Cela fait des siècles que je n'arrête pas de le dire qu'il faut vraiment faire gaffe avec le procédé MIG et en voici la démonstration en vidéo https://youtu.be/mCvRkky2kY4
et alors vous constaterz que'avec le MIG on peut faire de jolies soudures mais qui ne sont que du collage, en raisonnable avec un poste pouvant envoyer 200A il ne faut pas faire des assemblages d'épaisseur plus grosss que 7 ou 8 mm.La solution est de passer alors en MMA où là vous pourrez faire un travail correct.
Bonjour,
Je suis d'accord avec cette remarque, mais elle est valable également pour tous les procédés.
Un soudeur ne maitrisant pas les paramètres en MMA ou TIG aura également des risques de collages ! Sans parler par exemple des électrodes enrobées ayant pris l'humidité, l'inclinaison de la torche, etc ...
De plus les risques de manques de fusion existent avec les modes de transferts 'anciens' au procédé MIG/MAG mais les fabriquants ont développés des modes permettant de réduire ces risques (STT, Pulsé, double pulsé, ForcArc, etc...) certes non accessible pour la plupart des particuliers et plus accès pour les professionnels, et n'enlève pas non plus les risques de collages si non maitrisé.
bonsoir
je suis d'accord sur le fond mais la pratique n'est pas bonne
la torche à l equerre par rapport à la pièce et repasser sur sa goutte il n'a aucune chance d y arriver même avec 250A
souder c'est un métier !
entre MIG et MMA il y a une énorme différence, en résumé en MMA c'est l'électrode qui commande l'intensité ( dans une certaine plage ) mais en MIG c'est l'épaisseur de la pièce qui fait la loi. D'ailleurs il suffit de constater ce que proposent les MIG synergiques, les constructeurs savent très bien ça, un MIG synergique de 200A si pour le règler on passe par l'épaisseur au mieux il va s'arrêter au 6 ou 7 mm n'ira pas au delà dans le soudable. On peut mais il faut être un soudeur aguerri aller un peu au dessus mais en mode manuel. En fait le piège du MIG contrairement au mode MMA c'est qu'un mauvais réglage cela se voit beaucoup moins . Quant au poste pro les pulsés tout ça, testez sur de l'alu un peu épais en angle puis faites un contrôle destructif, vous soudez d'un seul coté puis faites un pliage allant vers le cordon jusqu'à rupture.
Alors vous pourrez constater que de jolies soudures peuvent être clafis de porosités. ( la ruse pour améliorer cela c'est de en restant en mode pulsé de diminuer au max la longueur de l'arc en corrigeant la synergie proposée. )