Bonjour.
Dans le cadre d'une inspection en soudage, quelles sont les dispositions à prendre pour la vérification des paramètres électriques (Intensité - Tension) lors de l'utilisation d'un DMOS établi en courant pulsé ?
Les dispositions habituelles s'appliquent-elles ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bonsoir ,
Pour moi c'est l'apport de chaleur (ou énergie de soudage) qui doit être vérifié selon les tolérances définies par les normes européennes.
Il est vrai que pour déterminer l'apport de chaleur il faut relever l'intensité de soudage haute et basse, la tension de soudage, les temps de pulsation haut et bas et la vitesse de soudage
http://www.soudeurs.com/calculateur_apport_chaleur_pulse_EN_1011_1.php
Bien cordialement,
Bonsoir Dominique.
Effectivement le problème est comme tu l'abordes sur le fait qu'il il faut relever l'intensité de soudage haute et basse, la tension de soudage, les temps de pulsation haut et bas et la vitesse de soudage.
Mais avec quel équipement de contrôle car il ne semble pas y avoir pour l'instant sur le marché d'équipements de contrôle standards permettant de vérifier ces points.
La logique serait-elle dans ce cas de se baser sur les paramètres affichés sur le poste (suivi en métrologie bien entendu ) qui mentionne une intensité et une tension moyenne.
Bien entendu merci pour ta réponse et à bientôt peut-être sur une inspection.
Bonsoir,
A chaque fois que je vérifie les paramètres électriques d'un courant pulsé lors d'un soudage, je relève les valeurs directement sur la machine soit sur le pupitre de programmation pour les durées de pulsation par exemple.
Le luxe serait de brancher un enregistreur de données électriques 4 ou 6 voies ou un oscilloscope
Est ce que l'on se connaît ?
Bien cordialement
Oui Dominique. Tu es intervenu sur un suivi de fabrication de tins du côté de chez Normetal et j'étais l'inspecteur du client.
Bonjour Tirem,
Content de te savoir sur ce forum dédié au soudage
Peut être à une prochaine fois.
Bien cordialement,