Bonjour a tous.
Je suis a la recherche d'informations sur un poste Tig de marque Hobart, modèle Inver Tig 160i.
Il as été aussi vendu sous la marque Miller, Gold Seal 160 , ainsi que sous la marque HTP.
C'est un poste que j'ai eu l'occasion d'utiliser et que j'appréciais énormément car il étais très performant.
Malheureusement, il as fini par tomber en panne , j'ai donc pu le récupérer "pour pièces" et j'aimerai voir s'il est possible de le réparer.
Les symptômes sont "simple", il n'y as plus de courant en sortie, je pense remplacer directement les IGBT ainsi que les doubles diodes, dans le passé j'ai déjà réparé quelques postes inverter ayant les mêmes symptômes et je pense donc commencer par là.
Bien entendu, je n'ai aucun espoir de trouver le schéma de cet appareil, mais si jamais quelqu'un içi avais eu l'occasion d'en réparer un, ou même juste de l'utiliser et de bien vouloir donner son impression sur cet appareil...
Merci a vous de m'avoir lu!
Bonjour
voici un lien possible du manuel d’emploi du HOBART INVER TIG 160
HOBART WELDERS INVER-TIG 160I OWNER'S MANUAL Pdf Download.
Bien cordialement
Bonjour.
Merci pour le lien Dominique, j'avais déjà trouvé ce pdf, qui corresponds bien a mon poste.
C'est en faisant cette recherche justement que j'ai découvert que mon Hobart = Miller= HTP , ce qui m'as , je l'avoue un peu surpris :confused:
Je pensais que les "chinois" ( sans mépris aucun de ma part) étaient les rois du rebadgage des postes, mais il semble que les "américains" pratiquaient déjà cette technique bien avant! ;)
J'ai déjà réussi a trouver les composants de puissance ( doubles diodes et IGBT) , qui sont obsolètes mais fort heureusement il reste quelques stocks, je pense donc passer commande assez rapidement, dès que mes finances me le permettront.
Des avis d'utilisateurs? Personne n'as eu l'occasion d'utiliser ce merveilleux poste? Je l'ai utilisé la première fois il y as 10 ans de cela, la qualité de soudure étais nettement supérieure par exemple au SAF Saxotig 160 ( que je possède également).
Pourtant le SAF est de conception plus réçente ...
Bref, au plaisir de vous lire!
Bonjour a tous.
Quelques nouvelles de mon poste en convalescence, j'ai donc depuis mon dernier message acheté quelques composants électroniques.
J'ai procédé au remplacement des IGBT, ainsi que des double diodes, qui avaient étés remplacées lors d'une précédente réparation.
Je vais aussi remplacer les 4 gros condensateurs car je les ai en stock et même si ceux là semblent encore bon, ils commencent a avoir de l'âge.
J'espère pouvoir faire un essai dans le weekend , en espérant le transformer en réussite!
Je ne manquerai pas de vous tenir informé, au passage, je n'ai pas trouvé d'autres informations sur ce poste, si quelqu'un en as, qu'il n'hésite pas!
Bonsoir Steven avec vous encore l hobart investig 160 i?.bonne soirée cordialement marco
Bonsoir avez vous toujours ce poste?.. merci
Envoyé par Seven
Je pensais que les "chinois" ( sans mépris aucun de ma part) étaient les rois du rebadgage des postes, mais il semble que les "américains" pratiquaient déjà cette technique bien avant! ;)
Bonjour.
Merci de votre réponse et désolé pour le retard de réponse.
Effectivement il n'est pas très propre , j'ai essayé de le nettoyer mais sans succès, je vais me renseigner pour voir avec quel produit je pourrai nettoyer les cartes, celà ne lui fera pas de mal.
J'ai tout de même pu remplacer les IGBT, ils ont fonctionné parfaitement a l'ampérage mini, par contre dès que j'ai augmenté l'ampérage et que j'ai amorcé, un des IGBT a claqué et s'est mis en court-circuit.
Du coup les transistors de commande sont h.s, je vais voir pour les remplacer après nettoyage des cartes, en espérant que ça suffise.
A savoir que malheureusement les pistes ont tendance a se décoller de la carte, la réparation s'avère plus délicate que prévu...