Bonjour,
Nous avons procédé dans notre société de vérifier l'étalonnage des postes à souder tous les 6 mois
Ma question est suivante:
Est ce qu'il ya une norme ou une régle qui détermine la durée de vérification de ces postes à souder?
Merci pour les efforts de soudeur.com ainsi que ses animateurs
A bientôt.
Bonjour qualité,
La norme européenne EN ISO 17662 juillet 2005 doit pouvoir vous aider.
Soudage - Étalonnage, vérification et validation du matériel utilisé pour le soudage, y compris pour les procédés connexes
Cordialement,
Bonjour,
Le référentiel RCC-M 2012 + Add 2014, prévoit en S7433 plusieurs contrôles
S 7433 CONTROLE DES APPAREILS DE MESURE DES PARAMETRES DE SOUDAGE
Le contrôle des appareils de mesure consiste en leur vérification par comparaison des valeurs lues sur l'appareil à celles lues sur un appareil étalonné.
a) La vérification des instruments de mesure servant au réglage et à la vérification des paramètres électriques, et de ceux utilisés pour la vérification des températures est obligatoire.
Cette vérification fait l'objet d'un programme et sa périodicité ne doit pas excéder 6 mois.
b) Cette vérification fait l'objet d'un procès-verbal indiquant la référence de l'appareil vérifié et celle de l'appareil étalonné, les valeurs lues sur l'appareil vérifié et celles lues sur l'appareil étalonné.
c) Dans le cas particulier des appareils de mesure des paramètres du soudage par faisceau d'électron, la périodicité de la vérification peut être portée à 2 ans sous réserve que des témoins représentatifs réalisés tous les 6 mois permettent de démontrer la fiabilité du matériel. Ces témoins représentatifs, de section identique au coupon de qualification de mode opératoire selon S 3560, sont soudés suivant un mode opératoire qualifié. Sur ces témoins, des macrographies sont réalisées afin de vérifier la conservation des dimensions et de la forme du clou.
Au fait, je cherche un produit type crayon thermique 150°C 175°C et 250 °C (le tracé change d'aspect lorsque la température est atteinte) PMUC (Obligatoire sur EDF).
Merci de vos réponses.
jfm-ssq
bonjour
je profite de la question pour savoir la périodicité de contrôle de quelques appareils de soudage:
- Poste à souder
- Meuleuse
- perceuse
- rallonge
Merci
Bonjour,
Vous confondez étalonnage et VGP.
L'étalonnage des postes à souder ne conditionne pas la sécurité.
Par contre, les outils électro-portatifs ne sont pas des appareils de soudage mais des appareils électriques.
A ce titre, ils sont soumis à VGP tous les 6 mois en utilisation chantier (12 mois en bureau).
Outre l'intégrité générale des appareils, on veille particulièrement à l'isolement (pas de fils abîmés) et à la continuité de la protection équipotentielle ("mise à la terre") de la fiche jusqu'aux parties métalliques accessibles de l'appareil.
Toutefois, l'utilisateur est tenu de contrôler ses outils à chaque utilisation et de signaler tout doute sur sa conformité.
Cordialement.
Envoyé par dusweld1
Bonjour qualité,
La norme européenne EN ISO 17662 juillet 2005 doit pouvoir vous aider.
Soudage - Étalonnage, vérification et validation du matériel utilisé pour le soudage, y compris pour les procédés connexes
Cordialement,
Bonjour, l'étalonnage de poste à souder doit etre fait suivant les normes EN 50504:2008 et EN IEC 60974-14:2018 N'hésitez pas à contacter Mr DECAILLON au 0672582168 spécialisé dans ce domaine.
Bonsoir , je suis étudiante en master 2 ingénierie de fabrication mecanique et mon memoire de fin d'etude est sur la validation des postes à souder selon la norme 50504 , y'a t'il un moyen de contacter Mr DECAILLON par email par exemple? Merci ,
salut
essayes de le contacter par message privé
cdlt