-être passer un stage dans une entreprise de tuyauterie, et viser ensuite un job dans ce milieu, mais bon. Je suis un peu perdu et coincé pour ainsi dire...