Recherche de stage, soudeur cellulosique dans la région Rhône / Drôme / Ardèche
Salut a tous !
Passionné par la soudure ,je suis actuellement en formation de soudeur industriel dans le Rhône, avec une équipe d'apprentis motivés et des formateurs au top du top.
Dans notre formation (durée un an), nous apprenons le métier de soudeur en atelier où nous pouvons être mis situation.
Nous y apprenons la soudure aee, mig/mag, et, TIG dans un grand atelier où nous pouvons également utiliser un poste plasma, un oxycoupeur, une plieuse et nous faisons également de la découpe de tôle (un régal).
Au cours de la formation nous allons être amené à effectuer deux stages de trois semaines chacun en entreprise, de quoi évoluer rapidement, et, si possible intégrer une équipe de soudeurs !
Souhaitant approfondir la soudure à l'arc (aee) , je suis à la recherche d'une entreprise avec laquelle, il sera possible de souder avec des électrodes cellulosiques sur le procédé 111.
Pas évident a trouver 😅 , ma question est donc la suivante :
Est ce que quelqu'un sur le forum connait une entreprise dans le Rhône qui pratique un peut de soudure a l'électrode cellulosique ?
Un domaine vers lequel se diriger afin d'y accéder ?
J'ai déjà eu deux expériences en atelier de chaudronnerie, suis hyper motivé, et ne demande qu'à en apprendre de jours en jours !
Possibilité de suivre le stage ou de travailler à l'avenir dans les secteurs suivants :
Rhône/ Drôme / Ardèche
N'hésitez pas a me faire signe en réponse ou par MP, ça ferait un heureux!
Merci a tous 💪
Bonjour,
Savez-vous dans quelles circonstances particulières on utilise la baguette cellulosique ? Et pourquoi ?
La cellulosique possède par nature un fort taux d'hydrogène, elle ne sera donc utilisée principalement que dans UN cas de figure : Les soudures descendantes sur pipe (pipeline). Sur site. C'est la seule électrode avec laquelle on peut faire des descendantes et ou une qualif spécifique existe.
Dans ces conditions, je ne sais pas si votre demande est pertinente. Après je me trompe peut être et les applications de la cellulosique dépassent peut être ce simple cadre, auquel cas je ne suis pas au courant et serait ravi d'apprendre :).
Cdlt,
YannA
Bonjour,
Le soudage à la cellulosique correspond effectivement à des circonstances très particulières.
En dehors des travaux sur pipelines, il y a aussi les réseaux de chauffage urbain, secteur en fort développement.
Il faut regarder du côté des grosses entreprises spécialisées comme SPAC, SADE, Dalkia, SPIE,...
Cordialement.
Merci pour le tuyau locouarn, je me suis également renseigné sur le chauffage urbain mais je n'avais trouvé que Dalkia 😅
Sympa de ta part !!!
Avez-vous déjà entendu parler d'entreprises françaises qui utilisent des électrodes basic ?
Bonjour,
Probablement toutes les entreprises qui utilisent encore des électrodes pour assembler de la structure ou des pièces nécessitant une bonne tenue mécanique.
Envoyé par cordonbleu
Avez-vous déjà entendu parler d'entreprises françaises qui utilisent des électrodes basic ?
Bonsoir,
En construction navale on en utilise pour certains assemblages à fortes contraintes non mécanisables (étambots et chaises de lignes d'arbres par exemple). Mais la contrainte de l'étuvage des électrodes est lourde.
Cdlt
si tu doit faire un stage en entreprise la seule solution de trouver un pro dans ce domaine si l'entreprise est specialisee dans les pipelines, sinon il m'arrive d'aller a Liège pour de la formation il y a qu'un formateur qui maitrise mais vient quand on le rappelle parce qu'il est en retraite et ils ne trouvent personne ,personnellement je n'aime pas ce procédé qui pollue énormement ,une finition dégueulasse mais plus rapide qu'en tig, là faut une bonne préparation (comme tout) et ne pas être sourd le bruit de la péné est important , a savoir le poste a souder a son importance pour la cellulosique faut + d'ampérage cdt
la basique est pour des soudures hp la rutile pour bp , dans les examens au titre pro soudeur il y a des electrdes basiques (7018) on ne la travaille pas pareil, etuvage ,arc court ,position + a l'electrode ,la rutile est pour le bricolage sauf gaz de France, ou les pénétrations sont réalisées en rutile (6013)
Bonsoir,
Je trouve que l'on s'écarte beaucoup de la question d'origine qui concernait les électrodes à enrobage cellulosique. D'autre part, il me semble que pour le gaz la passe de pénétration est obligatoirement au TIG...
Cdlt
Bonjour, j'ai trouvé ma voie dans l'industrie pétrochimique , c'est dans mon secteur, et on y travaille au tig et a l'électrode enrobée le tout sur pipe ! Impatient, je fais le tour des entreprises actuellement 😁