Sur le site de soudage américain Weldingweb – plus de 40 000 inscrits dans le monde entier – un forum a abordé la présentation des candidats à un entretien d’embauche.
Si les critères de jugement des recruteurs ne sont pas obligatoirement les mêmes aux Etats-Unis et en France il se peut qu’il il y ait des points communs.
Un recruteur a estimé que seuls 5% des candidats remplissaient toutes les conditions.
- Arriver à l’heure au rendez-vous ou mieux légèrement en avance.
(des candidats qui ont confondu 6 heures et 18 heures ont été impitoyablement éliminés. Se renseigner en cas de doute…).
- Vous n’êtes pas censé avoir des écouteurs aux oreilles pendant l’entretien et les tests. Éteignez votre portable.
- Posez des questions pendant l’entretien, l’interactivité sera appréciée.
- Apportez votre équipement de soudeur
(Même si vous êtes censé vous présenter en tenue de ville apportez un équipement de protection complet : cagoule, gants, lunettes de protection, tablier etc. Arriver en tongs serait déconseillé).
- Vérifiez que tout l’équipement est en ordre de marche avant d’entreprendre les tests : réglages du matériel, bouteilles de gaz suffisamment remplies, caractéristiques des éprouvettes etc.
(Des candidats se font systématiquement piéger par le coup de la bouteille d’argon montée volontairement vide. Un chauffeur poids lourd doit suivre toute une série de vérifications avant de prendre la route, de même on s’attend à ce qu’un soudeur ait conservé les bonnes habitudes apprises pendant sa formation. Certains soudeurs expérimentés n’apprécient pas le procédé, estiment qu’on doit leur fournir un matériel en état de marche, reprochent à certains employeurs de leur demander de patienter 20 minutes pour qu’on leur trouve un poste de travail et des éprouvettes).
Et pour terminer voilà deux messages plutôt surprenants de la rubrique recherche d’emplois :
A - Nous recherchons des soudeurs MIG à Fort Worth, Texas. Expérience d’un an minimum demandée. Salaire en rapport avec la qualification. Semaine de travail normale de 60 à 70 heures.
B - L’an passé j’ai gagné 61000 $ avec les heures supplémentaires, ce n’est pas mal pour quelqu’un qui travaille sur un tour à commande numérique.
Bonsoir,
C'est intéressant de lire ces règles pour un entretien d'embauche de soudeur.
Merci à vous pour le partage
Pouvez vous nous donner le lien URL de la page SVP ?
Vous avez traduit l'article américain ?
Cordialement,
Bonjour
Merci pour vos commentaires encourageants.
Je n’ai pas traduit un article particulier mais glané sur le sujet « offre et demandes d’emploi » du forum les messages marquants.
D’abord j’ai cité un élément clé puis ajouté entre parenthèses les explications, réflexions commentant l’élément en question.
Je n’ai pas réussi à donner l’URL du site, le serveur de soudeurs.com la refusait, peut-être parce qu’il n’y avait ni ni wwwpoint ni http ?
Je donne l’adresse de la page des offres et demandes :
the job interview don'ts and do list
et celle de la semaine des 60-70 heures :
Now Hiring Welders- Fort Worth, TX
La page des offres et demandes d’emploi se trouve à la page
Links to How-To, Job Opportunities, Education and other resources
Je ne retrouve pas dans l’historique l’adresse du message du tourneur qui a gagné 61000$ l’an passé, (conséquence d’un plantage de firefox hier ?) il pourrait bien être à l'adresseci-dessus.
Texte anglais : I made $61,000 last year with working overtime. not bad for a cnc operator..
:
cordialement
modif : les liens ont été sacrément tronqués mais ils fonctionnent !
Bonjour loulac,
Merci pour vos compléments d'informations
Si tous les membres actifs du site Soudeurs.com prenaient le temps d'échanger les liens de leurs informations, nous aurions de quoi nous instruire.
Merci à vous.
Bon week-end.
Cordialement,
Bonjour,
Et merci Loulac pour ces informations qui devraient être utiles à de nombreux soudeurs (et pas que...) en recherche d'emploi !
Cordialement.