Bonjour à tous,
Je vous mets une vidéo sur la soudure d'un tube de section carré, ou on voit bien la méthode pour pointer correctement une pièce ainsi que la longueur d'arc très courte à tenir pour souder en angle.
Cordialement.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ulzR8exiRqM
ce site est très bien, un peu bavard, et surtout ils ont trouvé la combine pour filmer correctement le bain de fusion , quelque soit le procédé de soudage. Outre l'arc court, ils montrent la combine de mettre la partie la plus épaisse vers le haut lorsque l'on soude des épaisseurs différentes, ce que je fais très souvent, la chaleur monte c'est aussi vrai en soudage. Avec cette astuce j'ai réussi à souder un tube alu diamètre 10 ep. 1 sur une plaque de 10mm d'épaisseur, d'ailleurs il faut se la jouer "même pas peur" et il faut mettre l'intensité pour du 10mm, si on baisse celle-ci l'arc devient instable et on pulvérise le tube
Bonsoir
L'aspect n'est pas formidable sur la vidéo, un peu trop d'ampérage a mon goût.
Cordialement
Bonsoir,
Merci pour l'astuce de mettre la pièce la plus épaisse vers le haut, je ne l'avais pas remarquer, sinon pour la remarque de Yanng22 comment voyez-vous qu'il y a trop d'ampérage?? Je pensais qu'en cas de sur-intensité le cordon aurait tendance à être incurvé or là il est légèrement bombé?
Cordialement.
Bonjour,
Cette vidéo est très intéressante car on reconnaît très bien la fusion caractéristique et saccadée des électrodes basiques,transfert par grosses gouttes, couleur du laitier, dépôt brunâtre laissé par la fumée, (d’ailleurs lors du réglage de son poste le soudeur met sa pince au +)
Concernant les images de l'arc, elles sont filmées à travers une cellule à cristaux liquides de très mauvaise qualité car par moment il y a superposition d'arc et d'électrodes,c'est un problème de parallélisme des couches de verre.
Pour la petite histoire j'ai eu l'occasion de visiter l'usine du leader mondial des cagoules à cristaux liquides,le premier poste de fabrication est le collage des 4 couches de verre,ensuite le contrôle du parallélisme et bien il y a pratiquement 20 à 30 % des pièces collés qui ne passent pas ce contrôle.
Concernant l'aspect,pour de l'électrode basique il n'est pas si mauvais que cela hormis les projections qui auraient pu être évitées avec moins d'intensité.
La forme du cordon avec des basiques est toujours légèrement bombé, maintenant est-ce que ce type d'assemblage vu les dimensions et l'épaisseur du tube est bien du domaine de l'électrode basique ???
Bonjour christwin,
Merci pour ces précisions, je ne comprenais pas pourquoi le cordon avait cet aspect, le positionnement des mains à 7:00 est intéressant aussi.
Cordialement.
la forme du cordon dépend effectivement du type d'électrode. Un des moyens de constater une surintensité et la lecture des stries du cordons si celles-ci sont plus triangulaire qu'en demi-lune c'est le cas.Sur la vidéo le soudeur se cale comme un malade avec sa 2eme main, mais avec un peu de pratique ce n'est pas nécessaire, d'autre part par exemple lors des soudures internes d'un IPN cela risque de coincer pour prendre les virages. Pour bien passer les angles l'astuce est de démarrer au milieu de l'aile du fond et de souder le côté droit au gauche, puis en repartant du milieu faire l'autre côté. Il faut à tout prix éviter de démarrer dans les coins Par contre la 2eme main peut être utile (munie d'un gant épais) pour souder en montant en s'en servant pour maintenir l'électrode à mi-longueur, le lâché de main de la 2eme main est un peu délicat, mais c'est un coup à prendre et cette technique permet de faire des reprises impeccables en améliorant la précision du geste