bonjour je voulais savoir si quelqu'un pouvais me dire comment souder de l'alu avec des electrodes enrobées car j'en est acheté et ca amorce que ca veut pas faire un cordon comme une soudure traditionnelle?
merci
Bonsoir,
L'électrode enrobée ne peut être qu'un dépannage pour souder l'alu. De l'avis d'un fabricant d'électrodes souder l'alu à l'EE est une solution pour des réparations.
Les électrodes pour l'alu ne fonctionnent qu'en courant continu et en polarité + . Je suppose que la stabilité du courant de sortie a également beaucoup d'importance.
L'aluminium s'oxyde très vite et l'alumine produite est isolante électrique. Donc avant de tenter l'amorçage il faut décaper le joint et le bout de l'électrode car elle s'oxyde en un instant lorsqu'on arrête de souder.
Pour ne pas percer, on ne peut faire que des cordons très courts, je dirais 2 à 3 cm maxi. On peut vraisemblablement amèliorer avec une plaque de cuivre à l'envers. Je n'ai pas essayé.
A chaque reprise il faut décaper les quelques cm suivants et gratter le bout de l'électrode, sans quoi pas d'amorçage.
Enfin je n'ai vu en vente que des électrodes de 3,2mm dont l'intensité d'utilisation allait de 70 à 110 Amp. donc pour des épaisseurs pas trop fines.
Cordialement.
Bonjour,
Nous vous invitons à parcourir les différents articles techniques indiqués ci-dessous et vous saurez tout sur le soudage TIG AC de l'aluminium :
Comment réaliser le soudage TIG et MIG de l'aluminium et de ses alliages ?
Quels sont les coefficients de correction des débitmètres pour les mélanges argon avec hélium ?
La compacité des soudures sur l'aluminium et ses alliages
Quel type d'arc électrique utilisé en soudage TIG de l'aluminium et de ses alliages ?
Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en TIG / 141 / GTAW ?
Le soudage MMA de l'aluminium (électrode enrobée aluminium) et de ses alliages jusqu'à 6% de Silicium avec des électrodes enrobées type SAFALU 5 SI n'est réservé qu'à la maintenance et la réparation.
Le soudage est réalisé en courant continu, polarité positive à l'électrode.
Il est recommandé de gratter la surface à souder et de préchauffer la pièce à environ 150° C pour améliorer l'amorçage et le soudage.
Avant de réamorcer un arc, il faut casser l'embout de laitier de l'électrode.
L'épaisseur de la pièce support doit être supérieure à 3 mm sinon perçage garanti ...
Le nettoyage final du cordon de soudure est réalisé à l'eau pour supprimer le laitier résiduel.
Voici une photographie d'exemple d'aspect de cordon réalisé en électrode enrobée aluminium :
Bonne lecture !
Cordialement,