Bonjour à tous,
Thomas, 23 ans, actuellement en reconversion après 5 ans d’armée. Bientôt en stage pour valider un Titre Professionnel soudeur polyvalent niv3 et niv5 ainsi qu’une licence en aeronautique.
Je n’ai pas trouvé, ou peut être que la barre de recherche ne fonctionne pas, des discutions déjà ouvertes concernant des demandes d’informations sur le métier de soudeur, du coup je me permet de poster mes questions ici...
Je voudrais savoir dans quelle branche me spécialiser, on me propose l’aeronautique mais ils existent pleins d’autres domaines (nucléaire, naval, etc..), j’aimerais savoir lesquelles sont les plus demandeurs d’emplois et les mieux payés..
Merci d’avance !
Bonjour,
En tant que soudeur, ce n'est pas la bonne manière d'approcher les choses. Vous débutez, prenez déjà le temps de vous familiariser avec les différents procédés. C'est votre affinité avec un procédé, votre dextérité et votre intérêt pour la théorie qui définiront votre domaine de prédilection.
Vous voulez devenir opérateur soudeur sur des procédés de haute technologie type FSW, Soudage au faisceau d'électron? Bravo l'aéronotique est pas trop mal.
Vous êtes un pro du tig et pouvez reprendre derrière n'importe qui, vous aimez travailler sous pression ? Bravo la maintenance dans le nucléaire est un bon choix.
Vous adorez la théorie et, en plus de savoir soudez, vous souhaitez continuer sur un IWT ? Bravo le CERN à des postes pour vous, en plus c'est en Suisse.
Il n'y a pas une réponse, ni deux ni trois mais autant que ce que vous sous sentirez de faire et de tenter. Mais il faut déjà se former et accepter que si l'on est pas bon, on peut le devenir à force de persévérance.
Cdlt,
YannA