Bonjour,
je tente de réparer un Fronius Transtig 1600.
J'ai bien repéré des composants HS sur la carte BPS16 mais je n'ai pas de schémas donc impossible d'avoir les valeurs de ces composants.
Quelqu'un a t'il ces docs ?
Ou alors un transtig 1600 ouvert pour me lire ces valeurs.
Les deux composants sont repérés sur la photo jointe.
Merci
Hello,
I got the same problem. Transistor totally burned no marking readable. Anyone help?
Regards
Markus
Bonjour
seul fronius dispose des schéma des cartes et c'est impossible de les avoir (pour avoir essayé)
Un ami possède un 1700 mais je ne sais pas si cette carte est identique sur le deux poste, mois c'est un 1750 puls donc encore plus différent.
Il se peut que d'autres composants on cramé car si un transistor (qui est un composant de puissance) crame, celui qui suit prend du plomb dans l'aile.
Cordialemnt
Bonjour,
oui, le Fronius 1700 est très similaire et a bord BPS16.
Je sais que si transistors sont cassées, d'autres parties peuvent également être défectueux (résistance de la diode). Il ya aussi deux diodes Z cassé, n'ont malheureusement pas l'identification et l'on aurait à dessouder ceux-ci et, mais la mesure doit faire personne.
Si votre ami ne pouvait lire que le nom sur Platien BPS16 les deux transistors, ce serait génial.
accueil
Markus
bonjour
voila le type de problème que l'on rencontre souvent en réparation de platine électronique
mais sans shemas ! dur de savoir les valeurs des composant !
un conseil que je recommande a tous dans la mesure du possible
prenez quelques minutes, ci votre garantie est fini
quelques photos des cartes électronique recto verso
ne coute pas grand chose
Je cherche quelqu'un qui a le même dispositif (Fronius Transtig 1600 ou 1700).
On aurait juste dévisser le panneau et aimerait voir les noms des deux transistors.
Vous pourriez aussi bien nettoyer l'appareil avec de l'air comprimé
Regards
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année.
C'est mon premier post et en deux mots, je me présente.
Je suis en retraite, j'étais électricien toujours intéressé par la mécanique.
Ma passion est le bricolage en tout genre , aussi bien menuiserie que travail des métaux.
J'ai déjà construit un autogire (ULM) en acier ordinaire soudé TIG, mais les résultats des essais n'ayant pas été concluants, (trop lourd et autres problèmes de centrage), j'ai donc mis le châssis à la ferraille, et je pense en réaliser un autre , peut-être en acier allié ou alu, je ne sais pas encore,
Je possède un poste TIG Fronius 1600 .J'ai vu dans les caractéristiques, qu'avec la commande extérieure, on peut souder en courant pulsé.
Quelqu'un peut-il me dire si en inversant les polarités de la torche, on peut avec ce poste, souder l'alu.
Deuxième question, quelqu'un aurait-il le schéma du boitier de commande extérieur et les valeurs des composants permettant d'obtenir la fonction pulsé ?
Merci d'avance pour les réponses .
Jean
Bonsoir
Jean 25,désolé de te décevoir mais il est impossible de souder de l'alu correctement avec un 1600 car il ne produit que du courant continu.
Le courant pulsé n'est pas un courant alternatif car il ne change pas de polarité,il permet d'obtenir des "temps chauds" (courant élevé) et des "temps froid" (courant faible) tout cela etant réglable:fréquence, i max, i mini.
Et a ma connaissance il n'existe pas de boitier permettant de modifier un poste DC en AC.
Cordialement
Bonjour yanng22
Merci pour ta réponse, pourtant, il me semble avoir lu qu'on pouvait souder l'alu en courant DC , si celui-ci est pulsé . Bien sur, on ne profite pas de l'effet décapage, qui se produit en courant AC lors du changement de sens du courant, mais si le métal est bien décapé mécaniquement .....
Sinon, lorsque j'ai acheté ce poste Fronius, il y avait aussi SAF qui proposait un poste à peu près équivalent , mais sans amorçage HF, et ce constructeur avait au catalogue un boitier additionnel permettant de souder l'alu. Je ne pensais pas avoir à souder de l'alu alors.
As-tu d'autres infos la dessus?
@+ Jean
S'il est relativement facile de convertir du courant alternatif en courant continu, l'inverse est beaucoup plus compliqué car cela nécessite une électronique de puissance appelée inverter (c'est le terme technique en électronique de puissance, quand on parle de poste à inverter celui-ci comprend en fait notamment un redresseur, un inverter (onduleur) suivi d'un autre redresseur si la sortie est à courant continu). Donc peu d'intérêt côté coûts de produire un accessoire pour sortir de l'AC à partir d'un poste DC, autant intégrer la fonctionnalité AC et DC dans le poste même.
Bonjour Pat 85392
Merci pour la réponse, mais je tiens à apporter une petite correction concernant la génération du courant alternatif , ou plus exactement du courant ondulé sinusoïdal ou pulsé ou triphasé etc. , fourni par un générateur .
Dans tous les cas , (sauf en cas de transformateur qui délivre le même type de courant que celui du réseau), il faut redresser le courant du réseau, puis le mettre en forme , donc on passe toujours par le courant continu pour produire une onde de la forme recherchée.
Voila, c'était juste une petite précision qui me paraissait utile .
Bonne journée.
Jean
Bonsoir, à mon humble avis ça n'apporte pas grand chose car les composants "sensibles" sont tous référencé "FROXXX" c à dire que Fronius achète ses semi conducteurs à des fabricants en faisant graver ses propres références dessus.
Et bien évidemment il ne fournissent pas le tableau des correspondances.
Je le sais car en voulant dépanner un poste je leur ai téléphoné pour leur acheter un transistor et ils n'avait qu'un échange standard de la platine à me proposer (à près de 2000 Euros).
Envoyé par Jorev
Bonjour,
je tente de réparer un Fronius Transtig 1600.
J'ai bien repéré des composants HS sur la carte BPS16 mais je n'ai pas de schémas donc impossible d'avoir les valeurs de ces composants.
Quelqu'un a t'il ces docs ?
Ou alors un transtig 1600 ouvert pour me lire ces valeurs.
Les deux composants sont repérés sur la photo jointe.
Merci
je suis moi aussi sur un transtig 1600 la valeur de la bobine est 14 dc moi je recherche une photo du composent qui se situ a coté de ce relais car le transtig a été bricoler et le composent a été mal remplacer je me demande si ces le bon . je précise qu'il ne veut plus démarré
merci de votre réponse!!