Bonsoir à tous,
Je veux dire à haute voix ce que certains pensent silencieusement !
J’ai constaté trop souvent que les temps de formation pratique du soudage nécessaires étaient toujours sous estimés par les donneurs d’ordre (Suite au coût).
Les centres de formation en soudage font généralement des positionnements sur des essais pratiques des futurs stagiaires pour évaluer correctement leurs dextérités gestuelles et pratiques
Et à chaque fois le temps estimé par le centre de formation est systématiquement diminué (voir raboté...) par le donneur d’ordre car trop cher pour lui !
Ce qui fait que le stagiaire qui devait passer par exemple 20 jours de formation en stage intensif pour se mettre à niveau n’a pu bénéficier que de 10 jours suite à la méconnaissance des spécificités de la pratique du soudage par les donneurs d’ordre.
Et le jour de la qualification officielle c’est un fiasco sans nom car la personne n’est pas suffisamment préparée, ni prête pour réussir.
Ce qui oblige le plus souvent à reprogrammer 10 jours supplémentaires de formation au stagiaire pour atteindre le niveau pratique espéré...
Donc des pertes de temps inutiles et des frais supplémentaires importants...
Voila où nous en sommes aujourd’hui !
Il serait utile pour tout le monde que les services de formation, les DRH et les boîtes de travail temporaire prennent conscience de leur méconnaissance du soudage et viennent faire un stage pratique pour comprendre la complexité de la gestuelle du soudage et la sévérité des normes applicables...
Bien cordialement
Dominique
j'ai connu cela , mon ancienne boite m'a envoyé passer à la DCAN les agrégations pour souder dans les sous marins.
Le bidule s’appelle essais maquette et dure une semaine.
A ma question qu'est ce que je devrai faire, la réponse a été du genre t'inquiètes pas, tu as une semaine pour le savoir. Mais dés le premier jour l'essai commence, des tubes en diverses positions et situations, simulant les trucs terriblement exigu des sous marin.
Le dernier étant à plat ventre souder de la main gauche en regardant dans un miroir LOL .
J'ai réussi les 2 premiers jours puis j’ai jeté l'éponge en me rendant utile pour faire des bricoles dans l'école de soudure de la DCAN ; c'était sympa juste à côté de chez moi et sans scrupules vis à vis de ma boite pour m'avoir ainsi envoyé au casse pipe !
Et oui, aujourd'hui la notion de savoir faire acquis avec les années d'expériences sur le terrain n'a plus aucune valeur.
Seul les examens compte, et si possible les plus élevés possible. soit disant qu'ils ont plus de facilité pour s’adapter à une situation et trouver des solutions aux problèmes.
Je vois le résultat au boulot avec une armée d'ingénieurs qui se baladent avec des PC portables à la main pour trouver des solutions...
"Un BTS c'est équivalent à un Bac Pro avec 10 ans d'expérience !!"
Je n'arrive même pas à leur faire faire un calcul trigonométrique de 5 ieme aux BTS, mais ils apprennent les équations différentielles.
La culture du diplôme n'est pas prêt de disparaitre en France :mad: