[*]High-pressure cylinder burst test - 300 bar, test is done by the Swiss fire-brigade. I'm not the copy right-holder of this clip.
Bonsoir,
je me permet une petite remarque sur cette vidéo, il s'agit dans ce cas de tests de rupture de robinetteries, suivit des effets qui en résultent. Il ne s'agit donc pas de l'éclatement des bouteilles.
Pour tester la résistance à l'éclatement,on utilise l'hydroburst qui consiste à appliquer une pression d'eau à l'intérieur d'un réservoir jusqu'à éclatement de ce dernier. Il ne faut pas utiliser le mot
exploser qui convient plus à une réaction pyrotechnique.
Salutations.
Oui, les essais d'éclatement et d'épreuve de nos bouteilles se font toujours à l'eau.
C'est aussi pour éviter ce type d'accident que les bouteilles sont équipée (en France) d'un chapeau qui protège le robinet.
Il ne faut donc pas enlever ce chapeau, ne pas suspendre la bouteille par le chapeau(il n'est pas fait pour supporter les 90 Kg d'une B50) et enlever le détendeur monté sur la bouteille quand on manipule celle ci.
Tout d'abord, cet essai est réalisé avec des bouteilles de plongée (ou d'ARI puisqu'il est fait par des pompiers), donc des bouteilles que l'on porte sur le dos et parfois dans des conditions de mauvaise visibilité où l'on risque de heurter la robinetterie.
Le résultat reste applicable aux bouteilles de gaz industriels bien entendu.
Ensuite, le but de la vidéo est de démontrer l'efficacité d'un dispositif de limitation de débit (un peu comme pour les bouteilles de butane) qui évite l'effet de réaction.
Enfin, concernant la manutention des bouteilles de gaz par un moyen de levage, il est impératif de placer la (les) bouteille(s) dans une caisse ou un cadre prévu pour cet usage.
Tout élingage direct de la bouteille est à proscrire.
une bouteille de gaz a tué un pompier à Toulon en 2002, dans l'article qui suit le relatant à mon avis ce n'est pas une bouteille qui a explosé mais ( dans le dos les pompiers portent leur bouteille robinet en bas ) mais une bouteille qui est tombée ce qui a provoqué la rupture du robinet, d'ailleurs suite à cela j'ai soudé pas mal de protège robinets en alu, pour justement éviter ces drames
Serie noire chez les pompiers - Le Parisien
En effet, une bouteille d'air n'explose pas*, elle éclate (et normalement elle doit se déchirer sans projeter d'éclats). Mais les journalistes aiment les mots qui choquent, même si ils en ignorent le sens. Si les ARI des pompiers ont le robinet en bas, c'est pour qu'il soit accessible à l'utilisateur. Du coup il est très vulnérable en cas de chute. C'est ce qui semble être arrivé d'après la lecture de cet article assez confus, le pompier serait mort de l'impact de la bouteille transformée en fusée. On en revient donc à la vidéo et au limiteur de débit qui évite cet accident. Ce qui ne dispense évidemment pas de protéger les robinets, parce que respirer avec une bouteille sans robinet ça marche moins bien.
* Par contre une bouteille d'oxygène contenant du gras, c'est une explosion.