Salut à tous,
Je cherche des informations, retour d'expériences, témoignages concernant le marché de l'emploi à l'étranger.
Pour ma part, je suis qualifié à l'international sur les procédés 111, 135 et 141.
J'adore voyager et l'idée de me retrouver dans un entreprise en CDI pour les années à suivre ne m'enchante pas vraiment.
Je sais que le Canada est une bonne destination pour le marché de l'emploi.
J'aimerais donc savoir si il y a d'autres pays où il n'est pas trop compliqué de trouver un job pour les soudeur, Amérique, Asie, Europe...
Au plaisir de vous lire, merci à vous :)
Salut je suis dans la meme situation que toi. je songe a démissionner de mon CDI pour voyager et trouver un bon salaire . Peut étre devenir frontalier Suisse
Bonjour à vous,
Ayant une petite expérience en tant qu'expat pas en tant que soudeur mais en inspection/qualité sur projet mining, a cette occasion j'ai été ponctuellement chargé de recruter des soudeur en France.
Mon avis sur ce qui est des perspectives de travailler en expat, Je dirais Oui c'est une ambition et Oui il y a parfois des opportunités très intéressantes.
Pour ma part, à l'époque mon départ pour ma première mission ne s'est pas déroulé sans embûches,
donc voici mes conseils et les questions à se poser pour bien profiter de l'aventure si ça peut vous aidez :
La Langue :
- Ai-je un niveau d'anglais correct pour communiquer un minimum avec le personnel sur place ? ...et accessoirement pour le tourisme (renseignements, visite guidé ou non, etc...)
- J'ai trouvé un poste dans un pays francophone ça facilite les choses ! ...FAUX parfois c'est pas systématique, et surtout çà limite le choix et les les destinations.
(exemple pour une expérience au Québec, selon le poste les gens parlent français c'est cool, mais les documents avec lesquels je travaille sont tous rédigés en Anglais ...ça c'est balo)
La situation Familiale :
- qu'en pense madame (ou monsieur) ? des enfants (petits, déjà grands) ? des contraintes familiales ? ...ne pas négliger ce point, généralement on part pour plusieurs mois et pas pour 3 semaines (il faut se préparer psychologiquement)
Les papiers, le logement, banque :
- Vérifier ce dont j'ai besoin :
Passeport ? Visa (si il y a besoin) ? certificats ? sponsoring ? etc...
- Le logement : hébergé ? base vie ? hotel ? etc ... ce paramètre est important pour économiser un max !
(pour ma part mon meilleur plan tune fût : le nourri logé blanchi en base vie, condition difficile mais max économie)
- n'oubliez pas d'ouvrir un compte bancaire pour pouvoir encaisser !
La destination :
- Se renseigner sur la destination, confort de vie, tourisme, tradition, etc ...
- pas besoin de surcharger la valise, car au moment du retour ou congé il faudra choisir entre les souvenirs et vos fringues si vous avez pas prévu le coup !
Motivation Réelle :
- Le salaire ! selon moi ça ne devrait surtout pas être votre seule motivation, même si il est certain que l'on se fait plus de pognon à l'étranger qu'en France
...par contre oubliez les incontournables 35H !! et inutile de les mettre en valeur au risque d'essuyer des moqueries.
- voir du pays : non on ne part pas en vacances (du moins en partie), c'est avant tout pour le Job
et enfin bien réfléchir avant de démissionner d'un CDI, je vous suggère de vous renseigner un maximum et surtout trouver des pistes sérieuses avant de prendre votre décision.
pour certaines enseignes de boites d'intérim sont présentes au niveau international, ne pas hésitez à vous rapprocher d'eux, c'est ce qui m'à permis de mettre un pied dedans.
ce ne sont que mes conseils et le partage de mon expérience, donc ne pas s'y référer avec conviction bien entendu.
j'espère ne pas vous avoir découragé et bonne recherche à vous.
Cordialement,
Bonjour Desoleman ,
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience d'un expatrié
C'est très intéressant et pleins de bons sens.
Bien cordialement
Salut,
Je suis en Nouvelle-Zélande depuis un peu plus d'un an maintenant, arrivé avec un visa Working Holiday et sponsorisé par le patron, je suis maintenant sur un work visa qui me permet de bosser 3 ans.
