[*]Un simulateur permettant de former les stagiaires et de perfectionner les gestes des experts.
Environnement immersif avec lunettes 3D.
Avantages et Conditions de Succès de L’intégration du simulateur de soudage virtuel ARC+ au sein des centres de formation.
ARC+ simulateur de Soudage virtuel.
Comment Appréhender et réussir au mieux l’intégration de cette technologie au sein des centres de formation.
L'Arc+ est un outil de formation permettant un entraînement virtuel au soudage. C’est un simulateur complet, facile d’utilisation et réaliste distribué sur le marché français par la société HYLIAD Distribution.
L’outil ARC+ permet de simuler les procédés de soudage semi-automatique, Arc/TIG et électrodes enrobées dans les positions horizontales, verticales et au plafond.
L'apprentissage sur simulateur permet d'apprendre plus rapidement en dissociant les principaux paramètres de la soudure (rectitude, vitesse d’avancement, angle d’inclinaison, angle d’attaque, distance buse/pièce) dans un environnement sécurisé et en réduisant les coûts d’achat des consommables et de l’énergie.
Avantages
La simulation 3D associée à un outil haptique (outil permettant d’avoir une perception cutanée, un retour de force ou de sensation physique) permet de développer et de valoriser le bon geste technique et la bonne posture du corps associé.
Le Simulateur ARC+ de soudage répond à une problématique pédagogique :
L’assemblage de pièces par soudage impose un environnement physique contraignant, le port d’un casque de protection de l’arc électrique réduit la visibilité et le champ de vision du soudeur, mais il est important pour un apprenant ou un professionnel aguerri d’évaluer la qualité de la soudure en visualisant l’apparence du bain de fusion.
Le premier contrôle final de la soudure s’effectue visuellement. Pour obtenir un résultat de qualité, la position spatiale et le déplacement de la torche de soudage doivent rester constants tout au long de la longueur du cordon de soudage.
Cette contrainte est accrue par le poids de la torche, par le câble relié au poste de soudage et la fatigue musculaire. La bonne posture, la tenue correcte de la torche ou du porte électrode, le contrôle du bain de fusion s’acquiert simultanément par essai et correction de ses erreurs.
L’apprenant doit recommencer de nombreuses fois les mêmes exercices. Le formateur ne peut contrôler en même temps le geste et la qualité du bain de fusion de tous ses apprenants, ce qui peut poser souci, en effet la bonne position en mouvement de l’outil tout au long d’un cordon est une des composantes de la qualité de la soudure.
Grâce à sa facilité de prise en main, l’outil de simulation de soudage est utile à la formation, à l’entrainement comme à la correction des défauts des gestes constatés en soudage réel.
L’introduction du simulateur virtuel ARC+ de soudage, et de la technologie 3D dans le domaine de la formation aux métiers du soudage, permet d’ajouter une couche pédagogique supplémentaire entre le tout THEORIQUE et le tout PRATIQUE.
[INDENT] Le passage d’un environnement d’apprentissage Théorique à un environnement réel s’effectue alors sans difficulté, en toute confiance, dans une meilleure maitrise du geste. [/INDENT] Quelles sont les conditions de succès à respecter.
Les simulations permettent de développer et de valoriser les bons comportements, de conditionner les réflexes et de stimuler la mémoire musculaire.
Retour d’expérience
Prise en main
Dans le développement de scénarii pédagogiques, le mode de guidage doit refléter une logique d’apprentissage chez l’apprenant. Il doit pouvoir se référencer aux descriptif de Mode Opératoire de Soudage, une fiche technique décrivant le mode opératoire de soudure suivant des paramètres précis (nombre de passe, angles d’inclinaison ou d’attaque optimum de la torche, énergie de soudage, intensité, vitesse d'avance, etc.)
.
la supervision et l’encouragement sont impératifs. Après une phase d’autonomie et d’entrainement il est primordial avec l’apprenant de visualiser la séquence de soudage en mode Replay.
[*]Il est important de pouvoir visualiser les résultats de la qualité de la soudure grâce à un diagnostic de la dextérité manuelle, et ceci sur toute la longueur du cordon de soudage et non sur une moyenne.
Il est permis ainsi d’analyser les qualités ou les défauts à corriger du soudeur, de vérifier si l’apprenant protège bien son bain de fusion au travers du respect de l’angle d’attaque ou d’inclinaison de la torche, et de vérifier si le geste est suffisamment rapide pour une soudure de qualité.
Utilisation
[*]La maitrise de tous les aspects liés à l’utilisation du simulateur : disponibilité, fiabilité, mise à jour du contenu, maîtrise technologique doit se faire à distance via une connexion web sous la forme d’un contrat de support technique Constructeur.
Ceci permet de réduire les contraintes d’utilisation qui prennent du temps, et laissent aux formateurs la possibilité d’être disponibles, de se concentrer exclusivement sur leurs métiers et leurs missions pédagogiques.
[*]Le facteur social est important. La formation des enseignants et la dynamique des échanges sont importants pour la réussite d’un déploiement. Il faut préconiser une utilisation en réseau et non isolé. Seul, un formateur n’utilisera pas toutes les possibilités de l’outil de Simulation ARC+.
[*]
Convaincre du gain d’une activité continue
[*]Documenter et diffuser les données sur le retour sur investissement, les conditions de l’efficacité pédagogique.
[*]Valoriser les différents avantages (dynamisme de la formation, retour d’expérience des apprenants, écoute des propositions d’améliorations).