Bonjour à tous,
Actuellement en pleine reconversion professionnelle, je vais débuter une formation de soudeur à l'AFPA début novembre. Durant cette formation je dois trouver une entreprise pour assurer mes 6 semaines de stage.
J'ai préparé CV et lettre de motivation pour aller voir directement les entreprises pour faire ma demande mais à ce stade de mes recherches, je me questionne sur le type d'entreprise que je dois viser?:confused:
Pour m'expliquer, comme c'est une formation de soudeur et non de chaudronnier, j'ai peur d'avoir beaucoup de réponse négative dans les entreprises où ils emploient des chaudronniers qui sont eux mêmes soudeurs.
Je ne sais pas si je dois viser les grosses entreprises type Areva ou autres.
J’espère que vous aurez compris a peu prés mon questionnement :rolleyes:;).
Et si jamais sur le forum il y du monde en Savoie qui connais ou travaille dans une entreprise qui recherche des stagiaires faites moi signe on sait jamais;).
Par avance merci bonne soirée à tous.
Guillaume
Je pense que tu devrais viser une petite entreprise qui fait de la soudure non qualifiée.
Pourquoi ? Sur les grosses entreprises, la plupart du temps les constructions représentent de gros enjeux économiques, donc avec un cahier des charges, donc probablement avec des soudures qualifiées réalisées par des soudeurs qualifiés. En six semaines, tu n'auras pas le temps de te faire qualifier proprement surtout si tu débutes dans le monde du soudage.
Mieux vaut choisir une entreprise qui ne fait pas de soudures qualifiées (réalisations de meubles industriels etc) pour que tu puisses te mettre dessus directement en arrivant, sans que l'implication financière d'un foirage de ta part soit préjudiciable : au pire tu meules et tu refais, de toute manière un stage de 6 semaines n'est pas rémunéré par l'entreprise.De la main d'oeuvre gratis, c'est toujours bon à prendre surtout sur ce genre de production ! Tu coûtes rien, tu as le temps d'apprendre, tu n'as pas d'impact sur l'entreprise et si tu en as, c'est pour augmenter la production ( même rien qu'un peu). En gros c'est du tout bon à mon sens.
Après tu peux aussi voir avec des petits artisans qui te feront faire de tout y compris du soudage, ce qui peut être enrichissant aussi !
Enfin tu peux tabler sur la grosse boîte en jouant la carte de l'embauche après stage, ce qui est doublement intelligent car la période de formation se fait pendant la période de stage pour obtenir au final une personne opérationnelle directement à la signature du contrat.
Voici trois manières de voir les choses, à toi de définir tes envies maintenant ! Et sache que je suis loin d'avoir la science infuse et que d'autres seront probablement mieux placés pour te donner une réponse réellement objective à ce niveau :).
Merci Yann pour ta réponse rapide. Effectivement c'est à moi de faire un choix, je vais essayer de m'orienter vers une petite entreprise je pense, l'idée de faire d'autres choses en plus de la soudure m’intéresse. A l'issue de ma formation je pense faire de l'interim pour me diversifier et découvrir les différents secteurs de l'industrie, donc pas d'ambition d'embauche pour le moment ;).
Merci à toi et bonne continuation.
Bonjour,
Vous ne précisez pas dans quelle région vous cherchez votre stage.
Je vous envoie un Mp. ;)
Jean-Phi