Bonjour,
Le retour des marchés nucléaires nous poussent à remettre en place dans nos entreprises, des règles liées aux étalonnages des matériels de soudage.
Question: Pour les étuves portatives pour conservation des électrodes enrobées, quel est le référentiel ou la norme pour assurer la vérification ou l'étalonnage de ce matériel' Pour les fours de conservation - d'étuvage en est il de même?
Peut on parler d'étalonnage, de vérification, dans quelle mesure peut on démontrer que ces fours et étuves sont conformes'
Quels sont les moyens à mettre en oeuvre.
Merci pour le partage de vos expériences.
Bonjour,
Excusez nous d'être direct avec vous, mais si vous utilisez des électrodes enrobées pour le soudage de pièces pour le nucléaire (comme pour d'autres fabrications classées avec assurance de la qualité) optez pour les emballages sous vide (VACUPAC, SAFDRY, SV, SAHARA et autres) et abandonnez l'étuvage des électrodes enrobées...
Aujourd'hui vous avez la possibilité d'avoir des électrodes parfaitement sèches (moins de 3 ml d’hydrogène diffusible /100g métal déposé ) pendant 4 heures après ouverture du paquet étanche sous vide.
La seule consigne au niveau de la qualité est d'inscrire au feutre indélébile sur le paquet sous vide la date d'ouverture et l'heure d'ouverture du paquet par le soudeur.
Pour nous, l'étuve portative fait partie du matériel du grand père soudeur...
Au fait, il serait bien que vous puissiez donner votre REX (retour d'expérience) pour les différentes questions que vous avez déjà déposé sur ce forum.
Merci de votre participation sur ce forum
Cordialement,
Bonjour Messieurs,
Il semblerait que les électrodes en Ready Pack ne puissent pas correspondrent aux exigences du RCC-M puisque le chapitre S7220 demande de toute façon un réétuve au dela de 4 heures à la température ambiante de plus les produits d'apport devant faire l'objet d'une qualification suivant le S5000, si vos modes opératoires sont réalisés avec des électrodes sans emballages sous vides, l'utilisation de ready pack va demander de nouveaux essais.
Je cherche des éléments complémentaires concernant la vérification des étuves et des carquois à électrodes.
Cordialement.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre participation sur ce forum.
Nous ne voyons pas pourquoi le code RCC-M n'accepterait pas un système de stockage des plus fiables qui garantisse un taux d'humidité le plus faible possible de l'enrobage.
Certains emballages sous vide contiennent moins de 12 électrodes enrobées par emballage.
Donc les 4 heures de reprise d'humidité ambiante ne seront jamais atteintes en cours de soudage.
Il faudrait nous expliquer où le bat blesse ?
Beaucoup de sociétés travaillant sur des fabrications techniquement pointues ont optées pour ce type d'emballage sous vide.
Cordialement,
Re bonjour,
Le RCCM à ma disposition date un peu (N°91-2000), c'est pour cela que je dois prendre un peu plus de renseignement.
Chaque métal d'apport d'apport ,doit faire l'objet d'une qualification suivant le S5000 (a voir si les electrodes qualifiés pour le RRCM existent bien tous en ready pack?)
Concernant le paragraphe S7220( Emploi des produits ) et le S7221 (étuvage et conservation):le cas des ready pack n'est pas mensionné.
Ci joint une partie de la liste des métaux d'apport de la version juin 2000 du RCCM
E38 0 B suivant EN 499
E8018 suivant AWS A5.5
E7018 suivant suivant AWS A5.5
E Ni Cr Fe 3 suivant AWS A5.11
E Ni Cr Fe 7 suivant UNS W86 152
....
Sont-elles tous disponible en Ready-pack?
Je me rapproche auprès de personnes travaillant toujours sur les INB pour savoir si les règles on changés ou non par contre la réponse risque de ne pas être rapide.
Cordialement.
Bonjour,
Après renseignement
Les ready pack sont autorisés hors zone contrôlée (a voir pour les interventions en zone contrôlée pour la gestion des déchets').
Je n'ai pas encore à disposition le dernière version du RCCM (décembre 2005) pour voir les obligations de traçabilité.
Par contre le Rex de la personne intervenante hors INB:
Bon pour petit chantier mais dès que l'on dépasse l'équivalent de 2 boites d'électrodes, attention au sur-coût.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier si les électrodes spécifiques existent en ready-pack.
Dés que j'ai des infos sur les obligations concernant leurs utilisations (application du RCCM 2005),je les diffuserais.
Cordialement.
Bonjour,
Merci à vous pour ces informations qui ont répondu à certaines de mes interrogations sur les étuves portatives !
Cdt.