Bonjour
Quelqu'un aurait-il un schéma de câblage pour une commande distance sur la torche
Soit sur le connecteur rectangulaire ou le rond avec MC écrit juste à côté.
Cordialement
J'ai trouvé un mode d'emploi mais pas de Service Manual.
Tu fais référence au connecteur rond pour raccorder une des télécommandes optionnelles et au connecteur de commande rectangulaire de la torche?
Extrait du manuel PDF (édition der janvier 2004):
Les suivants types de commandes à distance peuvent être choisis:
1) Commande à distance de TIG et soudage manuel à l'électrode enrobée (C.A.) TR53mc
2) Commande à distance de soudage manuel à l'électrode enrobée et TIG (C.C.) TPmc
3) Commande à distance d’impulsions TIG (C.A./C.C.) TR50mc
4) Commande à distance de pointage TIG (C.C.) TR51mc
5) Commande à distance TIG à pédale (C.A./C.C.) TR52mc
Attention! Désormais on ne pourra utiliser que des télécommandes avec la désignation mc. Toutes les autres télécommandes sont sans fonction.
Normalement la commande de la torche est conventionnelle, pour les télécommandes ça peut être soit conventionnel, soit par bus de terrain (p.ex. CAN bus chez ESAB). Si le bus de terrain est standardisé, les protocoles sont eux propriétaires et probablement pas documentés (le reverse engineering est plus ou moins possible mais demande pas mal de temps).
Pour un appareil d'une dizaine d'année difficile de dire si c'est un bus de terrain ou conventionnel mais d'après le connecteur je dirais plutôt conventionnel.
Pour faire une télécommande basique qui remplace la gâchette il suffit de retrouver le pinout du connecteur. Eventuellement démonter la poignée pour pour vérifier comment est câblé l'interrupteur de la gachette. Tant qu'il n'y a pas d'électronique dans la poignée on peut sonner sans autre, pas besoin de d'ouvrir la poignée.
Les télécommandes simples, sans électronique, avec seulement des potentiomètres et des interrupteurs sont faciles à copier mais il faut prendre des composants industriels qui tiennent la route, surtout aussi pour les connecteurs (p.ex. connecteurs militaires genre MIL-C-5015).
Dans certains cas on peut modifier un poste pour télécommander certains paramètres ajustés par potentiomètre mais il faut voir de cas en cas, surtout aussi en raison de la longueur des câbles. Dans les cas de codeurs incrémentaux (boutons rotatifs sans butée, parfois avec une identation mécanique pour améliorer l'ergonomie) c'est plus délicat.
L'idéal serait d'avoir les schémas mais dans le manuel je n'ai rien trouvé.
Bonsoir
La commande est pour faire varier l'intensité, je dispose déjà d un boîtier de commande distance mais il est énorme et c'est avec un potar et non pas avec un bouton up down comme sur ma torche.
Cordialement
Comme je ne connais pas la torche Fronius en question je peux rien affirmer mais d'un point de vue technique la solution la plus logique pour un fabricant, car la plus simple et fiable, serait de ne pas intégrer d'électronique dans la poignée. Si c'est bien le cas il n'y aurait que de simples interrupteurs à contacts mécaniques. As-tu la possibilité d'ouvrir facilement le pistolet pour jeter un coup d'oeil? Le nombre de pôles du connecteur de commande de la torche n'est pas forcément lié au nombre de fils effectivement utilisés. Tu peux mesurer la résistance entre les différents contacts du connecteur de la torche avec un bon multimètre électronique (à cause de la haute impédance de l'entrée); le mieux est de le faire à deux (ou à trois si on ne fixe pas le connecteur afin qu'il ne bouge pas) car seul il faudrait être une pieuvre (2 mains pour tenir le connecteur, 2 mains pour tenir les pointes de mesure et 1 main pour appuyer sur le bouton à tester). Je suis un peu surpris que Fronius utilise un connecteur de torche rectangulaire, les ronds sont plus faciles à rendre étanche (O-ring) et à verrouiller (pas de vis ou baïonnette). Tu poses la question pour externaliser la commande ou en raison d'un problème technique? Il serait intéressant de voir l'intérieur de la télécommande pour savoir s'il y a de l'électronique ou juste quelques résistance et potentiomètres, etc. Pour ceux qui veulent refaire une télécommande: Exemple de potentiomètre très robuste, étanche (IP67) et compact, intégré dans un bouton en aluminium (anciennement Sfernice à Nice, désormais Vishay) utilisable pour refaire une télécommande: Modèle P16 http://www.vishay.com/docs/51036/p16pa16.pdf Pour les boutons le mieux est de choisir un modèle avec calotte métallique, voire des boutons piézo qui n'ont pas de partie mécanique mobile (à ne pas confondre avec les touches sensorielles), p.ex. comme ceci (version inox): STAINLESS STEEL Les pédales à interrupteur vraiment robustes sont chères et les pédales avec potentiomètres sont difficile à trouver, perso je modifierais une pédale à interrupteur. A noter que diverses pédales avec boîtier en métal ont une pédale en plastique (à éviter). Il faut également faire très attention à la retenue de câble (presse-étoupe avec trompette, ressort de protection métallique ou manchon en élastomère). Edité: J'ai oublié d'activer les scripts dans Firefox alors tous les retours à la ligne ont été automatiquement supprimés en postant, mais en contrepartie les pages soudeurs.com s'affichent vite. :) Je corrigerai mon message plus tard.
