Bonjour a tous,
J'aimerai faire l'achat d'un système pour couper en angle précis du tube, du fer plat, carré... en inox ou acier de moyenne grosseur.
Voici le système (support de meuleuse d'angle Diam 125) :
Standard pour meuleuse d'angle - taille max. 125 mm - VELLpm3115 - Outillage
Est ce que ce système est valable ou doit-je acheter plutôt une tronçonneuse pendulaire ?
Merci a vous :)
Cordialement Emilien88
cela ne prend que des meules à disque de 125mm, par exemple pour couper un tube carré de 40*40 en supposant que le disque à tronçonner soit neuf, si par exemple vous faites une coupe à 45° il n'est même pas dit que vous réussissiez à le couper entièrement, bref à vouloir trouver une solution pas cher vous allez jeter votre argent par la fenêtre. Même avec un dispositif pouvant prendre une disqueuse à disque de 230 mm , ne vous attendez pas à faire beaucoup de coupe avec le même disque . A part ça il y a ce genre de truc ( cf lien ) j'ai acheté cela, étau un peu merdique , lors des coupes à 45° la pièce à tendance à cavaler, le réglage des degrés est très imprécis, mais là aussi bien que les disques fassent 355mm lorsqu'il est usé aux 2/3 ( et cela va assez vite) on commence aussi à avoir des problèmes 55690 Scie Tronconneuse 2000W a metaux 355 Scie circulaire metal 355mm | eBaydonc et en complément j'ai acheté une petite scie à ruban, ce n'est pas une foudre de guerre, mais étau très sérieux, réglage des degrés très précis, cela ne coupe pas très vite, mais fait des coupes de qualité FLEX Scie a ruban SBG 4910 Incl. 3 Bandes & Machoires de serrage Successeur d.
Bonjour,
A la question "Est ce que ce système est valable ?", je réponds NON.
D'abord avec une disqueuse de 125 c'est trop limité. Ensuite la fixation de la disqueuse sur l'appareil n'est jamais évidente (dans ce cas j'ai même de gros doutes).
J'ai envisagé de fabriquer moi-même ce genre de support pour ma disqueuse de 230 mais finalement j'ai acheté ce truc là chez Leroy-Merlin pour gagner du temps mais ça ne vaudra jamais une scie à ruban. La précision de longueur en particulier est très moyenne.
Un conseil : pour de petites sections (ce que je suppose que c'est ce que tu veux débiter avec une 125), tu fais des gabarits avec des chutes de cornière (à 45° notamment) et tu t'en sers comme guide. Une fois le trait marqué, tu finis de couper à main levée.
Cordialement.
Le mieux serai donc une scie a ruban, mais je m'en suis jamais servie j'ai toujours utilisé une scie tronçonneuse au boulot je pense que les réglages de la coupe doivent être un peut près les mêmes ?
Là on est, dans cette gamme de prix, pour des coupes occasionnelles avec cette scie à ruban, ( les scies pro sont avec un système de lubrification lors de la coupe ) celle que j'ai acheté, est vraiment bien foutue, pour le réglage des degrés, graduations bien visibles et précises, étau vraiment costaud avec même un système de serrage rapide et cela fait peut de bavure https://youtu.be/uKaP0kfUgP0
Effectivement c'est top propre et sans bavure merci pour cette avis je pense me tourner vers cela :)
vous verrez elle est bien, mais il ne faut pas y aller comme un bourrin, pour ne pas trop vite bousiller les lames
Et les lames de rechange se trouve facilement ? car j'ai vue qu'il existait plusieurs longueur et largeur de lame
Envoyé par Emilien88
Effectivement c'est top propre et sans bavure merci pour cette avis je pense me tourner vers cela :)
un des avantages de la scie ruban c'est que cela fait beaucoup moins de saloperie que les disques pas d'étincelles et de poussières qui partent partout et moins de bruits ( je bosse souvent en déplacement y compris chez des particuliers) mais il est vrai que lorsque je coupe de la grosse ferraille des fers plein je repasse au bidule à disque à tronçonner. A part cela pour les lames ruban, effectivement il faut faire gaffe bonne longueur et denture, mais cela se trouve
Bonsoir,
J'ai aussi le même modèle de scie électrique à ruban (Flex). Le temps de coupe est similaire à une disqueuse 125mm, mais avec beaucoup moins de poussières, sans étincelles et bien plus précise. La coupe est nette, quasi sans bavure, juste un copeau en sortie de coupe à enlever, comme avec une scie à métaux manuelle.
Une fois les réglages bien ajustés (roulements de guidage de lame et calibrage du repère 0°), la coupe est juste et constante (en utilisant la butée de profondeur, j'ai moins de 0,2mm de variation d'une coupe à l'autre sur du plat 6x60).
La construction est sérieuse, l'étau de bonne facture et tient bien. La scie peut se désolidariser de son support pour une coupe en position (bon, c'est un peu lourd à manier, mais ça dépanne).
Le lot avec les couvre-mâchoires pour métaux délicats (tubes de cuivre, profilés alu...) et 3 lames incluses est intéressant, c'est d'ailleurs celui que j'ai.
Concernant l'usure des lames, j'en suis à une bonne soixantaine de coupes d'acier laminé plat 6x60, quelques tubes, quelques profilés alu, toujours avec la même lame, pas de souci.
Comme tous les outils, c'est important de veiller à bien l'entretenir avec un nettoyage de la limaille après utilisation, et un coup de chiffon sur les rouleaux guides de temps en temps...
Bref, je ne regrette absolument pas cet achat...