Bonjour à toutes et tous, je veux devenir soudeur scaphandrier. Je je finis actuellement ma formation en MC soudure en alternance. J'ai pour rêve et objectif de deveni soudeur scaphandrier. Je je vais, a la suite de ma formation actuel, entammer la formation pour deveni scaphandrier à Marseille. Petit souci je n'ai aucun contacte pour se qui est d'entreprises suseptible de chercher des soudeur scaphandrier. Y aurait il par hazard des anciens ou actuel soudeur pour se style d'entreprises ou, des soudeurs platfome qui pourraient éventuellement m'aider dans cette recherche, merci d'avance, bonne journée a vous.
Bonjour,
J'imagine que vous parlez de la formation de l'INPP (ex. CETRAVIM) à Marseille, mais je découvre qu'il existe d'autres écoles qui exploitent ce créneau comme l'ENS à Fréjus.
La démarche rationnelle est généralement d'apprendre la plongée à des spécialistes maitrisant leur domaine, en l'occurrence la soudure. L'idée est donc d'acquérir les qualifications de soudeur avant celles de scaphandrier, ce que vous avez déjà compris il me semble. Les centres qui proposent de former en priorité à la plongée me semblent moins crédibles en terme de débouchés, mais je peux me tromper.
Pour avoir été tenté par cette filière dans mes jeunes années (disons fin des années 70), à l'époque glorieuse de la COMEX, j'ai vite renoncé en constatant la perte d'intérêt de cette profession qui commençait déjà à évoluer vers la robotisation, du moins dans le domaine pétrolier. J'ai surtout craint que le métier de plongeur offshore devienne cantonné à des entreprises de second plan où la sécurité n'est pas toujours idéale. Il peut exister encore des débouchés dans le domaine de la réparation navale ou des travaux publics, mais je crains que la spécialité de plongeur-soudeur soit devenue moins attirante que par le passé.
J'espère qu'un spécialiste de ce domaine va se manifester pour vous apporter davantage d'informations, et surtout plus actuelles.
Cordialement.
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de partager vos connaissances cordialement.