Bonjour je propose aux anglophones de passer sur ce site:
Welding Tips and Tricks - TIG, MIG, Stick and a pantload of other info
Un must quand aux truc et astuces de soudeurs sur tout procédés a l'arc et acier/inox/alu
Clair ,précis et hyper pedago....
Ce type est un tueur... rien d'autre a ajouter....
Si! son Tip finger (doigt en kevlar) est une tuerie...a essayer absolument en plus c'est pas trop cher....voir un achat groupé via le forum????
je vais essayer de prendre le temps de traduire un maximum de video et les faire suivre sur le forum.
Cordialement
Oui ce youtubeur est excellent et ses vidéos très bien réalisées.
j'ai commandé plusieurs TIG fingers je dois les recevoir sous peu.
Mathieu
Mjiolnyr, Tu seras un bienfaiteur public si tu peux nous copier l’essentiel des explications données, tout traduire me parait énorme. Je me verrais bien mettre l’écran en mosaïque, regarder la vidéo tout en lisant ton résumé enregistré sur word. Avec une indication de la durée de lecture on devrait pouvoir suivre au fur et à mesure.
doigt kevlar ? ça n’a l’air de rien et pourtant…mon truc : pour soudures à plat rectilignes : placer une planchette bois en avant de la soudure et laisser glisser la main dessus. Plus de tremblotte !
Oui ce mec fait des vidéos géniales et relativement compréhensibles. Quant au tig finger c'est vraiment très pratique et très efficace.
sur ebay UK on peut trouver un tipfinger pour 24€ livré en France
Personellement j'utilise 2 Tip finger, un pour chaque main, ce qui permet d avoir un maintient parfait pour toutes les positions.....c'est extremement pratique pour les soudures sur tubes.
Ce soudeur est vraiment génial.
J'attend sont aval pour me lancer sur la traduction des vidéos...
!
Il a ausssi une superbe video sur la fabricatio d'une 3 eme main....pareil c'est bete comme tout...mais ca change tout!
PS je viens de trouver une super technique pur afuter des electrodes de tungstene sans se ruiner....utiliser un dremel avc un mandrin.... on fait tourner l'electrode lentement dans se maandrin en l amenant sur sa meule....on arrive ainsi a avoir un afutage tres regulier
De plus on peut grace au mandrin afuter des electrodes tres courtes.... sans se bouffer les doigts ni les gants
Pour les tipfinger je les commande sur son site: weldmongerstore.com
livré en moin de 10 jours
A voir aussi (par le meme soudeur)
Down and Dirty Welding Tips | welding-tv.com
Bon apêtit
Envoyé par Mjiolnyr
PS je viens de trouver une super technique pur afuter des electrodes de tungstene sans se ruiner....utiliser un dremel avc un mandrin.... on fait tourner l'electrode lentement dans se mandrin en l amenant sur sa meule.
Personellement je n'utilise plus de thorium.... (il m'en reste un peu en 1.0mm)
Je prefere utiliser du lanthane pour le DC et le cerium an AC
tout à fait d'accord avec Mjiolnyr pour l'abandon du thorium, mais quand on veut finir le stock... je vais presque râler de voir que quand on ne plonge plus les électrodes dans le bain, qu'on ne les caresse pas avec le métal d'apport, que le gaz est bien réglé elles durent longtemps ! que nos débutants de prennent pas de thorium c'est dépassé.
le pire... c'est que le thorium tiens vraiment bien le coup....
reste a savoir si le cerium le lanthane etc n'ont pas des consequences dont on ne nous parlera que dans quelque années...
pour nous suggerer des electrodes au plutonium...finalement moin dangereux
....je plaisante quoi que...
des fois les reglementations ne sont la que pour des raisons de buisness et pas forcement de santé...
concernant les vidéos en 1ere page , je ne comprends pratiquement rien mais ça fait envie , j'apprends la soudure à l'arc et j'ai remarqué sont mouvement d'avant en arrière tout le long de son cordon (soudure simple à plat sur sa plaque) ???? quelqu'un pourrait me dire à quoi sert ce mouvement ??
merci de vos réponses
On appelle ça godiller, c'est très pratique pour obtenir un résultat propre pour un balayage quand on a pas trop d'expérience en TIG mais je n'aime pas du tout car ça laisse des traces et dans certains domaines c'est interdit, vu que je n'ai pas encore la tremblote je balaye à main levé et un TIG finger serai pas du luxe pour avoir un resultat optimal.
Bonjour,
En l’occurrence il parle de soudure à l'électrode enrobée et le mouvement d'avant en arrière permet de charger plus en pénétrant correctement et aussi de donner un aspect avec de grosses stries rondes, les anglophones parlent de whipping (fouetter). Pour ma part je le déconseille je préfère les stries fines et le fait de revenir sur du laitier peut provoquer des défauts car ça perturbe l'arc selon la nature de l'enrobage, à mon sens de doit être employé qu'avec de la cellulosique et encore... De plus la vitesse d'avance se trouve ralentie ce qui provoque plus de déformations et une ZAT plus grande, pour charger plus je préfère utiliser une électrode de plus gros diamètre.