[*]Bonjour à tous,
Voici une vidéo sur la soudure MAG en "point de chainette" ou "Point par point".
Regal.
Merci pour cette vidéo.
Seul bémol, il aurait été sympa de voir le résultat final de près.
Questions de débutant:
1) Si pour limiter l'échauffement on réalise une suite de pointages non consécutifs jusqu'à ce que les points se recouvrent, l'assemblage sera-t-il de résistance similaire ou est-ce une méthode à éviter?
2) Si l'on dispose d'un poste MAG qui permet de descendre très bas en tension tout en restant stable, quels sont les avantages de la technique présentée par rapport à un cordon continu (sous-entendu avec une pénétration bien maîtrisée)?
Bonjour,
C'est claire que c'est bien frustrant de pas voir la soudure finale, avec quelques arrêts sur image on peut se faire une idée :
Bonjour à tous,
Enfin un interet pour le point de chainette. Je me sentais un peu seul sur ce domaine ;)
Par rapport à un cordon sur tôles fines, je dirais 3 avantages :
- laisser refroidir entre chaque point permet de ne pas atteindre le niveau ou la température entraine un effondrement du bain et un perçage.
- avec une cagoule automatique, chaque point est démarré écran "clair". Compte-tenu de la finesse de la soudure sur tôles fines cela permet d'être plus précis qu'un cordon (en tout cas pour un débutant comme moi).
- cette finesse permet d'attaquer asymétriquement les tôles lorsque les épaisseurs sont différentes.
A noter que l'on peut réaliser de manière différente les points : juxtaposés type collier de perles ou partiellement superposés (en tuiles ?) qui permet d'avoir un aspect qui ressemble plus à un cordon. La vidéo se situe un peu entre les 2.
J'ajouterais que, dans la vidéo, la position du soudeur est un vrai bonheur, malheureusement en carrosserie c'est rarement le cas.
Pour répondre à Pat sur le pointage non consécutif, il faut savoir que le refroidissement entre chaque point consécutif n'est pas total. Hors, au MIG point par point, c'est toujours le premier point à froid qui est le plus problématique (pétarade, mauvaise fusion ...) les points suivants posent moins de problèmes techniques (hormis le risque de perçage qui s'accentue). Il est donc plus facilede faire une chainette complète en consécutif.
cordialement
Bonsoir à tous,
2 remarques sur cette vidéo et les agrandissements photo. Travail très propre au demeurant.
- en meulant les points de pointage au fur et a mesure on aurait évité l'aspect de rupture dans l'alignement des points que l'on voit au milieu de la photo.
- je suis étonné que la progression se fasse en poussant. Ce qui est la méthode correcte avec un cordon n'est pas si évidente sur des points de chainette car vu que l'on adosse le point suivant sur le point précédent, le fil est tangentiel avec ce point alors qu'en progressant dans l'autre sens le fil serait perpendiculaire au point précédent. Je ne sais pas si je m'explique bien, qu'en pensent les pros?
cordialement
Envoyé par aladdin1952
- je suis étonné que la progression se fasse en poussant. Ce qui est la méthode correcte avec un cordon n'est pas si évidente sur des points de chainette car vu que l'on adosse le point suivant sur le point précédent, le fil est tangentiel avec ce point alors qu'en progressant dans l'autre sens le fil serait perpendiculaire au point précédent. Je ne sais pas si je m'explique bien, qu'en pensent les pros?
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car j'aimerais avoir quelques réactions de la part de ceux qui soudent au point de chainette.
Je comprend que ce n'est pas une technique de soudeur professionnel (j’avoue que les cordons au MIG et surtout au TIG sont beaucoup plus esthétiques).
D'autre part les carrossiers professionnels ne doivent pas beaucoup fréquenter le site (je ne suis pas sur qu'ils apprécient les apprentis carrossiers du dimanche).
