Bonsoir à tous,
Nouveau message reçu cet après midi par un membre pas content de la qualité de notre site et nos forums !
Le nouveau membre s'appelle Cerff
Accrochez vous c'est du lourd !
----------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Dominique,
je me suis inscrit sur votre site car j'ai une envie d'être autonome en bricolage et création / améliorations de ma maison.
Pour une question économique et sur mesure.
bref
votre site est plus que brouillon et ca part dans tout les sens. Je ne sais meme pas où poser mes questions sans avoir l'air de déranger, ou même avoir l'air d'un car c'est que la 6000 eme fois que l'on pose la question.
mon recul sur 2 heures de surf et lecture.
découragé et dégoûté !
c'est ca qu'insite votre site ?
mon simple désir etait de faire des belles soudure propre et fine. Sur quel support ?
J'imagine des fereux ou meme de l'alu question de poids.
Apres des recherches sur le net, j'ai focalisé sur le tig qui d'après ce que j'ai compris nécessite de l'argon et ne fait pas de couche laiteuse.
Donc soudure propre et sans grosse fumée...
Et paf la grosse claque !
Matos trop cher d'après les posts, et matos de a bas prix. Limite faut pas toucher si on ne sait pas.
Ok , mais on a pas tous la chance d'avoir étudié la soudure en école, ou d'avoir un pro sous sa main.
Je me retrouve comme un sans matos et sans savoir, et à écouter les avis.
C'est trop cher d'avoir du bons matos.
voila je suis bien dégoûté de ce site pour mon premier pas, vous ne transmettez pas votre passion aux novices désirent faire du bon travail.
Vous les découragez!
je penses que vous pouvez supprimer mon compte ..... j'ai plus a apprendre dans un livre pour les nuls et en pratique que de perdre des heures de lecture et de recherche pour avoir le sentiment d'etre un rigolo comparé à tous vos expériences.
Bon courage à vous car ce n'est pas facile d'etre efficace et simple.
je dois etre un cas unique ou c'est peut etre la raison pourquoi il y a tant d'inscrit sans vraiment de presentation ou de participation.
----------------------------------------------------------------------------------
Après 17 ans d'animation d'un site web sur la toile, cela ne me fait vraiment plus rien !
Faut il croire que je deviens insensible à l'insatisfaction de mon prochain...
Je n'ai plus rien à dire.
Bien cordialement,,
Dominique
Bonsoir,
Un site "brouillon"?
C'est parce qu'il est riche!
Décourageant pour les novices?
C'et vrai que les aspects techniques sont parfois complexes, devrait-on l'ignorer pour ne pas "effrayer", je ne crois pas, surtout que de bonnes âmes se chargent de répéter les mêmes conseils ou de renvoyer aux rubriques adéquates.
Quant aux prix des équipements, je trouve qu'incriminer le site est franchement d'assez mauvais goût, puisqu'il n'a strictement aucune responsabilité dans ce domaine!
Bref, encore quelqu'un qui prend ses désirs pour des réalités et qui croit à la véracité commerciale du client-roi (ce qu'il n'est pas, ici);
S'il fait preuve d'autant d'impatience à consulter le site, nul doute qu'il aura bien du mal à progresser dans l'art du soudage... ce que je lui souhaite néanmoins.
Cordialement
Bonjour à tous,
Il y a quand même un truc qui m'interpelle... généralement quand on s'inscrit sur un forum, on l'a déjà parcouru en visiteur anonyme.
Si ça ne correspond pas à nos attentes, on ne s'inscrit pas, point.
Je me suis moi-même inscrit comme novice, et ce site est une mine d'informations pour qui se donne la peine de chercher un tant soit peu.
Je remercie les donneurs de bons conseils, et j'essaie à mon niveau de participer et de partager ce que je sais, ou de simplement apporter un regard neuf sur un problème.
C'est sur, il y a des ronchons, des gars toujours prêts à répondre à une question mille fois posée, des éternels insatisfaits, des puits de science... comme dans la vie...
Il y a aussi un minimum d'éducation à avoir, de règles à respecter, et je ne vois pas en quoi c'est un souci.
Je ne me vois pas débarquer du style
"g acheter un post mé g c pa comen sa marche aidé moi vite".
Bref, on en revient toujours au même...
Bonsoir,
Merci pour votre compréhension, votre soutien et vos réponses qui résument parfaitement la question !
