Bonsoir,
J'ai actuellement un problème lorsque je soude avec mon fil (qui est d'étain à 99% et un fer à souder que j'ai acheté sur internet) sur le composant électronique de mon autoradio qui provient de ma Toyota Corolla Verso (version de 2004 à 2009 ou 10 il me semble). Mon autoradio ne fonctionne plus et donc il me faut le démonter pour ressouder un endroit en particulier, le pied d'un transistor, qui permettra d'avoir à nouveau le son dans la voiture. Le problème est que quand je soude au pied de ce transistor, la soudure ne prend pas et durcit soit au bout du fil, soit reste au bout du fer. Alors on m'a dit de passer un produit pour enlever l'eventuel vernis posé en usine sur le composant. J'ai donc passé un peu d'alcool avec un coton-tige mais toujours rien, la soudure ne prend toujours pas.
Je vous demande votre aide car j'ai dépensé pas mal d'argent pour réparer ce problème de son moi même, j'ai démonté déjà deux fois l'autoradio de la voiture car la première fois je n'avais pas l'embout nécessaire (assez fin) pour effectuer la soudure. Maintenant que j'ai tout, la soudure ne prend pas.
Cordialement,
Clément
bonsoir
la soudure étain 99% et probablement 1% cuivre est beaucoup plus difficile à fondre que la soudure étain plomb qui avait été utiliser pour contruire l auto radio ,
essayez de souder 2 bouts de fil de cuivre avec votre fer qu'il faudra laisser monter à sa température maxi
ensuite il vous faudrait du décapant pour soudure à l étain afin de mouiller la soudure
une photo du montage pourrait nous aider
ps:on est sur un forum de soudure industrielle ,vous aurez plus de chance sur un forum d electronique même si on est quelque un à manier le fer à souder
Bonjour merci beaucoup de votre réponse,
Vous remarquerez aisément sur la photo que je me suis acharné sur la soudure tout à gauche (sur le transistor le plus à gauche).
Cependant, je ne comprends pas pourquoi vous me dites de souder deux fils de cuivre, et après utiliser du décapant à étain. Il faut donc utiliser du cuivre ou de l'étain ? A quoi sert le cuivre dans la manipulation si c'est pour utiliser de l'étain après ?
Le soucis étant que dans les tutoriels, ils soudent au dessus de la carte et non par en dessous, car la cassure serait du haut vers le bas.
Cordialement,
Clément
souder les deux fils de cuivre avec votre fil d'étain et le décapant c'est pour tester votre matériel sans massacrer la carte ,si vous n'y arrivez ,pas la peine de s acharner sur la carte
votre boullette est signe d un manque de chauffe sur la carte et le composant
le décapant sert a mouiller la soudure
avant d attaquer des boulots pointus il faut vous entrainer sur un carte electronique HS
il faut un fer assez puissant tout de même
Ah oui d'accord 👍 mais l'alliage est liquide 🤔 donc quand vous dites chauffer la carte vous entendez quoi par ce terme ? Et aussi quel serait l'objectif d'utiliser du décapant et de mouiller la soudure ?
Bonjour,
La brasure électronique ne faisant pas partie des thèmes de ce site, je déplace la question en "Divers".
Toutefois, en me basant sur mon expérience dans ce domaine, je recommende de retirer en totalité (avec une pompe à dessouder par exemple) la brasure ROHS d'origine et de la remplacer par un fil d'apport au plomb 60/40 qui se trouve encore sur certains sites de vente.
La brasure ROHS a banni le plomb pour des raisons écologiques, ce qui donne des brasures cassantes qui réduisent la durée de vie des appareils. Un pur contresens à mon avis...
Cordialement.
Envoyé par clem_be0
Ah oui d'accord 👍 mais l'alliage est liquide 🤔 donc quand vous dites chauffer la carte vous entendez quoi par ce terme ? Et aussi quel serait l'objectif d'utiliser du décapant et de mouiller la soudure ?
Bonjour,
Il est clair qu'il vous faut trouver plus de tutoriels sur la soudure à l'étain des composants électroniques et ensuite il vous faudra vous entrainer à souder et désouder des composants sur de vieilles cartes avant de revenir à votre problème.
En passant qu'est ce qui vous fait penser que c'est la soudure de cette patte de ce transistor qui est en cause ? j'ai peur que la panne soit plus difficile à réparer.
Yann
Pour désouder votre patte de transistor plutôt qu'une pompe à déssouder je vous conseille de la tresse à dessouder
Pour remplacer un composant sur une carte (sous réserve que la place disponible le permette), il est souvent plus rationel de couper les pattes du composant à remplacer en en conservant la plus grande longueur possible puis de souder le nouveau sur ces pattes coupées. Ceci évite tout problème de dessoudage risquant d'endommager les pistes.
Envoyé par clem_be0
Ah oui d'accord 👍 mais l'alliage est liquide 🤔 donc quand vous dites chauffer la carte vous entendez quoi par ce terme ? Et aussi quel serait l'objectif d'utiliser du décapant et de mouiller la soudure ?
mouilliée :c'est une expression on ne mouille pas la soudure ,ça c'est pour le repassage de grand mère
faites l expérience des bouts de fils de cuivre quand votre métal d apport et votre fil seront à bonne température vous allez voir la soudure "mouillée" elle va prendre un aspet luissant ,sinon on fait ce que l on appelle une soudure sèche
comme dit plus haut il faut se procurer un alliage avec du plomb c'est bien plus facile à manier
si vous voulez dessouder facilement il faut d abord remettre un peu de métal d apport afin de bien chauffer l ensemble ,je me sert aussi d une pompe a dessouder mais la tresse c'est bien aussi
le décapant facilite justement l adherence de l étain en nettoyant le support
chauffer la carte :il faut bien chauffer avec la pointe du fer la patte du composant et la pastille de la carte ,voir les pastilles si c'est une carte double faces avec des pastilles des deux cotés ,c'est à ce moment que l on apporte du fil et ce n'est que quand la soudure englobera à la fois la pointe du fer et la patte du composant et la pastille de la carte que la soudure sera effective
Bonjour, merci de votre réponse.
Voici la vidéo qui m'a fait dire que le problème venait de là : https://youtu.be/3cwZDer9KXw?si=zq4KlD2165Tt4-Ks
j'ai tout dit dans mon message précédent yapuk