Bonjour,
Nos amis de Soudeur 2.0 ne font pas que des essais de postes Parkside ! Ils produisent d'excellentes vidéos présentant des métiers très pointus du domaine du soudage.
Dans cette vidéo, un reportage passionnant sur les techniques très variées mises en œuvre chez Framatome !
Désolé de passer par un simple lien, l'intégration des vidéos YouTube ne fonctionne plus...
Bonjour Locouam,
merci beaucoup pour ce super reportage et si j'avais les adresses mail de certains politicards qui clament sur toutes les chaînes de télé que la France ne forme plus de soudeur dans le nucléaire et qu'on est obligé de faire venir des soudeurs américain, je leur enverrai ce liens.
Cordialement
Christwin
Bonjour Christwin,
Pour avoir connu une situation similaire dans la construction navale, je vais apporter un complément d'information sur ce sujet.
Chez D**S (aujourd'hui rebaptisé pour la quatrième fois "N****G****"), on avait récupéré un directeur provenant d'un grand chantiers de Saint-Nazaire. Il était venu avec ses méthodes bien particulières et on a ainsi vu débarquer des hordes de soudeurs Polonais, Lituaniens,... et autres pays du genre. Le prétexte était là aussi un déficit de main d’œuvre locale, alors que de nombreux soudeurs qualifiés pointaient à Pôle Emploi suite à la fermeture d'un chantier voisin liquidé par STX.
On se demandait donc quel était l'intérêt de faire venir ces soudeurs, même à bas-coût, dans cette situation. Jusqu'au jour où on s'est aperçu très fortuitement qu'un soudeur avait fait une faction le matin sur un chantier et une seconde l'après-midi à un autre poste. Certains soudeurs faisaient donc deux factions de 8 heures dans la même journée ! Difficile pour un soudeur français de lutter dans ces conditions...
Cordialement.