Bonjour à tous,
je cherche à recenser des bonnes pratiques de conception pour faciliter la vie des soudeurs et éviter des réparations ou changement de dessin lié à des assemblages qui ne seraient pas optimaux...
J'ai trouvé énormément de livres de calcul de soudure tous très utile j'imagine quand ce qui est dans les normes de suffisent plus. J'ai trouvé pleins de livres qui m'expliquait les b.a.-BA de la soudure qui sont tous utiles quand on y connait rien du tout.
Je n'ai presque rien trouvé qui aiderait quelqu'un qui ne fait pas de soudure souvent à faire un concept initial 80% bon. Mes meilleures lectures actuellement ont été les forums et un livre d'un américain qui est soudeurs depuis les années 30 : "welding secrets" (https://www.amazon.ca/-/fr/Hal-Wilson/dp/0970055404).
en voilà quelques-unes et j'en cherche d'autre, évidemment s'il y en a qui ne sont pas bonnes à vos yeux, hésiter pas à me le dire, je modifierait/préciserait ce que je peux (plusieurs sont basées sur des pièces coupées au laser)...
- éviter les croisements de cordon : faire une arche/trou de souris pour laisser passer le cordon principal
même chose dans les coins à 3 faces : faire un dégagement sur une des faces pour éviter que les 3 cordons se rejoignent
- souder "full" in-interrompue n'est pas une bonne idée pour la tenue en fatigue. Il est préférable de souder intermittent (les codes ont des règles claires sur quoi faire et quoi pas faire)
- Variante de la soudure intermittente: Les renforts ne travail quasiment jamais sur leur pleine longueur, sauver du temps de soudure en faisant des arches qui ne touchent que là où vous voulez souder, ça évite en plus que le soudeur se pose une question. Dans les renfort en triangle arrangez vous pour que la pièce tiennent en place sans tomber en ajoutant un petit pied vis-à-vis de son centre de masse.
- lors de la soudure d'un support au milieu d'une surface qui pourrait déformer par la charge sur ce support, ne faites pas juste tourner le coin, prolonger la soudure dans la continuité du support pour adoucir la transition et limiter l'impact de la concentration de contrainte.
- Les préparations sont couteuses et ajoutes des risques, il vaut souvent mieux dimensionner en conséquence d'une préparation qui se limite à enlever la calamine et s'assurer que le soudeur a un bon accès au joint. Il faut vraiment manquer de place pour qu'une préparation soit utile.
- toujours prévoir un jeu d'assemblage pour que tout s'assoit parfaitement sans forcer. Attention le jeu doit être le plus faible possible, car si un joint qui doit être soudé, s'écarte il va falloir augmenter sa taille d'autant de chaque côté (et quand on est limite en 1 passe ça peut demander pas mal de travail).
- le meulage des aspérités/défauts et la refonte au TIG sont 2 moyens qui peuvent améliorer la tenue en fatigue des cordons de soudure jusqu'à 20%.
- Prévoir que les cordons vont être 10% plus grand que la taille demandée pour éviter toute interférence avec d'autre pièce et vous assurer que le soudeur n'ait pas peur de déborder un peu.
- lorsque la soudure créer un changement de section (et donc une concentration de contrainte) prévoir du meulage pour adoucir la transition (les codes ont des règles claires sur quoi faire et quoi pas faire)
- lorsqu'un support doit être soudé sur un profilé ou sur un tube, mieux vaut une longue soudure dans l'axe du profilé/tube qu'une soudure perpendiculaire (celle-ci pourrait casser beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez : contrainte résiduelles)
- Variante : lorsque 2 tubes doivent être soudés ensemble bout à bout, préférerez y faire 3 ou + entailles longitudinales que de les souder bout-à-bout (au besoin embouvetez-les ou insérez-les dans un tube renfort qui aura les entailles).
- dans les assemblage de plaque les soudures en entailles ne sont pas faites pour supporter des charges perpendiculaires, seulement celles dans leur plan.
- un joint boulonné trop proche d'une soudure peut engendrer des contraintes internes initiatrices de fissure. Assurez-vous d'avoir une distance et/ou une rigidité suffisante.
- pour que la soudure soit assurément aussi forte que la plaque la plus mince il faut prévoir un cordon de 75% de son épaisseur de chaque côté (largeur totale du passage de la plaque : .75+1+.75=2.5x l'épaisseur de celle-ci) (là je connais mal les normes européennes et je me base sur l'AWS D14.4 table 7) .
En espérant en inspirer d'autres qui aimeraient voir les relations entre les bureaux et les ateliers plus fluides et moins gonflées de haine (là j'exagère).