Bonjour a tous,
Je suis confrontée a un probleme.
Lors de la vérification des postes a souder MIG, la mesure de la vitesse de dévidage se passe bien sur certains postes (metre a ruban+chrono en sortie de torche), mais pour les postes les plus modernes, il doit y avoir une sécurité, le fil ne sort pas s'il n'y a pas d'arc electrique.
Donc impossible de faire une mesure.
Une solution qui pourrait etre envisagé serait de faire la mesure avec un tachymètre a contact dans le dévidoir, pendant le soudage.
Malheureusement, je ne trouve pas de modele adéquat.
Pouvez-vous m'aider?
Y a t-il une astuce?
Y a -t-il un modele de tachymètre particulier?
Merci d'avance.
Bonjour,
Il y à une commande permettant de faire dévider ton fil "à vide", on s'en sert lorsque l'on change la torche (par exemple), et si tu à de la chance tu peut régler la vitesse de ce dévidage (c'est le cas sur certains postes, mais malheureusement pas tous).
Sinon, calculette, mètre et chrono en main: Tu regarde (en soudage) le temps que met la bobine à faire un tour, tu prend son diamètre et avant!
Mais il existe surement plus pratique.
Cordialement,
Merci pour la reponse.
c'est pas bete pour le coup du diametre *Pi mais un peu trop compliqué a mon gout et comme tu dis, il y a surement plus pratique.
Sinon, pour le coup de la commande de devidage a vide,j'ai deja essayé mais il n'y a pas de lien avec la molette de reglage de la vitesse, le fil part a fond, en coup cas sur les postes concerné (MIGATRONIC)
Bonjour,
Beaucoup de postes de soudage MAG professionnels de dernière génération affichent le débit de fil d'apport en mètre/minute ou en inch / minute (EWM, FRONIUS, MIGATRONIC, MILLER, OERLIKON, etc...)
Pour vérifier la véracité de l'afficheur, il faut utiliser un tachymètre à roue placé sur le fil lors du soudage entre la sortie du fil de la bobine et avant les galets d'entrainement du dévidoir.
Quelques modèles de tachymètre digital à roue pour votre info :
Lien 1 de tachymètre numérique avec ou sans contact
Lien 2 de tachymètre numérique avec ou sans contact
Cordialement,
Bonjour et merci pour la réponse,
c'est bien ce que je pensais.
Maintenant il me reste a acheter un tachymetre avec le certificat de conformité. J'ai deja fait une premiere approche et je suis confronté a 2 problemes.
le premier est que personne ne sait me dire si le modele qu'il ont en vente sera suffisament "profilé" et avec une roue suffissament petite pour aller mesurer dans un devidoir.Et bien sur, personne ne veut m'en faire le pret.(appareil pas assez cher)
le deuxieme c'est le prix du certificat( jusqu'a 3 fois +cher que le produit lui meme), mais bon c'etait plus un coup de gueule qu'un probleme.
Donc , si toutefois, quelqu'un a l'experience d'un modele de tachymetre bien precis qui fonctionne pour cette application, avec un coup de certificat raisonnable, j'achete de suite.
Je vais essayer de mon coté avec les 2 liens ci-dessus.
Merci encore.