Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il existait un tableau répertoriant toutes les licences de soudeur existantes pouvant être demandées par un employeur?
Je sais qu'une licence peut en contenir 2 autres par exemple, mais je n'arrive pas à trouver d'infos claire afin de faire un choix lors de ma formation...
Les formateurs tardant un peu à nous fournir ces informations précieuses et ne les trouvant pas moi même sur le forum :confused:, je fais appel à vous.
Merci d'avance.
Bonjour,
Il n'existe pas ce type de tableau.
Et pour cause !
Il existe tellement de combinaisons possibles de qualification de soudeur...
Pour choisir les meilleures qualifications de soudeur à obtenir, il faut savoir dans quel domaine vous allez travailler dans le futur proche :
Si vous soudez dans une tuyauterie industrielle, il faut passer une qualification en TIG sur petit diamètre et petite épaisseur (exemple 13,7 x 1,65 mm) et un gros diamètre et forte épaisseur (exemple 60,3 x 5,5 mm) en position HL045 par exemple.
Si vous soudez dans un chantier naval, il faut passer une qualification en MAG fil fourré 136 sur tôle acier carbone bout à bout et en angle au plafond PE et PD
Peut être aussi selon le procédé 111 / ARC EE
Si vous soudez dans un atelier de constructeur de structures métalliques , il faudra passer une qualification en MAG fil plein 135 et MAG fil poudre de fer 138 sur tôle acier carbone en angle et en bout à bout en PE et PD
Et je peux continuer ainsi indéfiniment ...
Cordialement,
Cordialement,
Ah d'accord...!:eek: :rolleyes:
Je suis en formation avec pour seul vrai info "TIG, MAG et SAEE".
C'est pas gagné!
Merci à vous.
Bonjour,
De toute manière, dans les centres AFPA, la ou les qualifications que vous allez passer en fin de formation sont en rapport direct avec votre stage et votre dextérité manuelle.
Bonne continuation dans votre projet.
Cordialement,
Merci à vous de m'avoir éclairer un peu...
A l'AFPA si vous êtes en formation de soudeur en théorie , celle-ci ne finance qu'une seule licence.
Pour le reste c'est au candidat de financer lui même une ou plusieurs autres licences.
La plupart du temps les candidats travaillent sur 3 procédés et passent un HLO45 acier inox ; un MAG en montant ou au plafond et éventuellement un TIG /ARC (passe de péné au tig et remplissage à l'arc).
Après comme l'a dit Dominique cela dépendra de vos motivations et de votre niveau de dextérité.
Mathieu
Bonjour,
Je pense que le nombre de qualifications financées par l'AFPA dépend beaucoup du centre de formation et du formateur.
Cordialement,
Désolé de vous répondre aussi tardivement, mais je rentre juste de ma semaine de formation...
Merci pour vos informations.
D'après les dernières nouvelles, visiblement nous pouvions passer 3 licences en fin de stage ( 3 procédés acier, PF, PC pour les plus importantes mais pas de HL045), mais un changement est en cours dans mon centre AFPA afin réduire à 1 licence comme dans la plupart des centres.
Aussi serait en cours de validation pour toutes les licences acquises sur l'acier, on pourrait bénéficier automatiquement de sa variante alu et inox!
Affaire à suivre donc...