Malgré ma très modeste expérience, ayant débuté en autodidacte il y a seulement deux ans, j'ai toujours grand plaisir à aider un débutant qui fait preuve de bonne volonté, car j'ai le souvenir encore frais des difficultés rencontrées.
Par contre, pour celui qui est convaincu que tout va être facile et qui refuse tout conseil qui va contre sa conviction, on ne peut rien...
Cordialement.
Que dire ??
eh bien rien!
bonne soirée
Mathieu
Bonjour,
Je pense que tu as raison, Mathieu, d'autant plus que ce mail n'est pas cohérent avec la présentation très encourageante postée par l'intéressé.
Pourquoi ce "craquage" complet après si peu de lecture et aucun échange ? Je ne comprends pas. J'ai donc suggéré à ce membre de prendre un peu de recul (voir dans sa présentation).
Et après ça on va dire que l'on est "durs" et que l'on accueille mal les nouveaux ? ;)
Vive le droit à l'erreur pour tout le monde... de temps en temps.
Cordialement.
Bonjour,
Problème de bipolarité peut-être !!!:cool:
Allez faut rigoler !
Slts.
J'ai appris beaucoup sur le site Soudeurs.com et par conséquent mon savoir et mon expérience, je la partage avec mon entreprise .
Depuis peu je suis le soudeur référent et j'espère un jour devenir technicien ou responsable soudeur .
Je vous dois beaucoup....
Envoyé par dany 62
J'ai appris beaucoup sur le site Soudeurs.com et par conséquent mon savoir et mon expérience, je la partage avec mon entreprise .
Depuis peu je suis le soudeur référent et j'espère un jour devenir technicien ou responsable soudeur .
Je vous dois beaucoup....
Certains pensent qu’en s’inscrivant sur un site pour professionnels ils auront le top de l’information pour amateurs.
Ils ne frappent pas à la bonne porte.
L’amateur recherche trop souvent un matériel universel, bon marché, durable, facile à utiliser par un ignare.
Tout le contraire du matériel familier aux pros.
Les amateurs –c’est mon cas - doivent posséder un minimum de connaissances de soudage pour suivre les discussions et en tirer parti.
Une utilisation rapide du moteur de recherches permettra de découvrir des articles correspondant aux besoins et s’ils paraissent incompréhensibles c’est qu’on a visé trop haut.
On n’a pas sa place dans la cour des grands.
Solution : se rabattre sur les blogs pour amateurs.
Bonsoir,
Le vrai problème des amateurs, selon moi, c'est qu'ils sont emmenés dans le tourbillon de la vie moderne.
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir débuter ma "carrière" de bricoleur très jeune car le contexte général et le mien en particulier très différent de celui de maintenant nous incitait à nous débrouiller par nous-même et le tissu d'artisans à l'époque permettait de rester des heures regarder ce qu'ils faisaient tout en posant quelques questions.
On a ainsi gravi les marches de la connaissance sur des tas de techniques.
Si en plus la vie professionnelle a permis, comme pour moi, de continuer à glaner des informations on se sent un jour capable de s'initier à des travaux sérieux.
La curiosité bien placée est aussi pour beaucoup.
Aujourd'hui quantité de gens semblent se lever un matin en se disant tiens je vais me fabriquer telle ou telle chose, il suffira que j'aille sur internet pour savoir quel matériel acheter et avec les nombreuses vidéo que youtube met en ligne je vais apprendre le job.
Je décris là le scénario que je vois deux ou trois fois par semaine sur le forum usinages.com de gens qui ne connaissent rien à rien et qui décident du jour au lendemain de se fabriquer une cnc.
Oui parce que l'achat d'une machine est hors budget et ils croient que pour quelques centaines d'euros ils feront leur machine qui (cerise sur le gâteau) saura faire des objets bien mieux qu'eux car il suffit d'avoir les bons logiciels et ça ils maîtrisent (croient-ils)
La faute à la société de consommation et à la mondialisation qui nous expédie de Chine à vil prix du matériel qui vaut ce qu'il vaut.
Excusez le hors sujet avec le soudage mais le contexte récent m'a mis la "plume à la main".
Ce n'est pas la première fois ni la dernière où je suis amené à comparer AVANT et MAINTENANT.
En fait l'Homme est un manuel et les métiers manuels tendent à disparaître et c'est dans le bricolage que certains veulent trouver à assouvir ce besoin.