Bonsoir
La gachette avec potentiomètre intégrée de 2.2Kohm pour une torche abitig 260w est en commande chez mon fournisseur, je frerais un schéma de montage quand ce sera opérationnel,celà devra intéressé quelqu'un je pense:)
Cordialement
Aurais-tu la possibilité de poster des photos des connecteurs en gros plan? Pour le connecteur rectangulaire il serait intéressant de voir si c'est un modèle propriétaire (donc propre à Fronius) ou non. (C'est nouveau le délai d'attente de 30 secondes entre les messages? Pas très pratique.)
Bonsoir
J'ai la solution et je compte bien la partagée car les fabricants de torche adaptable sont peu bavard sur ce type de renseignement.
Ce branchement est valable pour le wagicwave 2000 et le transtig 1700 ( pas le 1750)
Il permet aussi de modifié les paramètres internes du poste ( ceux qui ne sont pas accessibles depuis le panneau avant) c'est comme cela que j'ai découvert la possibilité de varié l'intensité a distance (merci Florenttech)
Attention pour le cablage la photo est de face ;) j'en connais qui vont le faire a l'envers!!!
Cordialement
Merci pour ces infos. J'ai mis un "J'aime" pas spécialement pour cette réponse mais pour l'ensemble de tes contributions intéressantes dans le forum.
Pourrais-tu vérifier s'il y a une indication de fabricant sur le connecteur? Je me demande s'il est propriétaire (donc exclusif à Fronius) ou non. Je suis d'ailleurs un peu surpris qu'un fabricant haut de gamme comme Fronuis n'ait pas choisi un connecteur plus robuste avec boîtier métallique. Je ne reconnais pas le type de connecteur à vue car là où possible je n'utilise pas de connecteurs en boîtier plastique dans mes projets.
les connecteur de torche de chez Fronius sont propriétaires et robustes, ils ont même un clip de verrouillage, en MIG il y a la série Job master possédant un affichage digital qui permet depuis la torche de régler les différents paramètres en TIG certaines torches possèdent aussi ces fonctions
A propos de torche Mig Fronius je viens de découvrir qu'ils ont une torche poussée tirée vraiment intéressante car elle reprend la forme conventionnelle Cf lien et garde de ce fait une bonne maniabilité pour l'alu cela doit être le top
Merci pour l'info. Perso à part dans le domaine ATEX (équipement antidéflagrant) je n'ai jamais vu un seul connecteur en boîtier plastique vraiment robuste mais après il est vrai que je suis assez exigeant de ce côté. De toute façon, après écoulement de la garantie on peut sûrement facilement le remplacer par quelque chose de plus robuste si nécessaire, p.ex. genre MIL-C-5015 (standard militaire) mais il faut refaire l'orifice de montage .
Hallo,
shematic for a Mc Footpedal. See picture
Traduction de quelques termes techniques:
Fusspedal [Pédale] Castolin RCT F (Fronius)
Schleifer = Curseur du potentiomètre (broche "F" du connecteur)
Taster nach B = Bouton-poussoir vers broche "B" du connecteur
Pedal getreten = Pédale enfoncée
Pedal unbelastet = Pédale au repos
Vérifier qu'avec la pédale au repos la résistance entre la broche "A" et la broche "F" du connecteur est très faible (quelques ohms voire moins). Si elle est d'environ 2200 ohms le potentiomètre a été mal câble.