N'hésite pas à poser des questions car comme le dit Desoleman pleins de paramètres rentrent en compte.
Envoyé par Alpha87
Salut, Je suis en Nouvelle-Zélande depuis un peu plus d'un an maintenant, arrivé avec un visa Working Holiday et sponsorisé par le patron, je suis maintenant sur un work visa qui me permet de bosser 3 ans. N'hésite pas à poser des questions car comme le dit Desoleman pleins de paramètres rentrent en compte.
Bonjour Alpha87
Pouvez vous relire le sujet de discussion ci-dessous que vous avez initié en 2016 et répondre aux interrogations de SavoirFer
A.F.P.A. Quelles qualifications choisir ? URGENT !
Bien cordialement
Salut Dominique, ok je répondrais sous peu, je viens juste de voir le commentaire de savoirfer. :)
Le Québec est un bon endroit pour travailler en tant que soudeur,
Les entreprises recrutent assez facilement, vous avez une réponse dans les 3 jours pour la plupart. La soudure haute pression est aussi très recherchée (soudeur pipeline) mais demande une formation à eux.
Généralement le salaire tourne autour de 23 CAD (Dollars Canadiens) à 27 CAD et tombe toute les 2 semaines, 36 CAD pour ceux qui partent dans le nord du Québec, par contre oubliez femme et enfant (surtout si vous n'êtes pas des forêts perdues au milieu de nulle part, exemple FERMONT, ou des toundras.), si des soudeuses sont motivées elles auront du succès ! Mais ce ne sont pas les québécois de Montréal ni de Québec.
J'ai même eu comme collègue un soudeur qui a vécu 6 mois dans les mines souterrainne sans voir le jour. (Un de ses collègues à fait une crise d'angoisse et un autre c'est pendu...)
L'ambiance de travail y est généralement intéressante, habituellement calme et loin d'être nerveuse, vous serez pris par la main au début et souvent accompagné d'un ancien pendant 1 à 3 semaines afin de bien vous expliquer comment fonctionne l'usine, vous former en cas de lacune (si aucune école de soudage interne) et comment travailler. (Suite aux conversations avec des amis, cette attitude est tout à fait normale et répandue, de plus le résultat y est ! Il sera comme votre ombre...ou l'inverse).
Les entreprises vous font passer des Cartes CWB (Canadian Welding Bureau), leurs licences que vous devrez porter chaque jours de travail sur vous. La sécurité fait aussi partie intégrante des usines, vous pouvez être rapidement rappellé a l'ordre par un de vos collègues en cas de non respect des règles à coups de Tabarnak et de Câliss.
En revanche, vous risquez quelque fois d'avoir des réflections assez étranges. Aux yeux des québécois, vous serez une main d'oeuvre moins chère, vous travaillerez trop vite, et j'en passe... C'est normal.
Vous risquez aussi d'être licencié facilement en cas de soucis comme un accident du travail, le CDI est une belle invention !
Et un détail, Le diplome de soudage internationnal n'est pas vraiment reconnu, voir ignoré suivant l'endroit. Les Symboles de soudage sont inversés aussi et vous risquez de devoir apprendre les inches (pouce), sachez que vous pouvez d'ailleurs tomber sur un dessin où il y aura autant de mm que de pieds (') et de pouces (").
C'est une bonne expérience, dommage qu'en France ce soit l'inverse au niveau de la facilité de trouver un emploi.
Edit: C'est bien la Norme AWS (la partie B du dessin) qui est utilisée au québec.
https://www.soudeurs.com/site/la-nouvelle-en-iso-2553-reunit-en-22553-et-aws-a2-4-pour-la-symbolisation-des-soudures-1053/
Bonjour,
Nous sommes à la recherche de soudeurs pour la région de Québec au Canada.
Nous organisons une session de recrutement du 29 au 31 octobre à Lille.
Si cette offre vous intéresse envoyez directement votre cv à Christian.adam@phoeniximm.com avec la référence REF CHM3S-1019, nous vous contacterons ensuite pour confirmer votre candidature.
Cordialement