Mais il doit bien avoir sur le site quelques amateurs de restauration ou de préparation de caisse avec qui on pourrait partager expériences, astuces et galères sur cette technique, et pas que sur le choix du matériel pour démarrer.
Ce n'est pas sur les sites de passionnés de telle marque ou de tel modèle de voiture que l'on trouvera des critiques constructives ou des conseils techniques avisés.
cordialement à tous
Bonjour,
je vous rappelle que vous pouvez aussi souder de la tôle de 0,8 mm en continu, donc sans utiliser le point de chaînette. Il vous faut employer le procédé soudo brasure MIG.
Il vous faut donc un poste semi-auto, une bouteille d'argon pur et une bobine de fil de soudo-brasage.
Cordialement.
Bonsoir Marco,
Et merci pour votre conseil.
C'est effectivement une alternative tentante au soudage MAG sur tôles fines mais que je connais mal.
Je pensais que le soudobrasage était surtout adapté aux tôles à haute limite élastique (HLE et THLE) des voitures modernes.
En tant que non professionnel je serais freiné par l'investissement : achat d'une nouvelle bouteille d'argon pur (d'autant que les débits à utiliser me semble plus importants -15 à 25 l/mn ?) et de fil CuSi environ 10 fois plus cher que le fil d'acier.
Je suppose que le coup de main du soudage diffère également, et je m'était interrogé sur la solidité comparée des 2 techniques.
cordialement
Bonsoir,
c'est surtout au niveau du prix du fil que ça" coince", il faut compter pour une bobine de 5 kg, donc en diamètre 200 mm 150 € au minimum. Par compte c'est un réel plaisir d'utiliser ce procédé.
Vous avez une très bonne rapidité d'exécution, pas de risque de percer puisqu'il n'y pas fusion du métal de base, une très bonne résistance mécanique,puisque c'est la tôle qui ce déchire,la
soudure par elle même ne" bronche" pas d'un centième . Il ne semblerai y avoir que des avantages à utiliser ce procédé si ce n'était que son coût dissuasif pour en refroidir plus d'un.
Cordialement.
Bonsoir à tous,
Il y a une deuxième vidéo sur la soudure au point par point mais cette fois-ci pour des pièces plus épaisses et espacées d'un bon centimètre.
https://www.youtube.com/watch?v=XU-MJvHAzLQ
Toujours dans le même registre (tôle de 0,8 mm) mais en faisant des cordons courts (technique pas de pèlerin il me semble??).
http://www.youtube.com/watch?v=IBGnUJ89DPY
Bonsoir à tous,
Pour répondre à Marco je dirais même 172 euros pour le CuSi et 178 euro pour le CuAl en bobines de 5kg sur un site spécialisé (+ les frais de port ;)).
Quand à la vidéo de Regal sur les tôles espacées, elle ne m'étonne pas.
C'est même une de mes plus grosses bonnes surprises, la relative facilité qu'il y a à combler un trou avec du point à point sur les berges du trou, en progressant vers le centre et en faisant en sorte que les "perles" soit bien fondues ensemble, un coup de disqueuse et un bon balayage de la surface avec le MIG en montant le voltage et on peut avoir une rustine tout à fait homogène et d'aspect très correct même à l'envers.
C'est plus délicat sur des tôles très fines car le bord libre est très fragile.
Par contre une fois le trou comblé on peut vraiment mettre la gomme sans percer.
cordialement
Bonsoir,
Ce que je trouve techniquement dommage dans ces vidéos, c'est qu'il n'y a que rarement de précision sur les méthodes de soudage comme par exemple :
- Le diamètre du fil ?
- Le type de gaz ?
- Les paramètres de soudage ?
Comment reproduire ce que l'on voit si les paramètres sont inconnus ?
Je pense que techniquement le pas de pèlerin est meilleur que le point de chainette.
Cordialement
Ce que je pense c'est que c'est déjà bien d'avoir des vidéos de cette qualité, libre à chacun d'en tourner de plus complètes.
Tin le mec à carrément soudé sa pince étau sur une tôle