Les valeurs des résistances sont:
56k = 56'000 ohms
1k8 = 1'800 ohms
2k2 = 2'200 ohms
17k3 = 17'300 ohms (probablement une valeur nominale de 18k, soit 18000 ohms).
voici la connection de ma torche a deux boutons
6 nc 1 nc
7 nc 2 monter amp
8 nc 3 courant basse ( crater )
9 entree 4 decente amp
5 demarage
vue frontale appareil ou arriere de la prise 6 pole fronius
Envoyé par yanng22
Bonsoir
J'ai la solution et je compte bien la partagée car les fabricants de torche adaptable sont peu bavard sur ce type de renseignement.
Ce branchement est valable pour le wagicwave 2000 et le transtig 1700 ( pas le 1750)
Il permet aussi de modifié les paramètres internes du poste ( ceux qui ne sont pas accessibles depuis le panneau avant) c'est comme cela que j'ai découvert la possibilité de varié l'intensité a distance (merci Florenttech)
Attention pour le cablage la photo est de face ;) j'en connais qui vont le faire a l'envers!!!
Cordialement
Bonjour Yanng22,
ton post m'intéresse beaucoup !
tu penses qu'il y a un double bouton (up and down) donc sur la torche d'origine du magic wave 2000 (ref torche AL 16) ?
en effet, je dois adapter une torche que je n'ai pas....impossible de voir la tête qu'elle a sur le net
d'avance merci :-)
Sujet : Fronius Magic Wave 2000 Fuzzy rectangular connector
06/07/2017 00:48:48
Hello,
Is there any electric schema (wiring) for rectangular conector on Fronius Magic Wave 2000 Fuzzy?
I know there are 5 wires in torch and connector has 9 pins. Torch has 2 buttons. Two positions pear button.
I put manual for my Fronius here.
Thanks!
Je viens de tomber sur ce vieux post....il semblerait donc bien que la torche d'origine du magic wave 2000 de fronius possède 2 boutons up and down et j'imagine permettrait donc de faire varier les paramètres de soudage à distance ! 5 fils = 4 commandes + un commun :-) reste à trouver la torche compatible pour exploiter toutes les fonctions de ce poste....
Envoyé par shocker
Sujet : Fronius Magic Wave 2000 Fuzzy rectangular connector
06/07/2017 00:48:48
Hello,
Is there any electric schema (wiring) for rectangular conector on Fronius Magic Wave 2000 Fuzzy?
I know there are 5 wires in torch and connector has 9 pins. Torch has 2 buttons. Two positions pear button.
I put manual for my Fronius here.
Thanks!Je viens de tomber sur ce vieux post....il semblerait donc bien que la torche d'origine du magic wave 2000 de fronius possède 2 boutons up and down et j'imagine permettrait donc de faire varier les paramètres de soudage à distance ! 5 fils = 4 commandes + un commun :-) reste à trouver la torche compatible pour exploiter toutes les fonctions de ce poste....
J'ai une torche avec un U/D (Castotig 2002, identique au Fronius 2000 MW, sauf connecteurs), ce n'est bien sûr pratiquement utilisable qu'en 4T.
Le deuxième bouton est une option intéressante si pas de pédale ou si pédale pas utilisable (soudage sur chantier, en hauteur, etc ...).
La pédale est top en 2T surtout pour l'aluminium.
Écrivez votre message ici
Bonjour
connaissez vous le type de connecteur qui est en photo plus haut ( le rectangulaire blanc en façade du 1750 pulse ) Si vous savez ou en acheter un c'est encore mieux . merci ;)
Bonjour,
En cherchant sans m'acharner, j'ai trouvé ça
Il y a certainement moyen de trouver ailleurs et/ou moins cher en reprenant les termes du site de vente.
Cordialement
Merci beaucoup ! j’étais parti chercher sur des sites d'électronique et les concentreurs rectangulaire se compte par milliers . Vous m'avez sauvé la vie ! grand merci et joyeux noël.