Yann
Moralité :
Si un profane sait trouver les mots justes et la manière de s'adresser à des professionnels (avec humilité, respect et acceptation des dires sans contestation -comme on n'y connait rien donc on écoute c'est tout) moi je n'ai jamais été mal reçu par les gens.
Il faut savoir s'éclipser aussi à temps.
Il faut laisser entrevoir que ce que les gens font, mêmes dans des tâches modestes, est intéressant,
Bonsoir,
Yann, je suis d'accord avec ce que tu décris mais je constate que c'est malheureusement plutôt propre à la France.
Dans un autre sujet, je m'interroge sur la supériorité flagrante des pays anglo-saxons en matière de bricolage (DIY), si tant est que l'on puisse qualifier leurs réalisations de bricolage quand on arrive à ce niveau de technicité.
Je pense que la France est un pays où l'on a dévalorisé, limite ridiculisé, le travail manuel au point que beaucoup de gens n'imaginent même plus créer, inventer, fabriquer.
Et pour ceux qui ont encore un peu de motivation et qui trouvent de l'inspiration sur internet comme tu le dis, c'est la formation technique qui fait défaut, vu que la plupart étudient en vue de métiers où l'on ne se salit pas les mains.
Ils sont devenus incapables même de copier ce qu'ils voient, faute de cette culture.
Alors ils voudraient y croire encore, croire qu'il suffit d'une recette magique donnée (gratuitement bien entendu) par un aide providentiel (un larbin qu'ils mépriseront aussitôt utilisé) pour qu'ils arrivent aussi à quelque chose.
Et bien non.
Pour arriver à un résultat, il faut des connaissances (pas des amis...) et beaucoup de travail.
Aucun miracle, même venu de Chine, ne contredira cette règle (même si cela facilite souvent les choses).
Heureusement il reste bon nombre de vrais passionnés, y compris des jeunes, qui ont envie d'apprendre et qui s'en donnent les moyens.
Personnellement c'est pour les aider et les encourager que j'ai plaisir à participer à forum comme celui-ci en partageant mes modestes connaissances.
Cordialement.
Nota:
Personnellement je souhaitais conserver pour l'exemple l'autre sujet de cet énergumène, pour ceux qui seraient tentés d'aborder le site sous le même angle.
Je ne me sens pas le courage de développer une nouvelle fois les mêmes tentatives d'explications.
Bonjour
Locouarn je suis entièrement d'accord avec toi.
Yann un métier ne s'apprend pas sur internet avec un tuto ou une vidéo, il est vrai que certains sont de vrais génies touche a tout , mais les bidouillons de YouTube il y en a a la pelle avec des méthodes de travail dangereuses.
Cordialement
Envoyé par yanng22
Bonjour
, il est vrai que certains sont de vrais génies touche a tout , mais les bidouillous de youtube il y en a a la pelle avec des méthodes de travail dangereuses.
Cordialement
Envoyé par Yann
Par ailleurs il faut que les gens soient conscients que la dextérité manuelle est un don inné que tout le monde ne possède pas, loin de là.
Yann
Envoyé par locouarn
Bonsoir,
Yann, je suis d'accord avec ce que tu décris mais je constate que c'est malheureusement plutôt propre à la France.
Dans un autre sujet, je m'interroge sur la supériorité flagrante des pays anglo-saxons en matière de bricolage (DIY),
Bonsoir,
Pour le bricolage quelquefois on n'a pas pas trop le choix,pour retaper une maison.
De glaner des informations ou l'on peut, livres, tout support technique, internet, et j'en passe...
Par contre pour mon métier,j'ai eu plusieurs formations, pour un travail hautement technique,on ne fait pas n'importe quoi.
Je les envie de pouvoir bricoler, souder pour leur propre compte.
Bonsoir,je voulais continuer cette discussion au sujet de l'information.
On m'a remis aujourd'hui un dossier très complet sur la recherche et développement, sur l'étude acoustique et modélisation d'un silencieux .
La conception et prototype .
Suite à la réunion ,la direction a envisagé sérieusement de faire la liaison entre (le chalumeau et les têtes pensantes) Comme ils disent.
Je n'ai qu'un CAP de soudeur ,et pourtant en prenant la peine de s'informer sans relâche avec rigueur et fiabilité on peut arriver à quelque chose de vraiment intéressant.