bonjour à tous, je me suis fixé comme objectif de réparer un poste SPARKPRO qui ne soude plus.
Après démontage de la carte puissance. j'ai enlevé tout le "potting" au cutter puis vérifié toutes les colonnettes, deux colonnettes sont "dessoudées". je me propose de les ressouder et de profiter de la "chauffe" pour ressouder le capteur CTN qui était noyé dans le "potting". je ne trouve pas la référence de cette CTN dans toute la littérature sur le net. Si aucun parmi vous ne connait cette référence de CTN, je pourrais trouver une ctn équivalente si je connais la logique de la gestion thermique des poste à souder type inverter.
Dois-je considérer que la température qui déclenche l'allumage du voyant orange est une température de sécurité des composants de puissance; par exemple 85° - 20% (température jonction gamme industrielle - marge) ou 125°-20% (température jonction gamme militaire-marge) ou cette logique est différente et plus complexe?
merci de vos contributions
Bonjour,
Sous réserve de la référence exacte de votre poste, je précise que Spark est une appellation de la marque ToolUp produite par GYS. Il est donc probablement possible de vous référer aux schémas des appareils de cette marque.
Cordialement.
locouarn bonjour, merci pour le retour.
j'ai déjà lu cette information d'un autre poste qui indique GYSMI165=GYS 5000=SPARK PRO. j'ai déjà les schémas du GYSMI 165. Toutefois sur ces schémas ne figurent pas les composants du module de puissance et les éventuelles listes de composants n'indiquent aucune référence des composants montés sur le radiateur, d'où mon appel a la communauté pour la référence de la CTN ou m'indiquer la logique des protections thermiques de ce type de poste pour trouver un équivalent.
bonjour a tous, j'ai a priori trouvé un schéma indiquant la valeur de la CTN monté sur le module de puissance. ce serait une 10 kOhm a 25°.