Bonjour,
Comme dit dans ma fraîche présentation, je souhaite me réorienter dans la soudure et en faire mon métier.
Mon objectif final est d'obtenir une licence de soudeur international, mais n'ayant que très peu, voir aucune, expérience dans ce domaine je dois bien commencer quelque part...
J'ai donc trouvé ces différent module d'initiation aux procédé de soudure a l'arc et de semi automatique avec l'AFPA :
AFPA : Association nationale pour la formation professionnelle des adultes
Le point fort de ces formations c'est qu'elles peuvent être financier par le Pôle Emploi et par le conseil général de votre région
Mais ce qui m’effraie le plus, c'est le fait que les modules sont très courts
Je pense que c'est suffisant pour apprendre les bases mais est ce une base solide pour pratiquer par la suite dans une entreprise, ou pour ce lancer directement après dans une formation de soudeur international ?
J'aimerai faire une carrière en tant que soudeur sur Pipelines ou sur des chantier de construction, mais je sais très bien qu'il me faudra certainement passer par la case industrie pour me perfectionner dans les différents procédés.
Ces modules proposé sont t-il donc une bonne base pour commencer mon parcours ?
Merci !
PS: la formation TIG peut elle m'être utile compte tenu de mon objectif final ?
J'adore les travaux de précision et il me semble que le TIG est plus utilisé pour le soudage de petite pièces non ?
Bonjour,
En complément de l'AFPA il y a aussi l'AFPI c'est exactement pareille sauf que l'AFPI est spécialisée dans le domaine de l'industrie et vu que vous avez moins de 25 ans il doit être possible de faire une formation en continu :
http://www.uimm.fr/fr/reseau/contenu_AFPI.html
Le réseau - Liste
Ou encore le Greta :
La formation continue des adultes à l'éducation nationale - Ministère de l'Éducation nationale
Merci pour le lien de l'AFPI cela me sera certainement plus utile pour commencer.
Est il difficile de trouver un employeur en tant qu'apprenti soudeur? Je ne connais pas beaucoup le marché de la soudure industriel.
Merci encore !
Envoyé par AirGé
Est il difficile de trouver un employeur en tant qu'apprenti soudeur?
Sur le site de Pole emploi il y a des fois des offres en alternance, il suffit de créer une alerte et vous serrez tenu au courant de toutes les nouvelles offres!!
Merci encore du tuyau !
tout cela m'aide bien ! :D
le TIG est aussi utile sur les chantiers y compris sur les grosses tuyauteries notamment pour faire des passes de pénétration
Bonjour, et merci Tungstene pour ce petit plus ;).
Après quelques heures supplémentaire de recherche je pense avoir trouver par ou commencer:
Suivre une formation a l'AFPA (2x3 jours semi-auto + 2x3 jours ARC) pour obtenir la qualification de soudeur (NF EN 287.1 et 2)
Pour enfin suivre une formation a l'institut de soudure dans l'objectif d'obtenir le diplôme de soudeur international. (Le TIG ne semble pas être un pré-requis pour suivre la formation et y est enseigné, mais je pense que cela pourrait être un petit plus si j'apprend les bases de la maîtrise avec l'AFPA)
Si quelqu'un ayant fait ce parcours ou a de meilleure idées, conseils je suis preneur bien sûr !
Merci !
J'ai bien compris? Avec 12 jours de cours et un examen on obtient une qualification, le cas échéant même sans aucune pratique industrielle? Ou ces cours sont-ils à considérer comme complément à une activité pratique du soudage en-dehors de ces cours?
Bonjour,
C'est belle est bien sans aucune pratique pro. cela me semble très rapide aussi pour obtenir cette qualification mais c'est ce que la fiche des différents modules et du test de qualification laissent faire comprendre.
Je vois plus cela comme une initiation et non pas une formation complète.
J'ai bien entendu envoyer cette question pour être certain de savoir où je vais mettre les pieds avant de me lancer là dedans, je ne veux pas être déçus. J'attends encore les réponses.
Je posais la question de façon générale, pas par rapport à une personne en particulier. Comme je ne connais pas les détails je suis incapable de juger, il me semble simplement que le soudage est vraiment une question d'expérience; c'est un peu comme si on me présentait un dépanneur en électrotechnique industrielle qui a juste suivi un cours alors qu'il faut des années de pratique pour atteindre un bon niveau (et encore, ceux qui ne sont pas doués ceux qui attirent la poisse ne sortiront jamais du lot, même à l'âge de la retraite).
ma formation de départ était l'AFPA MMA et oxy mais elle a duré 6 mois, et c'était de l'intensif 8h/j
Six mois c'est conséquent du moment que c'est très spécialisé (par opposition à une école professionnelle avec beaucoup de matières diverses en complément) mais c'est vrai que 12 jours c'est vraiment court. En comparaison dans un autre domaine, si on apprend à tourner ou à fraiser avec deux semaines on ne va pas très loin (et perso je trouve que souder est plus difficile que l'usinage).
Bonsoir Airgé,
Si vous n'avez jamais soudé, vous ne pourrez pas passer de qualification de soudeur après cette formation pratique !
Effectivement ce type de formation est une sérieuse remise à niveau pour des anciens soudeurs sans licence ou d'anciens stagiaires AFPA ou AFPI sans employeur.
Si vous obtenez vos qualifications après cette formation c'est vraiment que vous avez un don pour la pratique du soudage ou bien que l'organisme de certification est vraiment trop cool...
Cordialement,
Merci pour ces précisions, ça me paraît effectivement plus logique. Et même pour une personne douée, la véritable expérience ne s'acquiert qu'au fil des ans sur le terrain. S'il est évident qu'il faut associer des bases théoriques à l'expérience pratique, je me demande néanmoins si toutes ces exigences côté certifications ne désavantagemt pas certains soudeurs très expérimentés mais qui n'ont jamais suivi de près les derniers développements relevant de la paperasse, normes et autres bureaucratismes (attention, je ne dis pas que toute la paperasse, certifications, etc. est mauvais, il faut simplement que cela apporte réellement quelque chose).
Bonjour
je me permets de répondre
j'ai fait une formation à l 'AFPA de Chartres
Elle a duré 6 mois avec les 3 procédés (MIG/MAG,TIG et MMA).
3 mois sur le MMA, 2 mois MIG et 1 mois TIG dont 2 jours pour préparer ma qualif a raison de 8h/j c'est long tous les jours à la fin on en a marre de faire toujours la même chose.
Je n'avais jamais soudé avant je suis sortie avec mon CAP et ma qualification au TIG
Les profs le disent eux mêmes on apprendra plus au travail qu'en formation.
Et je n'ai du avoir en tout que 5h de théorie sur les 6 mois.
Bonjour nene28,
Juste pour info, quelle(s) Qualification de Soudeur avez-vous passée et sur quel matériau ?
Bonjour ma qualif je l ai passé sur le tube inox hlo 45 qui d ailleurs ne m a jamais servi jusqu'à présent.