Bonjour tout le monde.
Je suis soudeur débutant. J'habite en Calédonie, je suis un particulier, je ne suis pas patenté, ni professionnel. Je possède un poste TIG/MMA, de marque Kemppi et de modèle MasterTig 2000 AC/DC.
Ce poste est tombé en panne, il se met en défaut et ne veut plus rien souder. Je souhaite essayer de réparer moi-même ce poste, et j'aimerais pouvoir me procurer le diagramme électronique de l'appareil. Quelqu'un accepterait-il de me le transmettre ? Je n'ai pas les moyens de le faire réparer chez Kemppi, et, surtout, je n'ai pas 2000euros à consacrer aux frais d'expédition de mon poste vers Kemppi Australie. Le vendeur Kemppi, en Nouvelle-Caledonie, ne me répond pas, et il ne possède pas d'atelier de réparation ou de diagnostic. Il ne fait que de la vente. Mon poste va être bon a jeter si je ne peux pas le réparer moi-même.
J'ai contacté Kemppi en France, en Angleterre, en Australie, en Finlande, et, pour l'instant, j'ai obtenu peu de réponses, et pas de diagramme électronique.
Voici ma question : parmi vous, quelqu'un aurait-il une copie du diagramme electronique du poste Kemppi MasterTig 2000 AC/DC ? Je cherche aussi des pièces de rechange, si quelqu'un en a.
Merci pour votre attention, bon soudage à tous.
Gregor (glevrel@gmx.com, MP)
Bonsoir
vous pouvez télécharger la notice ici:
https://resources.userdoc.kemppi.com/manuals/mastertig-ac-dc-om-fr.pdf
Cordialement
Christwin
Envoyé par christwin
Salut ChristWin,
J'ai déjà cette notice, mais il s'agit d'un manuel d'utilisation, pas du manuel technique ! Dans ce document, il n'y a pas le diagramme électronique du poste, il n'y a rien d'indiqué sur sa constitution électronique, rien au sujet de la carte mère et autres circuits imprimés.
Ce que je recherche, c'est le schéma des circuits.
Merci en tout cas pour votre réponse ChristWin, c'est sympa d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
Bon courage à vous.
A+
Bonjour,
Les postes Kemppi sont constitués de cartes à très haut niveau d'intégration (composants CMS, modules IGBT, etc.) et leur dépannage ne peut en général être réalisé par remplacement de cartes ou modules complets. Le schéma électrique ne vous sera à mon avis d'aucune utilité. Dans ma boite, les postes Kemppi en panne étaient simplement conservés sur une étagère afin d'être seulement "cannibalisés" pour en réparer d'autres, mais ce sont malheureusement souvent les mêmes composants qui lâchent, donc...
Un exemple ICI pour vous donner une idée.
Cdlt
Bonjour Locouarn,
Votre réponse est intéressante mais elle me déprime un peu. Savez-vous s'il est possible de dégoter encore des cartes mères pour cet appareil ? Le Kemppi MasterTig 2000 ? D'occas. Vous auriez des contacts ?
A+